Une pure affaire
    2,7
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une pure affaire ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 4 mars 2011
    Une comédie au sujet plutôt original... pas un chef d'oeuvre, non vraiment pas, mais une comédie qui donne à réfléchir sans chercher à faire peur...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 août 2012
    En résumé, tu galères dans ta vie, ta femme est virée, mais tu trouves dans un parc un sac plein de cocaïne et un téléphone qui n'arrête pas de sonner : eurêka, tu te fais dealer et le tour est joué : voilà, en gros, la morale de ce film qui se dit comédie. Certes, certains passages sont drôles, mais l'ensemble laisse un sentiment de malaise désagréable. En tous cas, pas à montrer aux jeunes. J'ai par contre apprécié les acteurs : j'espère les revoir dans des scénarios plus agréables.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 12 juin 2013
    Un film qui se voit du début à la fin, sans ennui et avec intérêt.
    Le scénario est sympa, plutôt crédible et le jeu des acteurs est bon.
    C'est frais, original et bien tourné.
    A voir.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 10 mars 2012
    C'est quand même assez faiblard de faire un film avec de la cocaine à tout va aussi plat et lisse que ça. On est plutôt en droit de s'attendre à quelque chose d'assez déjanté et de jouissif (sans pour autant finir dans la folie totale) et en fait, à la place, on nous axe tout ça sur la vie de famille au bord du drame social... J'aurais presque envie de dire que c'est très français comme approche du cinéma, mais je m'en garderai bien, évidemment. Outrepassons donc ce constat pour critiquer le film en lui-même. Bon... ben forcément, j'ai été déçu par la plupart des directions prises par le film même si il y a quelques bonnes idées qui ne sont pas assez exploitées contrairement aux mauvaises. On s'attend constamment à ce que le film prenne son envol, mais ça n'arrive jamais. Malgré tout, on arrive à suivre l'histoire sans trop s'ennuyer tout en regrettant la platitude des évenements, mais faut dire que le film est assez court, on peut donc y voir là une qualité. Le point fort en fait du film c'est ce couple formé par François Damiens et Pascale Arbillot qui se révèle plutôt attachant et c'est ça qui donne un petit charme à cette production. Ce n'est donc pas une pure réussite mais ça se laisse gentillement regarder. Devant le cinoche à la française, ne faisons pas trop la fine bouche non plus.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 6 juillet 2011
    Une comédie Française amorale et grinçante qui mérite le détour. Porté par un duo d'acteurs jouant à merveille (Francois Damiens/Pascale Arbillot) ce film truffé de bonnes idées, de situations incongrues et d'humour noir est vraiment réjouissant. Une première réalisation réussie d'Alexandre Coffre.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 4 mars 2011
    Cette comédie à l’humour décalée n’est pas sans qualités. Des situations cocasses où un couple s’improvise dealer de cocaïne pour arrondir les fins de mois, avec tous les ennuis qui guettent les apprentis d’un tel métier, et une morale un rien provocatrice. François Damiens et Pascale Arbillot sont parfaits, et leur mérite est d’autant plus grand que les dialogues plutôt faiblards ne les aident guère.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 19 décembre 2013
    Une petite comédie française sans grand relief. Les acteurs ne sont pas forcément mauvais mais le rythme n'y est pas et le scénario bien qu'original n'est pas transcendant. Reste quelques passages et répliques sympas...
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 8 juillet 2011
    Une famille de la classe moyenne et dont la mère vient de se faire licencier trouve un sac de drogue et la deal se faisant de bons bénef jusqu'a ce que le proprio du sac les retrouve, la 1ere partie du film est sympa puis quand ils doivent bosser pour les dealers c'est moins cool et marrant, bref un film inégale mais avec un bon François Damiens comme à son habitude.
    Publiée le 17 septembre 2011
    Une comédie qui ne fait pas rire, une histoire complètement classique et du drame. Heureusement qu'il y a les acteurs...
    Publiée le 8 mars 2011
    Excellent film, plein d'idees de finesses et superbement interprete par Pascale Arbillot et Francois Damiens.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 12 mars 2011
    Comédie agréable. Souvent drôle. De bons acteurs. Un scénario peu crédible toutefois.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 29 décembre 2013
    Une comédie doucement amorale portée par une brochette de comédiens qui lui donne une vraie épaisseur. A voir pour passer un bon moment.
    cinefeed
    cinefeed

Publiée le 3 mars 2011
    Une très bonne comédie servie par un tandem sympathique et attachant mais le vrai plus de ce film surprise c'est qu'il donne autre chose que du rire. Un peu de tendresse et de sincérité et ça c'est bien agréable !

Publiée le 12 avril 2011
    Un premier long-mètrage tout à fait honorable d'Alexandre Coffre pour un film drôle qui dèveloppe un goût prononcè pour la transgression, portèe par l'attachant François Damiens, en sympathique dealer de drogue à temps partiel; affligeant car trop conscient, mais prêt à sauter pour le grand frisson! il faut ègalement saluer une formidable Pascale Arbillot en èpouse qui se lance dans le commerce de petits sachets blancs! A mi-chemin entre la comèdie / romantique et le drame / thriller, "Une pure affaire" ne sait quelle direction prendre parfois! Comme nous le montre cette scène paniquante ou Pascale Arbillot doit sniffer de la cocaïne contre son grè devant son mari! A noter un petit rôle de figuration de la comèdienne et superbe mannequin russe Anna Sherbinina! Sans tomber dans le ridicule, on passe un bon moment car le film est traitè sur un mode lèger avec un duo François Damiens-Pascale Arbillot qui tient toutes ses promesses! De la pure...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 mars 2011
    J'y suis allé par pure curiosité et je suis ressorti ravi car le film est une très bonne comédie, bien écrite et interprétée avec conviction. Celui qui sort du lot c'est évidemment François Damiens, irrésistible en abruti qui veut changer sa vie, il bénéficie des meilleures scènes et des meilleures répliques et on rit de bon cœur (ce qui est finalement trop rare au cinéma). Ce sujet est intéressant et le couple et attachant car on en aurai fait autant à leur place. Rien d'exceptionnel mais un très bon divertissement.