"Jappeloup" avait d'emblée un gros handicap, celui pour moi de voir le personnage principal interprété par Guillaume Canet, acteur assez inexpressif à mon avis...
Mais avoir sa propre fille elle-même cavalière et son avis positif sur le film aidant, il était cependant difficile de passer à côté !
Voilà donc comme on se laisse tenter pour ressortir de la salle surpris et satisfait d'avoir découvert un film humain et assez profond !
Tout doucement, on se laisse en effet complètement attraper par cette fièvre ressentie dans les entraînements, les compétitions et de plus, tout cela est filmé à travers de superbes images qui ajoutent leur part de magie à l'émotion ressentie !
Les acteurs jouent tous assez justement sans en faire trop mais curieusement, la réussite n'est pas uniquement due à ce point-là car au fond, elle tient davantage à l'esprit général du film, presque sa philosophie.
C'est plutôt toute la remise en question permanente face aux adversités qui est intéressante dans ce film et comment les circonstances et les événements de la vie nous amènent à revoir nos choix, nos priorités... Ainsi que comment se dépasser soi-même face à un manque de confiance en soi tout en refusant de voir ses propres défauts...
À ce propos et très justement,les remarques, les conseils ou mises au point des uns et des autres, en particulier ceux de l'épouse, du père sont bien amenés en étant ainsi une des pierres angulaires du long cheminement que va mener le cavalier dans sa réflexion.
Bien sûr, Jappeloup magnifique cheval auquel on s'attache rapidement, tout comme la touchante Raphaëlle (Lou de Laâge), ajoute énormément à la réussite de cette réalisation au scénario bien ficelé !
D'ailleurs à ce titre, le seul bémol tient sans doute au récit de beaucoup d'histoires vraies et celle-ci n'y échappe pas, c'est à dire à ce classicisme de la narration et de la mise en scène trop scolaire, trop appuyée et donc sans originalité !
Il reste une belle histoire bien filmée et émouvante qui mérite vraiment un passage en salle...