Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willycopresto
130 abonnés
1 352 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 juillet 2017
"La Maîtresse du Président" (2009) LCP le 15.07.2017
Jean-Pierre Sinapi, le réalisateur de ce film, aurait-il pris sa retraite ?Sa dernière réalisation remonte en effet à 2011 et la "Maîtresse du Président" est de 2009 ! En tout cas il nous a gratifiés d'un très bon film que la chaîne a eu la bonne idée de reprogrammer, face à tous les navets vacanciers aussi habituels que réchauffés-cramés qu'osent proposer les autres Pour en revenir à Félix Faure, objet de la,programmation, soyons francs : quel homme n'aurait osé rêver pareille fin de vie et c'est pour ça qu'elle est entrée dans la postérité ? Excellent scénario dont je n'ai pas voulu vérifier l'exactitude avec l'histoire véritable : on ne regarde pas un documentaire historique.. L'essentiel est qu'on ne s'ennuie pas, ce qui est le cas et même après la mort du Président, l'histoire continue aussi captivante ! Et puis on apprend des choses : que la maîtresse du Président n'était pas une gourgandine ou une péripatéticienne comme on nous la dépeint souvent, mais une authentique amante payée de retour en amour et en tendresse ! Un amour impossible comme certains d'entre nous en ont vécu. Le film vaut aussi par le jeu admirable de Christiana Réali, sobre et superbe jusque dans sa nudité, et de Didier Bezace dont le talent n'est plus à démontrer de longue date et qui campe ici un Président plus vrai que nature. On se demande même pourquoi Allociné le met si loin dans son casting et son trombinoscope alors que c'est le rôle principal de cette histoire. Le reste des acteurs n'est guère marquant et fait souvent de la figuration utile, certes, mais pas déterminante dans le scénario ! Une réussite dans une période de vacances où les programmes se caractérisent par leur laisser-aller. ! Comme si tout le monde partait en vacances ! willycopresto
Restitution intelligente de la fameuse liaison de Félix Faure avec Marguerite Steinheil. Tout en mêlant romantisme et “subtilités” politiques (scandale de Panama, affairisme, etc.), Sinapi nous donne une version très réaliste et tout à fait intéressante… même si l’on en connaît le dénouement. La peinture de la bourgeoisie 1900 est bien faite et les acteurs sont tous parfaits, Cristiana Réali étant tout particulièrement remarquable dans son rôle de sensuelle et de femme en avance sur son temps. Bien loin de la réputation sulfureuse qu’on lui a faite à l’époque, l’imbécillité populaire étant tout aussi vivace qu’aujourd’hui. Un très bon téléfilm, comme on aimerait en voir plus souvent.
La Maîtresse du président est un excellent film de Jean-Pierre Sinapi. Le scénario est bien ficelé, les dialogues sont biens, le film est intéressant et le choix de la distribution est excellent, on retrouve notamment à l’affiche du film Chrisitana Reali, Didier Bezace ou encore Serge Riaboukine. Bref, c’est une réussite. 13 / 20.