anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mars 2013
Je précise d'emblée que je ne suis pas du tout fan des films d'équitations, souvent d'une infantilisation épouvantable. Mais comment expliquer mon admiration pour Jappeloup, malgré ma grande exigeance cinéphile ? On l'accuse d'être américain, d'être une histoire dont on connait d'avance la fin, de verser dans la grandiloquence et les bons sentiments, mais alors que d'habitude cette démarche m'agace, elle a ici été pour moi une grande bouffé d'oxygène. Bien qu'il ne soit pas du Almodovar ni du Renoir, Jappeloup passionne. Cela grâce à une histoire, qui si elle ne réinvente pas les codes de la biographie romancée, évite tous les pièges : nous avons là un héros (Guillaume Canet) non stéréotypé, un personnage complexe qui, s'il est sympathique, ne cache pas qu'il est un petit bourgeois gâté, capricieux, égoiste, incapable de ne pas piquer sa crise au moindre revers, mégalomane au point de n'être contenté que par le plus illustre des prix, et invivable par son entourage -son évolution positive ne le métamorphosera pas entièrement. L'excellent Daniel Auteuil, passe d'une image de père indigne à celle que nous découvrons, un homme qui a tout sacrifié pour le bonheur de son fils, quelqu'un que nous voulons constament étreindre, et Marina Hands, en femme forte et franche, campe un personnage à l'image mitigée à travers le film. Quand à la percutante Lou de Laâge, révélation, elle percute avec cette jeune fille à la fois capable de comprendre par la maturité de ses sentiments ce qu'un cavalier ne comprend pas des animaux qu'il exploite, et pourtant tristement adolescente (un césar de l'espoir en vu ?). Nous savons que cette histoire finira bien, et pourtant, miracle, le suspense est là pour les plus fines bouche : à force de rebondissements inattendus et effrayants, de disputes et de tensions, le film devient un vrai thriller à travers sa longueur : les scènes de saut d'obstacle sont à couper le souffle par la peur qu'elles insufflent en nous. Tout cela aurait peut être été mal mené sans la mise en scène exceptionnelle du réalisateur, entre spectaculaire coup de poing et recherche personnelle (les français seraient-ils les meilleurs cadreurs ?) : au milieu des images parfois presque trop belles, les scènes entrent dans le panthéon de la tension. Et de l'émotion au final. Par la conjugaison d'une forme percutante (musique, réalisation, montage) et d'un scénario fin, Jappeloup submerge d'émotion lors de la fin de cette histoire haletante, transformée en feu d'artifice émouvant et euphorisant. On se dit en sortant de la salle que les belles histoires au cinéma, quand elles sont un peu romancées, peuvent être parfois plus puissantes que les histoires les plus ambigus, sombres et audacieuses. Une réconciliation avec le cinéma biopic de modèle américain.
4,5
Publiée le 22 mars 2013
Merveilleusement bien filmé, passionnant, des concours équestres parfaitement reconstitués, un petit bijou... Guillaume Canet revit pour nous sa passion pour les chevaux, pour notre plus grand bonheur.
4,0
Publiée le 21 mars 2013
Je n'aime pas les chevaux mais j'ai adoré ce film. C'est émouvant. Il y a de magnifiques plans. Les acteurs sont vraiment bons.
4,0
Publiée le 2 avril 2013
Si on ne connaît pas l'histoire, on peut être certain de retenir son souffle du début à la fin car l'histoire est prenante.
On appréciera aussi le fait que le film ne s'adresse pas qu'à un public de pré-ado hystériques à l'idée de voir une crinière, comme bien souvent dans les autres films parlant de chevaux !
C'est une histoire bien contée avec une seule chose dommage est encore l'apparition de Marina Hands.
Non pas qu'elle soit si mauvaise actrice mais il y a surement d'autre cavalière/comédienne dans le monde (même si elles ne sont pas toute l'ex de Guillaume Canet)
Bref, dans tous les cas, c'est une histoire intéressante qui reflète sans trop en montrer, une réalité toute simple avec peut être un peu plus d'amour et moins de compétition que dans la vraie vie..
A voir..
4,0
Publiée le 20 mars 2013
Magnifique, très bon film avec des acteurs très convaincants, l'émotion est là avec un scénario très dynamique. Merveilleux moment même pour les personnes qui n'apprécient pas le monde hippique. On ne peux pas ne pas prendre du plaisir devant cette aventure de Jappeloup.
wilfridsiobud

5 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2013
Une plongée dans le monde du cheval et des concours très réussi.
On saute les obstacles avec le cavalier...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2013
Pour les amoureux des chevaux et les autres, un film fort en actions ! Une mise en scène qui nous plonge dans le monde de la compétition comme si nous étions des compétiteurs ! Des acteurs excellents !
4,0
Publiée le 13 mars 2013
Un film dont la plus grande force est sans doute de réunir une équipe passionnée par les chevaux, ce qui donne un résultat saisissant. Guillaume Canet se révèle très juste et son écriture rend un bel hommage à Pierre Durand. Quant à la réalisation, elle atteint un niveau très au-dessus de la moyenne pour ce genre de film. L'émotion est là mais on aurait pu être encore plus transportés, d'où l'étoile en moins.
4,0
Publiée le 23 mars 2013
Compte tenu du marasme entourant le cinéma Français depuis quelques mois, il ne faut pas hésiter à saluer les films réussis qui sortent de l'ordinaire. Alors certes, le sujet ici est facile avec un biopic sur un cheval d'exception avec pour fil conducteur, son ascension et sa carrière au plus haut niveau. Mais l'histoire de ce "Jappeloup", c'est d'abord celle de Pierre Durand, son cavalier, dont on suit l'évolution entre sa rencontre avec le phénomène que fût son cheval et leur sacre aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Dans sa forme, ce biopic librement inspiré de "Crin noir", un roman de Karine Devilder (qui est aussi la belle-soeur de Pierre Durand à la ville) proposé par le réalisateur Québécois Christian Duguay (qui fît partie de l'équipe Canadienne d'équitation) reste très classique autour d'un casting très investi et concerné (Guillaume Canet ayant également été cavalier dans son enfance, tout comme Marina Hands). Clairement, "l'esprit de famille" règne autour de ce film en vase clos ... D'ailleurs, c'est un peu le lot de tous les films parlant équitation : la passion des gens composant ce milieu est singulière et offre la particularité de bien passer à l'écran. Toutefois, pas franchement original, "Jappeloup" a un peu mal à nous surprendre (il faut dire que pour les initiés au sport équestre, la finalité de l'histoire n'avait plus de secret pour eux), déroulant tranquillement un scénario cousu de fil blanc. Nonobstant ces petites remarques, on reconnaitra la réussite du film, la mise en image élégante et soignée et le (faux) suspens sportif contribuant à soutenir l'intérêt du spectateur pour un spectacle qui n'a rien à envier à certaines productions Américaines (on notera les très belles reconstitutions lors des épreuves). Alors, certains diront qu'il était difficile de rater un tel projet qui, sans être extraordinaire, remplit son cahier des charges avec conscience et méticulosité ; pour rappel (si besoin est), Luc Besson y arrive à peu près 9 fois sur 10. CQFD ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 mars 2013
On en apprend déjà beaucoup dans la bande annonce, pourtant, tout n'y est pas dévoilé. Guillaume Canet campe un Pierre Durand irascible et orgueilleux mais attachant. Marina Hands, Lola de Laâge et Daniel Auteuil sont excellents. Les scènes de courses d'obstacles ne sont jamais répétitives et toujours prenantes. Malgré quelques longueurs, on suit avec plaisir le parcours du cavalier comme du cheval. La mise en scène est classique mais pas mièvre, notamment grâce aux aspérités du caractère du personnage principal. Le film égrenne des valeurs fortes : courage, détermination, confiance. Il traite aussi joliment des relations père/fils, avec en plus, les coulisses des concours hippiques. L'émotion passe bien, de même que la tension lors des concours. Pour une fois un film français avec du panache, de l'humanité, de la crédibilité, une émotion sincère et même pas besoin d'effets spéciaux ! Et na !

9/10
4,0
Publiée le 24 mars 2013
Si le scénario pêche au début du film, peinant à faire ressortir les motivations et le ressenti du personnage (tout est souligné par les dialogues faute de mieux), il trouve sa vitesse de croisière quand il installe l'histoire par la suite. Passée cette première étape d’exposition laborieuse, tout fonctionne parfaitement (à quelques exceptions prêt - la relation conflictuelle avec l’entraîneur de l'équipe de France étant, à l'image du début du film, mal rendue), et l'histoire, ambitieuse, vous emporte véritablement. En effet, même sans être intéressé par le sujet - le cheval - les thèmes abordés sont suffisamment universels et la réalisation suffisamment maîtrisée pour vous happer. C'est d'ailleurs un des points forts du film, l'accent ayant été mis sur le coté réaliste des épreuves , on se retrouve dans des stades olympiques blindés de monde, à voir Guillaume Canet sur son cheval, sans que jamais rien ne fasse "faux" (on regrettera juste un anachronisme énorme, la chaîne de tv Equida sponsorisant certains stades - chaîne fondée en 1999 quand l'histoire se déroule dans les années 80). On se retrouve vraiment immergé dans le récit, et c'est un gros bon point. Du coup on oubliera les imperfections scénaristes et le manque d'efficacité de la construction psychologique des personnages, pour se laisser porter, tout simplement, en profitant d'un bon film. Et c'est déjà pas mal.
4,0
Publiée le 3 avril 2013
Pas besoin d'être cavalier pour apprécier cette aventure tant sportive qu'humaine. À part peut être une baisse de rythme après les premiers JO, le scénario et les prises de vue équestres tiennent en haleine le spectateur, même si le triomphe final est connu. Un bel hommage à cet équidé d'exception.....
4,5
Publiée le 4 avril 2013
J'ai adoré ce nouveau film avec Guillaume Canet, lequel distille une émotion très forte. Cette histoire de ce cavalier qui a gagné les JO de Séoul au saut d'obstacles et de son cheval Jappeloup (quel bel hommage !) avec toutes les péripéties pour arriver à ce résultat a largement de quoi émouvoir. Tous les acteurs sont super (une mention à Marina Hands toujours excellente). Un excellent moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2013
Les passionnés d'équitation comme les autres passent un bon moment. JAPPELOUP est un film agréable à regarder : scénario fluide et sans temps mort. Les acteurs sont excellents et laissent passer de beaux moments d'émotion. Le destin d'un passionné de talent, méconnu du grand public, Pierre Durand est décrit avec brio. Bravo !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mars 2013
Pas mal du tout ! Ce n'est pas le film de l'année, mais ce n'est pas un film qui se veut prétentieux et ça reste efficace. Sur un film de ce genre, dans le style biopic même si ça n'en est pas tellement un, on aurait pu s'attendre à un scénario assez plat. Ce n'est pas le cas. Le parcours du personnage principal est atypique. Il y a des rebondissements avec des joies et des tristesses, des réussites et des échecs, tant sur le plan professionnel que sur le plan privé. Tout ceci donne de l'épaisseur au scénario. Ce film arrive bien à mettre en valeur les émotions. On sait d'avance comment le film va finir, pourtant selon les situations on est anxieux avec le personnage, on est heureux avec lui, on a de la peine avec lui. Ajoutons à cela un casting intéressant. En plus de Guillaume Canet, on retrouve Daniel Auteuil et Tcheky Karyo pour ne citer qu'eux. C'est aussi un film qui met en valeur la France et ça fait plaisir de nos jours. Il y a une cohérence quand on sait que Guillaume Canet refuse d'aller à Hollywood pour son amour du cinéma français et parce que selon lui le cinéma hollywoodien n'est pas libre (il n'a pas tort). Donc voilà un bon petit film français qui j'espère marchera bien.
Les meilleurs films de tous les temps