2,5
Publiée le 25 avril 2014
La persèvèrance est le maître mot de la vie! Un film populaire on-ne-peut-plus romancè qui relate la vie et le parcours sportif de Jappeloup, un magnifique cheval selle français que personne n'a pu oublier durant les J.O de Sèoul en 1988 où son cavalier Pierre Durand remporta la fameuse mèdaille d'or en saut d'obstacles! Une histoire qui arrive à transmettre, en dehors du côtè cinèmatographique des chevaux, quelque chose de mystèrieux sur le rapport homme-cheval dans laquelle Guillaume Canet (ancien cavalier) n'a jamais ètè doublè pour les scènes sportives! il a acceptè ce pari, et c'est tout à son honneur! C'est bien fait, bien interprètè, malgrè quelques clichès, une musique pompeuse et une mise en scène qui manque de personnalitè en ne sortant jamais des sentiers battus! Certes, la trame ne rèserve aucune surprise en rajoutant pas mal d'èmotions mais ce biopic très classique dans sa forme s'avère au final passionnant à suivre, avec une scène remarquable qui rappelle le superbe « Lonely Are the Brave » du côtè de la route 66 près de Tijeras Canyon! Comprenne qui peut [...] Comme quoi le rêve français, ça marche aussi pour les chevaux! A regarder donc en famille, avec un oeil bon public, pour la vision à l'amèricaine des èvènements, pour le jeu d'acteur (quoi qu'on a l'impression que Daniel Auteuil rècite son texte et que Donald Sutherland est là par hasard) et pour les scènes èpiques d'èquitation! Pour Jappeloup [1975-1991]...
2,0
Publiée le 23 octobre 2013
J'avoue que ni le sujet, ni la bande-annonce ne m'avaient laissé présagé un divertissement de haute volée... et j'avais raison. Comme quoi, les critiques presse, c'est bien, mais des fois, on est en droit de se poser des questions. Car il n'y a vraiment rien de folichon dans ce spectacle manifestement pensé pour plaire au plus grand nombre, le tout sans souci d'originalité ou d'inventivité. A ce titre, bien qu'il fasse le boulot, on a connu Christian Duguay autrement plus inspiré, à l'image de son excellent « Planète hurlante » il y a déjà 18 ans. D'ailleurs, que dire à propos de « Jappeloup » ? Que cela se regarde sans déplaisir, que quelques moments sont justes, que l'adrénaline monte de temps à autre ? Oui, tout cela est vrai. Reste qu'après une première partie plutôt honorable, bien qu'elle aussi sans aucune audace, le récit patine sérieusement et tire notre attention vers le bas, et il faudra bien une scène d'incendie étonnamment réussie pour nous sortir d'une certaine torpeur. De plus, l'interprétation est très inégale, car si Daniel Auteuil est impeccable et qu'on a toujours plaisir à croiser, ne serait-ce qu'une poignée de minutes, Donald Sutherland, Guillaume Canet s'avère bien fade et Marina Hands moins inspirée qu'à l'accoutumée. Convenable et professionnel donc, mais tellement consensuel et formaté qu'il s'effacera vite de ma mémoire.
3,0
Publiée le 13 mars 2013
Ce film est un travail d'équipe passionné d'équitation, une équipe liée pour ce film qui ravira tous les fans de ce sport. Réalisé par le canadien Christian Duguay, ex-membre de l'équipe d'équitation canadienne, scénario par l'acteur principal Guillaume Canet, Marina Hands qui joue sa femme est aussi son ex-petite amie lorsqu'ils faisaient tous les deux de l'équitation étant plus jeunes... Bref c'est un film mené par des gens qui ont du coeur à l'ouvrage pour cette histoire... Qui n'est pas vraiment inspiré d'une histoire vraie car c'est d'abord l'adaptation du roman de Karine Devilder (aussi belle-soeur du vrai Pierre Durand) "Crin Noir" étant très librement inspiré de la vraie vie de Pierre Durand. Déjà c'est là un petit problème car le titre "Jappeloup" est un peu un leurre, le film suit surtout le destin du cavaleir Pierre Durand et non pas du seul Jappeloup. D'ailleurs ce détail amène à un autre, le fait que Pierre Durand soit l'intérêt central du film il manque un lien plus fort entre le cavalier et son cheval ; les moments entre les deux sont assez peu nombreux en dehors des compétitions. L'autre problème c'est que tous les personnages ne sont pas des plus utiles à l'histoire, par exemple l'omniprésence du personnage joué par Jacques Higelin, il apparait même pour une scène de 5-6 secondes (pas plus) où il éteint une télé et dit "bon"... Son personnage ne mérite pas tant de présence à l'écran. Un montage plus approprié aurait pu éliminer 10mn. L'autre soucis reste la musique. La BO est rarement composée de bons choix, rarement en adéquation avec les scènes. Les acteurs sont tous parfaits, la plupart du temps offrent des scènes touchantes, même si Canet ne sait pas pleurer... Mais il faut avouer que la sauce prend. D'abord parce que Canet est un très bon scénariste, que l'émotion passe même si ce n'est pas toujours très subtil, que le suspense des compétition fait son effet malgré nos connaissances... Et si les scènes entre les personnages restent classiques il faut avouer que Christian Duguay utilise la Steadycam pour fimer les compétitions de belle manière. Le vrai point fort reste la fuidité et les images sublimes de Jappeloup. En résumé c'est un beau et bon film populaire, un bel hommage qui aurait gagné à montrer les lien entre Durand et Jappeloup plutôt que de se focaliser sur Pierre Durand et son évolution.
3,5
Publiée le 15 octobre 2014
N étant pas un grand connaisseur des canassons je ne savais pas trop à quoi m attendre devant ce biopic du cheval et de son cavalier les plus célèbre de France. La première chose et la réside la réussite du film, on sent vraiment une réelle passion pour le cheval qui se dégage de l ensemble et de ce point de vue le film est entraînant. La photo est très soignée et tout est fait pour mettre en valeur Guillaume Canet et sa monture. En dehors de cela le film est très classiques avec certaines scènes qui sont à la limite du ridicule (principalement celles avec le père de Pierre Durand jouées par Daniel Auteuil). Mais malgré cela Jappeloup reste un spectacle plutôt agréable.
3,0
Publiée le 31 juillet 2013
Pour une production française,"Jappeloup" se distingue d'emblée par son ampleur romanesque. Il raconte l'histoire vraie d'un cavalier buté,Pierre Durand et de son petit cheval indomptable,Jappeloup. Les deux vont gravir un à un les marches qui les emmèneront vers le saut d'obstacles aux Jeux Olympiques de Los Angeles puis de Séoul. Même pour les non-fans d'équitation,il y a moyen de trouver son bonheur. Car il s'agit de réussite et d'échec,d'apprivoisement entre un homme et un animal,de dépassement de soi,de coups de pouce du destin. Comme dans toute grande histoire à l'américaine en somme. Guillaume Canet met beaucoup de lui dans ce portrait,ayant été lui-même un cavalier émérite dans sa jeunesse,avant d'embrasser la carrière d'acteur-réalisateur que l'on connaît. Les séquences sportives sont très bien filmées,entre ralentis à suspense,et gros plans sur le cheval en action. La relation père/fils est bien développée,à travers le personnage poignant de Daniel Auteuil. Ce biopic reste malgré tout trop appliqué et schématique,en manque de ferveur naturelle. Ca reste du bon cinéma,populaire et de qualité.
2,0
Publiée le 18 juin 2015
Pas fan ! Sur l'univers de la compétition et du saut d'obstacles, c'est pas mal. Mais on ne s'attache à personne. Ni au cavalier arrogant, fier et grincheux, ni au cheval petit et sans réelle personnalité. Je suis vraiment déçu !
4,0
Publiée le 18 mars 2013
"L'histoire de Rocky dans le monde de l'équitation" : la formule de l'interprète/scénariste Guillaume Canet pour qualifier son Jappeloup est on ne peut plus pertinente. Les amateurs de sport, et de sauts d'obstacles en particulier, en connaissent les tenants et les aboutissants : de la chute humiliante de Los Angeles à l'apothéose de Séoul, l'or olympique autour du cou du cheval et de son cavalier. Lequel, Pierre Durand, caractère buté pour ne pas dire obtus, et sans doute pas le meilleur dans sa catégorie, n'est pas particulièrement gâté par un scénario qui évite largement l'hagiographie. Canet, comme son metteur en scène, Christian Duguay, et l'excellente Marina Hands sont d'excellents connaisseurs de ce monde particulier. Tout sonne juste, des écuries aux compétitions, filmées avec rage comme un parcours pour centaures. Le film a la bonne idée de réserver une place importante aux seconds rôles joués par Tchéky Karyo, Jacques Higelin et Daniel Auteuil, tous remarquables. A défaut de suspense, on connait le dénouement, Jappeloup insiste sur le destin du génial petit cheval avec une foule de détails qui densifient un récit prenant de bout en bout. C'est du cinéma populaire et intelligent, deux termes qui ne font pas nécessairement mauvais ménage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juillet 2013
Un film conforme à ce que j'attendais. On pouvait faire mieux au niveau des relations entre les personnages mais Canet n'est pas l'acteur le plus convaincant pour le reste c'était difficile à moins de rentrer dans la fiction pure, à réserver aux passionnés de bourrins.
3,5
Publiée le 21 juillet 2013
Les films mettant en scène les animaux sont en général gages de sympathie de la part du public. Guillaume Canet ne courait donc pas de risques inconsidérés en adaptant la saga du couple olympique de 1988 à Séoul, Philippe Durand et son cheval Jappeloup. Quand on connait la passion de Canet pour les concours hippiques (il avait entamé une carrière de champion dans sa jeunesse contrariée sur blessure) on n'est pas surpris que ce projet soit dans les tiroirs de l'acteur depuis quelques années. Auteur du scénario, Canet laisse la réalisation au canadien Christian Duguay. L'histoire a bien sûr été romancée pour plaire au plus grand nombre, notamment la relation entre Philippe Durand et son père joué par un Daniel Auteuil qui donne à son rôle une touche pagnolesque du meilleur effet (il est effet en ce moment noyé jusqu'au cou dans l'univers de l'écrivain). Le film joue bien sûr sur tout ce qui peut faire naître l'émotion et on reconnaît bien là le sens du marketing de Canet qui est un homme d'affaires avisé. Hormis cet aspect mercantile un peu trop voyant, "Jappeloup" met parfaitement en avant la difficile construction de la relation entre Durand et son cheval et toutes les difficultés qu'ils ont du braver pour se hisser au sommet dans un milieu très codifié. Un film grand public qui ne manquera pas de faire sortir les mouchoirs. Il faut dire que depuis "Les petits mouchoirs" notre ami Canet est un fin connaisseur en article de mercerie.
3,0
Publiée le 4 mai 2020
Un récit initiatique hippique populaire au scénario prévisible mais bien romancé, porté par un Guillaume Canet convaincant.
3,0
Publiée le 9 février 2014
Je n'aime le cheval que dans l'assiette donc, comme tous les films sur les canassons, pas spécialement attiré. Mais pas si mal, ça se laisse regarder...
3,5
Publiée le 21 février 2015
Dès les premières minutes, on devine ce que sera ce film écrit et dialogué par Guillaume Canet et adapté du roman de Karine Devilder sur la vie de Pierre Durand. Malgré cela, Jappeloup est le plus beau film équestre de l’année. Il montre avec beauté les exploits de chevaux lors de courses filmées au ralenti et avec de nombreux gros plans. Le prestigieux casting s’en sort bien également. Le rôle de Canet lui va à la perfection avec tous ses sauts d’humeur, Hands est touchante sans jamais en faire trop et Auteuil ne fait pas dans la caricature. Long de deux heures quinze, Jappeloup aborde avec vivacité la vie d’un célèbre jockey qui a marqué la France dans les années 80. On regrettera une mise en scène académique et trop française qui rend Jappeloup un drame à voir sans mémorabilité.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
3,5
Publiée le 15 mars 2013
En rédigeant un scénario sur une de ses idoles et en en remettant la réalisation à un réalisateur spécialisé dans les films d’action et ancien membre de l’équipe canadienne d’équitation, Guillaume Cannet fait plus que rendre un bel hommage au célèbre jockey Pierre Durand, il nous permet de profiter d’une magnifique image de ce sport qui se révèle particulièrement cinégénique. Le parcours et les doutes de ce cavalier, les épreuves hippiques ainsi que sa relation avec son cheval sont reconstitués à travers un film parfaitement rythmé qui saura aussi captivité les spectateurs non-amateurs d’équitation.
4,5
Publiée le 9 décembre 2013
Le film de ce début d’année 2013. Ce biopic qui retrace le parcours de Pierre Durand est à la fois touchant et captivant. Le scénario est bien construit, l’histoire est passionnante du début à la fin et les dialogues sont excellents. La mise en scène de Christian Duguay est réussie, la photographie est belle et on reste scotché du début à la fin. On est entrainé dans l’ambiance dès le début et on passe un très bon moment. J’ajouterais que les musiques sont tout simplement magnifiques. Concernant le casting, là encore c’est un sans-faute avec un Guillaume Canet très bon. J’ai également beaucoup apprécié les interprétations de Daniel Auteuil, Marina Hands et du grand Tchéky Karyo. A noté également la présence de Donald Sutherland.
Bref, un film à découvrir…
2,5
Publiée le 1 septembre 2015
Toujours la difficulté avec ces biopics qui est de donner de la vie, d'apporter quelque chose d'original à un sujet ou un personnage que l'on connait déjà par coeur. Pour les gens qui avaient suivi l'histoire dans les années 80, le film n'apporte pas grand chose. On savait tout cela , on l'a vécu en direct.. Alors qu'apporte le Biopic ?? c'est le même problème avec tous les Biopics qui sortent sans cesse, ils n'ont souvent aucun intérêt voir même dénature complétement le personnage ( i.e. l'horrible Biopic fielleux sur Thatcher , qui détournait le sujet pour nous parler de la maladie d' Alzheimer,) . Ici les acteurs sont plutôt bons , Canet en tête et même M. Hands, filmés de manière très classique , avec un peu de trémolo, et de drama, mais cela reste trop traditionnel et souvent ennuyeux . La vie de Pierre Durand et de Japeloup est intéressante mais fallait-il en faire un film de fiction ? Cela reste un beau spectacle pour tous les amateurs de chevaux et un bel exemple pour toutes les petites filles et les quelques garçons qui passent leur "galop", sur les valeurs de travail , de persévérance et de fidélité .
Les meilleurs films de tous les temps