Une pure affaire
    2,7
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une pure affaire ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 9 mars 2011
    Gentillette (nonobstant un argument peu conforme à la morale traditionnelle : comment s'enrichir en accéléré et - finalement - à peu de risques en "dealant") et prévisible, cette "Pure affaire" n'a d'intérêt que côté distribution (Arbillot, Flamand, Lafitte, Gilles Cohen - voué décidément aux rôles de voyou ou de flic - et l'inénarrable Damiens). On y rit, mais on oublie très vite pourquoi.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 16 mars 2011
    Alexandre Coffre, dont c’est le premier film, nous offre une comédie burlesque et amorale. »Une pure affaire » a reçu le prix spécial du Jury au festival de l’Alpes d’Huez en janvier dernier.

L’histoire de David, avocat d’une quarantaine d’années, mal aimé, écrasé entre sa vie professionnelle ratée et sa vie de famille routinière. Il découvre un sac rempli de cocaïne et se dit que sa vie pourrait devenir meilleure. Là commence une histoire abracadabrante, drôle de bout en bout. François Damiens joue le rôle de David, Pascale Arbillot son épouse.

David et sa famille se retrouve du jour au lendemain riches, beaucoup d’argent finalement gagné sans trop d’effort. Tout ceci leur monte à la tête et devient sans limite. L’aisance financière rassure tout le monde y compris David qui prend de l’assurance dans sa vie professionnelle et personnelle. Sa femme est de nouveau amoureuse, son patron lui propose de devenir associé, son beau père le respecte. Jusqu’au jour ou ils se font rattraper par les truands et là tout va basculer.

Le casting est formidable, les dialogues savoureux, la morale pas morale, des gags qui se succèdent, des quiproquos, de l’humour tout au long de ce film inattendu et caustique . Il y avait même encore de la marge pour un peu plus de folie ! une comédie qui se distingue !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 5 mars 2011
    Une bonne idée au départ mais un peu raté à l'arrivé ! Ca démarre mollement, ce n'est pas assez drôle pour être une comédie (on rit par-çi par-là) et il n'y a pas assez d'action pour être dans une autre catégorie de film, et c'est vraiment trop léger. La bande annonce laissait présager mieux que ça; je suis déçu de ce film.
    Publiée le 21 mars 2011
    une nullité !!! comment un producteur peut - il produire de si mauvais films ?
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 11 août 2011
    On ressort un peu frustré d'Une pure affaire. Car il ne s'agit pas réellement d'une comédie, mais plus d'un drame fait sur ton léger. C'est drôle dans la première demi-heure seulement. Pourtant, ce n'est pas un mauvais film. C'est même un bon. L'erreur vient seulement de la campagne de promotion, qui vend ce film comme un divertissement familial.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 22 janvier 2014
    Cette comédie française a su éviter les clichés et reste dans la convenance. François Damiens et Pascale Arbillot jouent plutôt bien et font souvent rire. Cependant, ce film peu crédible est moyennement efficace, son rythme est lent et le scénario trop court.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 mars 2013
    Une pure affaire souffre du même symptôme que beaucoup de films récents. A savoir un film qui n'est pas assez réaliste pour être un drame et pas assez drôle pour être une comédie. Car oui apparemment c'est une comédie sauf que moi ça ne m'a vraiment pas beaucoup fait rire. L'histoire est assez banal et malheureusement je ne m'y suis jamais senti dedans la faute à un manque de réalisme flagrant dans les diverses situations. A aucun moment on y croit. De plus le film enchaine les clichés et la fin est complètement bâclé. Au niveau des acteurs, François Damiens oscille entre le bon et le moins bon, Pascale Arbillot m'a bien convaincue mais Laurent Lafitte par contre je ne peut pas je n'aime pas cet acteur tout simplement. Reste que la réalisation est bonne et que le couple fonctionne bien mais il n'y à pas grand chose à tirer de ce film qui ne vaut pas le coup d’œil.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 21 juillet 2011
    excellent film qui semble être un ovni dans notre cinéma français, Alexandre Coffre qui propose ici son premier film et qui offre la possibilité à des acteurs qui ne font que montés dans notre cinéma de pouvoir proposer l'étendu de leurs talents, bref un film à l'allure anglais qui est pourtant de chez nous....
    critique sur: cthiboy.blogs.allocine.fr
    Publiée le 16 février 2013
    Film ennuyeux, ni comique, ni dramatique et qui surfe sur une amoralité très complaisante. Le film se phagocyte tout seul, lentement mais très sûrement. A part Gilles Cohen, rien ne vaut.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 6 juillet 2015
    "Une Pure affaire" est une comédie sympathique d'Alexandre Coffre valant surtout pour la qualité de ses acteurs (masculins) : François Damiens est toujours aussi juste, Laurent Lafitte parfaitement irritant et Pascal Marié inénarrable comme toujours... Masculins donc, car même si Pascale Arbillot n'est pas mauvaise, son personnage a quand même tendance à en faire trop avec des réactions parfois disproportionnées, un peu comme celles de ses enfants. Le film n'est pas à mourir de rire mais s'avère amusant et relativement original (du moins pour le pitch), voire même intéressant d'un point de vue sociétal. On a d'ailleurs plutôt affaire à une comédie dramatique, politiquement incorrecte, même si le dénouement n'est pas des plus surprenants et laisse malheureusement rentrer le film dans le rang... Une bonne affaire.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 décembre 2013
    C’est à partir d’une nouvelle de Matthew Kneale qu’est née cette comédie réunissant Pascale Arbillot & François Damiens, un film agréable mais trop peu surprenant. Il est certain que le sujet du film - un couple de parents confrontés à une situation financière délicate s’adonne au trafic de drogues - était le moteur principal pour distiller quelques notes d’humour. On s’aperçoit cependant que très vite le produit qu’on nous propose est loin d’être Une pure affaire mais qu’il est coupé par cette intrigue menée de façon simpliste. Pour une première réalisation, Alexandre Coffre fait le minimum mais signe tout de même un bon divertissement avec un duo attachant.
    Publiée le 21 août 2011
    Une pure affaire est une comédie pourtant je n'ai pas beaucoup ris, le but d'une comédie est de faire rire mais là ça n'a pas marché, surement à cause du scénario qui tient sur un bout de papier. Car côté casting ce n'est pas mal, François Damiens est égal à lui-même, et que dire de Pascale Arbillot qui est parfaite pour ce rôle. Bref film très moyen toutefois je reste indulgent car c'était le premier film du réalisateur, même si au final je suis déçu, je m'attendais à beaucoup mieux, 2 étoiles.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 2 mars 2011
    C' est une histoire très bien jouée plutot qu' une comédie avec quelques rebo,dissements inattendus qui valent le détour
    Publiée le 5 avril 2011
    François Damiens et Pascale Arbillot sont parfaits, le film un peu moins.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 20 novembre 2013
    Plutot cool, 5/5 pour francois damiens, rebondissement un peu cramé mais sympatoche!