3,5
Publiée le 18 mars 2013
"Jappeloup" avait d'emblée un gros handicap, celui pour moi de voir le personnage principal interprété par Guillaume Canet, acteur assez inexpressif à mon avis...
Mais avoir sa propre fille elle-même cavalière et son avis positif sur le film aidant, il était cependant difficile de passer à côté !
Voilà donc comme on se laisse tenter pour ressortir de la salle surpris et satisfait d'avoir découvert un film humain et assez profond !
Tout doucement, on se laisse en effet complètement attraper par cette fièvre ressentie dans les entraînements, les compétitions et de plus, tout cela est filmé à travers de superbes images qui ajoutent leur part de magie à l'émotion ressentie !
Les acteurs jouent tous assez justement sans en faire trop mais curieusement, la réussite n'est pas uniquement due à ce point-là car au fond, elle tient davantage à l'esprit général du film, presque sa philosophie.
C'est plutôt toute la remise en question permanente face aux adversités qui est intéressante dans ce film et comment les circonstances et les événements de la vie nous amènent à revoir nos choix, nos priorités... Ainsi que comment se dépasser soi-même face à un manque de confiance en soi tout en refusant de voir ses propres défauts...
À ce propos et très justement,les remarques, les conseils ou mises au point des uns et des autres, en particulier ceux de l'épouse, du père sont bien amenés en étant ainsi une des pierres angulaires du long cheminement que va mener le cavalier dans sa réflexion.
Bien sûr, Jappeloup magnifique cheval auquel on s'attache rapidement, tout comme la touchante Raphaëlle (Lou de Laâge), ajoute énormément à la réussite de cette réalisation au scénario bien ficelé !
D'ailleurs à ce titre, le seul bémol tient sans doute au récit de beaucoup d'histoires vraies et celle-ci n'y échappe pas, c'est à dire à ce classicisme de la narration et de la mise en scène trop scolaire, trop appuyée et donc sans originalité !
Il reste une belle histoire bien filmée et émouvante qui mérite vraiment un passage en salle...
3,5
Publiée le 12 juillet 2013
Jappeloup est un biopic passionnant. Je suis certain que même ceux qui ne sont pas passionnés par les chevaux peuvent l'apprécier. On ne nous montre pas seulement l'ascension d'un champion, mais ses doutes, son caractère d'enfant gâté, son peu d'empathie et d'affection pour Jappeloup au début et, une fois qu'il aura accepté et écouté les remarques de son entourage, le succès. Daniel Auteuil est formidable en père aimant, chaleureux et compréhensif, Canet incarne à merveille ce personnage somme toute peu sympathique qu'est Pierre Durand et tous les autres, de Marina Hands à la petite Lou de Laage, en passant par Marie Bunel, Donald Sutherland sont excellents. Et les chevaux, ah les chevaux qui s'envolent et nous coupent le souffle à chaque saut d'obstacle ...
3,5
Publiée le 2 décembre 2014
Un film que les passionnés de chevaux et d'équitation adoreront pour la beauté des images et paysages qui nous ont offert, pour les autres, on peut se laisser happer par l'histoire, mais le manque de rythme est clairement un élément négatif du film qui pourrait en refroidir certains. Pourtant, la plupart des spectateurs seront captivées par cette histoire, qui se révèle être un vrai bon moment de cinéma français ! Enfin !
3,0
Publiée le 6 août 2013
Un bon film, d'une belle qualité esthétique et portée par une jolie bande originale. Un bon moment pour connaître dans les grandes lignes un petit bijou de l'histoire de l'équitation et du sport français. Plaira tout particulièrement aux fascinés de dadas.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 avril 2013
Bon alors évidemment, ce film est à réserver en priorité à ceux qui aiment les chevaux et tout ce qui gravite autour, ce qui n'est pas mon cas. Mais je dois avouer que ce film est prenant et plein de suspense, bien que je l'aie trouvé beaucoup trop long. La manière dont sont filmés les entrainements et les compétitions est absolument remarquable. C'est du beau boulot. Somme toute, je ne regrette pas de m'être déplacé.
3,5
Publiée le 17 mars 2013
Jappeloup est un biopic classique. On connait l’histoire de Pierre Durand et de son cheval et pourtant on vibre du début à la fin. Le parcours du cavalier champion olympique est incroyable. Le film débute dans les années 70 et se termine aux JO de 1988. Même sans être féru d’équitation on est happé par l’histoire, intéressé par les scènes de compétition. Le réalisateur a pris le parti pris de filmer les scènes sportives au ralenti. La relation père-fils est en avant également dans le film. Guillaume Canet est un fils « fermé » face à un formidable Daniel Auteuil un père aimant ouvert au dialogue.

Guillaume Canet est parfait dans le rôle du sportif. Les acteurs et actrices qui l’entourent sont du même acabit. Daniel Auteuil est formidable, Lou de Laage ravissante et naturelle. L’actrice Marina Hands joue l’épouse de Guillaume Canet, un peu en retrait. Autour d’eux un casting de seconds rôles d’une grande qualité Tchéky Karyo, Jacques Higelin…..

Jappeloup est un agréable divertissement avec un casting en béton. Un agréable moment
3,5
Publiée le 15 mars 2013
un excellent film, dont on peut regrette ou se féliciter, telle est la question, qu'il soit fait comme un film américain...pas de surprise donc, c'est calibré. mais c'est vivant, et rythmé et pourtant, les chevaux ne me passionnent guère, Jappeloup pas plus qu'un autre, je ne m'en souviens d'ailleurs pas du tout alors que j'ai l'age requis ! tous les acteurs sont vraiment à leur place; C'est impeccable, mais sans surprise.
3,5
Publiée le 20 mars 2013
c'était bien ça m'a rappelé mon enfance et le jumping de blaye ;0) quelques grosses ficelles sentimentales mais ça marche. j'ai envie d'être champion olympique de poney moi aussi.
3,0
Publiée le 31 juillet 2013
Pour une production française,"Jappeloup" se distingue d'emblée par son ampleur romanesque. Il raconte l'histoire vraie d'un cavalier buté,Pierre Durand et de son petit cheval indomptable,Jappeloup. Les deux vont gravir un à un les marches qui les emmèneront vers le saut d'obstacles aux Jeux Olympiques de Los Angeles puis de Séoul. Même pour les non-fans d'équitation,il y a moyen de trouver son bonheur. Car il s'agit de réussite et d'échec,d'apprivoisement entre un homme et un animal,de dépassement de soi,de coups de pouce du destin. Comme dans toute grande histoire à l'américaine en somme. Guillaume Canet met beaucoup de lui dans ce portrait,ayant été lui-même un cavalier émérite dans sa jeunesse,avant d'embrasser la carrière d'acteur-réalisateur que l'on connaît. Les séquences sportives sont très bien filmées,entre ralentis à suspense,et gros plans sur le cheval en action. La relation père/fils est bien développée,à travers le personnage poignant de Daniel Auteuil. Ce biopic reste malgré tout trop appliqué et schématique,en manque de ferveur naturelle. Ca reste du bon cinéma,populaire et de qualité.
3,0
Publiée le 4 mai 2020
Un récit initiatique hippique populaire au scénario prévisible mais bien romancé, porté par un Guillaume Canet convaincant.
3,5
Publiée le 27 juillet 2018
Un film brillamment mis en scène avec d'excellents acteurs. L'histoire quant à elle, même si elle est assez simple s'avère touchante et captivante.
3,5
Publiée le 21 avril 2013
Une belle histoire bien interprétée par Guillaume Canet, les amoureux du cheval apprécieront. Un bel hommage à Pierre Durand et à son cheval, Jappeloup.
3,5
Publiée le 16 février 2014
très belle histoire magnifiquement interprété par guillaume oublié daniel auteuil, toujours aussi juste dans son interprétation.
3,5
Publiée le 18 mars 2013
J'ai aimé la relation entre marina hands et guillaume canet, les photographies des chevaux, l'émotion très palpable de toutes les compétitions, le jeu d'acteurs, l'aspect historique de cette aventure sportive.....
Le film a un lot d'émotions et une belle sensibilité.....
Le travail technique est iréprochable et la chronologie semble respectueuse des exploits de Jappeloup....
Je pense qu'on peut utiliser l'appelation biopic, si les chevaux y ont droit.....
De l'autre côté j'ai moins apprécié la musique inégal (grandiloquente par moments, mais si pertinente à d'autres) et le scénario peu nuancé.....(les trois premiers quarts d'heure, il ne se passe pas grand chose vraiment, sinon de vagues relations de famille mais qui ont peut être leur importance).....
Globalement reste une note positive positive et quelques instants poignants (surtout dans les très belles compétitions)....Bravo à toute l'équipe et à monsieur Pierre Durand (le vrai)
3,5
Publiée le 14 septembre 2015
Une description plutot réussie du monde équestre et de la compétition , la carrière de ce cheval qui
avec Pierre Durand deviendra champion olympique est très bien retranscrite , une jolie réussite .
Les meilleurs films de tous les temps