Une pure affaire
    2,7
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une pure affaire ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 mars 2011
    Comedie sans pretention et assez sympathique.Un bon debut et une bonne fin , le reste du film connait quelques creux.
    Publiée le 9 avril 2011
    "Une pure affaire" aurait pu être tellement pire que le résultat final ! Et pourtant, le postulat n'avantageait vraiment pas la réalisation d'Alexandre Coffre. Tout indiquait qu'on allait se recevoir une bonne vieille comédie franco-française franchouillarde comme pas deux (cf "Les Petits mouchoirs" pour plus de précisions), avec son lot de pathos (parfois de pathétique, ce qui est presque aussi pire) et de gags de mauvais gout dont la naïveté serait forcément rédhibitoire. Mais voilà, "Une pure affaire" n'est pas "une pire affaire", et on se demande bien comment on a pu sauver la baraque.
    Je pense que ce qui joue le plus en la faveur du film, c'est la présence de François Damiens dans le casting. On le connaissait déjà en tant que "François L'Embrouille", mais là, son talent explose véritablement et nous offre un petit cocktail d'émotions bien senti. On se marre devant sa dégaine pantouflarde, devant sa façon d'endurer les épreuves que lui réservent sa boulette initiale (forcément, emporter avec soi un sac de drogue, c'est la loose) et surtout par son incroyable faculté à déclencher des réactions chez le spectateur. Ce n'est pas non plus un sommet d'interprétation, mais c'est déjà assez rare de croiser un acteur francophone efficace que cela mérite d'être signalé.
    Le reste du film évite la plupart des pièges classiques de ce genre de comédie mais s'essouffle assez vite, notamment à cause d'éléments de l'intrigue un peu trop osés pour être acceptables (le père qui s'incruste dans le trafic par exemple). Le dénouement est en lui-même assez expéditif dans ses deux parties (à la fois pour boucler "l'affaire" et pour la "morale" de l'histoire - ce qu'on regrettera, même en l'ayant évidemment attendu, les vieux travers du genre revenant directement au galop - ).
    En somme, "Une pure affaire" parvient à être véritablement attrayant par la présence de Damiens et par son scénario assez original ; le reste découragera les plus réticents à la comédie de base simpliste. N'empêche que j'en ressors peut-être un peu plus enjoué que déçu.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 décembre 2022
    Pour son premier long-métrage, sorti en 2011, Alexandre Coffre nous offre un film qui manque de rythme en raison d’un scénario relativement léger. L’histoire de ce couple lambda qui découvre une valise remplie de cocaïne et se met progressivement à la revendre aurait pu servir de support à une franche comédie. Malheureusement, les rebondissements sont téléphonés. Seul François Damiens, comme à son habitude, s’en sort très bien et parvient à nous faire sourire. Bref, un divertissement quelconque et bien maladroit.
    islander29
    islander29

Publiée le 3 mars 2011
    Malgré un début de film assez lent, le dérapage du métier de responsable juridique ( je crois) à celui de dealer entraine le film dans un mélange subtil de thriller (à partir d'un certain point tout s'emballe) et de comédie noire (attention l'humour noir peut déranger)...Le faux rythme du début (mise en place des personnages) va laisser la place à un scénario nerveux où se succèdent des mésaventures qui ont le mérite d'être très crédible....Le couple improbable est admirablement interprété par françois Damiens et par une actrice que je ne connaissais pas mais qui démontre un talent incroyable (Pascale Arbillot)...Tous les acteurs, les enfants, le père (Didier Flamand) sont excellents et plus le film se déroule plus l'enthousiasme du réalisateur se communique..Au final le film m'a laissé une bonne impression
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 septembre 2017
    Voila une bonne comédie familiale amusante mais tout de même à réserver à un public averti. Pas de quoi éclater de rire non plus mais on se projette aisément dans cette situation sociale complexe et pourquoi pas, possible. Les événements s'enchainent et le rythme est bien là, francois damien est un très bon comédien!
    bibtar
    bibtar

Publiée le 10 novembre 2012
    Certes il ne faut pas s'attendre a se pisser dessus a outrance mais pourtant on retrouve quelques bonnes situations ainsi que des réplique que seul François Damiens peux nous pondre, dans le style "[la cocaïne] c'est pas une denrée périssable, vous pouvez la stocker, quitte à l'offrir ou la partager!!!" Bref, apprécions ce film comme une bonne tranche de rire!!!! A guetter!
    Publiée le 28 septembre 2012
    15.5 / 20 Une très bonne surprise , je suis allé le voir sans trop savoir à quoi m'attendre , et c'est une véritable découverte ! Une bonne comédie dramatique française , C'est très réaliste , surtout sur les conséquences du trafic de drogue , avec de l'humour , des situations cocasses captivantes , l'ensemble est très prenant et j'ai même repéré un léger côté thriller très appréciable ! Le concept est assez touchant , l'histoire d'une famille malheureusement poussée à faire des mauvaises choses , de mauvais choix pour arrondir les fins de mois . François damiens est adorable dans ce rôle , je dois dire qu'il est méconnaissable , il me prouve avec cette bonne performance qu'il est capable de tout ! Il remonte dans mon estime . Pascale arbillot est excellente , hilarante , parfaire , j'ai eu quelques fous rires ! En revanche le petit défaut est l'idée de montrer que l'argent fait facilement le bonheur , mais dans le contexte du film , c'est crédible . Les deux prestations des enfants sont cohérentes . C'est vraiment un bon film à découvrir au cinéma , scénario très réussi , réalisation française convaincante ! J'ai apprécié suivre ce couple attachant jusqu'à la fin , enfin une belle et drôle histoire d'amour ! Donc j'insiste bien sur le fait qu'il ne faut surtout pas s'attendre à une grosse comédie avec l'humour ravageur de François damiens , ça se penche plus sur le dramatique et François damiens offre une performance très surprenante , il cache son accent et montre un tout autre personnage et c'est bien mieux comme cela . 15.5 / 20 Pas un chef d'œuvre certes mais on passe un très bon moment , c'est surprenant , très juste , une réussite française , avec de jolies mélodies et de parfaites interprétations , je suis convaincu , c'est original , comique , émouvant , moi j'aime .
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 novembre 2015
    Un couple de la classe moyenne supérieure à la vie bien terne trouve un sac de cocaïne dans la rue. Plutôt que de le livrer à la police, ils vont s'improviser dealers. Cette nouvelle occupation dynamisera leur situation financière et stimulera leur couple, duo moyennement crédible incarné par François Damiens et Pascale Arbillot. Une comédie romantico-dramatique qui fait fi de la morale pour nous offrir un bon moment au cours duquel le rire est régulièrement au rendez-vous. Quitte à se laisser parfois déborder par un sujet – le trafic de drogue dure – relativement peu drôle in fine. Si Laurent Lafitte, dans un rôle secondaire, est excellent, d'autres personnages, notamment celui du truand, sont largement sous-exploités.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Un film qui repose surtout sur un excellent François Damiens, et surtout Pascale Arbillot qui jouent parfaitement bien, le duo est très complémentaire. Des scènes cocasses, des répliques qui font sourire ! Une belle mise en scène avec un scénario simple mais qui tient la route. Un bon moment passé au cinéma, film divertissant !
    Publiée le 3 septembre 2011
    Un couple en pleine crise de nerfs, confronté aux carriéres soporiphiques (un avocat destiné à traiter les dossiers secondaires, une ouvriére qui va être virée pour faute grave). Bref, le contexte est placé. Arrive cette mystérieuse saccoche de cocaïne, qui fera le salut de nos deux tourtereaux. Le potentiel du film est complétement sous exploité. Même si Francois Damiens est talentueux et charismatique, on ne se prête pas au comme on le voudrait pourtant. Les gags sont éculés, attendus. Scénaristiquement, si ça se prétend original, ça ne l'est pas. Laurent Laffite vaut le détour, mais vu ce qu'on fait de son personnage, n'est pas des plus indispensables. A moins d'être totalement drogué pour apprécier cette comédie franchouillarde et caracteristique de ce qui se fait mieux chez les gaulois, vous trouverez tantôt le temps long, tantôt vous réussierez à sourire de certaines situations. Mais jamais l'hilarité. Grosso modo, rien de neuf à l'horizon. Alexandre Coffe ne réalise pas là une "pure affaire", mais seulement un premier exercice de style qui, s'il n'est pas loupé, ne gravera pas son nom dans le patrimoine. Et en matiére de cinéma français, il n'a pas à rougir, c'est pour tous la même chose ces derniers temps (à quelques rares exceptions prés).
    Publiée le 7 juillet 2011
    Cette comédie sympa évoque vraiment bien les soucis que la drogue peut entraîner de façon humoristique alors quand c'est François Damiens qui est à l'honneur, ça ne peut qu'être agréable !
    Publiée le 3 février 2013
    La comédie politiquement incorrecte étant extrêmement rare dans le cinéma français, on peut rendre hommage au scénario. Damiens est parfait en apprenti dealer
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 7 janvier 2013
    Le thème et le scénario sentent le déjà vu, le réalisateur a peiné à trouver une chute, mais surtout la réalisation et l'interprétation sont sans saveur. Plus mollasson tu meurs. Bref, une comédie franchouillarde qui n'atteint pas le niveau d'un téléfilm moyen.
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 16 mars 2011
    Intelligent et remarquablement bien joué (point d'honneur à l'embrouille des cameras cachées). Bravo car les bonnes comédies à la française se rarifient. L'arnacoeur et Une pure affaire contre Rien à declarer. Le film correct-bon contre la bêtise. Merci d'exister. À voir.
    Publiée le 31 juillet 2011
    Moi qui adore Francais Damiens j'ai uniquement regarder ce film pour voir comment il aller se débrouiller, et baaah je ne suis pas decu loin de la ! Une bonne dose d'humour une histoire qui se tiens et des acteurs qui se donne que demander de plus ? Une barrette ?