Une pure affaire
    2,7
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une pure affaire ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 3 juin 2012
    Une comédie avec François Damiens, voilà une bonne nouvelle ! Ce sont exactement les mots qui me sont venus en tête avant que je me mette à regarder "Une pure affaire". Mais, mis à part le jeu de mot dans le titre, tout est vide et plat. Les scènes comiques ne le sont pas forcément. Alors heureusement que le comédien belge est là pour remonter un peu le niveau grâce à ses mimiques et ses expressions sinon ce film serait un véritable flop !
    Publiée le 6 mars 2011
    François Damiens obtient avec Une Pure Affaire son Premier premier rôle dans un film. Le film est montré comme une comédie sympathique mais en réalité il faut regarder le film bien au-delà de l'image de départ. En effet, le film parle surtout des moyens qu'une famille doit mettre en oeuvre pour s'en sortir financièrement. La comédie permet de bien comprendre ce message, c'est là l'un des seuls point positifs du scénario. Malgré un casting bien employé par des acteurs tous très bon, l'histoire est très lente : Toujours en hésitation dans le gag soit en faire trop ou en faire peu, au final on ne rie pas souvent ce qui est dommage devant beaucoup de situation permettant le comique. Au final on se retrouve devant une simple satyre sociale sympa sans plus et sans saveur.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 29 septembre 2011
    Une pure affaire n'est pas vraiment une comédie car l'humour y est trop peu présent. Malgré la présence d'un François Damiens un peu moins allumé qu'à l’accoutumée mais tout aussi bon et d'autres acteurs bien sentis, le film n'arrive jamais à vraiment trouver sa voix. La descente à pieds joints dans l'illégalité de ces deux parents a quelque chose de plaisant. La "revanche" assumée sonne juste mais le plaisir coupable sera de courte durée. Et c'est des l'apparition des emmerdes que le film perd en saveur et en intensité, voir lasse un peu avant la fin. La narration devient à la fois très rapide cumulant les impressions de scènes sorties de nulle-part (pas mauvaises pour autant) et si les relations familiales tiennent le haut du pavé, le reste suscite tout juste l'intérêt . Au final, un film qui s'oublie assez vite, pas mauvais mais pas emballant non plus qui vaut surtout par la présence et le jeu de ses acteurs.
    Flavie M
    Flavie M

Publiée le 3 mars 2011
    Un avocat raté prêt à tout pour prendre sa revanche sociale. Un quidam droit et mou dans un monde sans pitié. David Pelame (alias François Damiens) trouve le soir de noël un sac rempli de cocaïne. Droit dans ses boites et enfermé dans sa bonne conscience il va rapidement faire la part des choses. Cette poudre sera le piment de sa vie morne. Très vite sa femme et son beau-père médecin entre dans la combine et l'argent illicite coule à flots.
    Mais on se doute bien qu'un retour de manivelle n'est pas bien loin. Et quand débarque le grand patron propriétaire du sac interprété par l'inquiétant Gille Cohen, il exige sa part. Leur vie vire au cauchemar mafieux et les ennuis commencent.
    En gros c'est une famille qui se délite, qui se fait bouffer par le quotidien. Et puis un jour elle reprend vie par la découverte de ce sac de drogue. Le couple réapprend à s'amuser. David et Christine s'autorise à faire les idiots et à se redécouvrir.
    Cette comédie cynique et noire à la française est une bonne surprise. Découvert (perso) dans un registre déjà noir 'La famille Wolberg' de A.Ropert, il fut révélé dans 'L'Arnacoeur' de P.Chaumeil (nominé aux Césars comme meilleur second rôle) et Rien à déclarer de D.Boon, François Damiens est très juste dans ce rôle de looser sympathique. L'année 2011 sera son année avec pas moins de 4 films à l'affiche. Pascale Arbillot vu dernièrement dans 'Divorces' de V. Guignabodet et 'Les petits mouchoirs' de G.Canet est aussi drôle qu'attachante dans le rôle de l'épouse d'abord rétive qui prend goût à ce trafic.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 août 2011
    Petite surprise comme film . Malgré un scénario assez courant , le film détourne l'attention sur cette famille , par hasard , oblige les parents à vendre de la drogue ... Malheureusement , si on apprécie le comédien François Damiens , il ne prend pas dans un film pas assez drôle à mon goût. Un film sans doute trop sous-estimé , en partie à cause de ce scénario qui est assez maladroit , et assez brouillon.Sinon , j'ai passé un petit moment agréable , j'ai été pris dans ce film , qui malgré une réalisation bien française , est pas mal du tout , et s'en sort avec des critiques satisfaisantes
    scrabble
    scrabble

Publiée le 5 mars 2011
    un film drôle, sympa et très bien joué. une vraie détente déjantée certes mais un régal de gentillesse
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 30 janvier 2024
    Comédie familiale incisive à l'humour décalé, « Une pure affaire » s’offre l’intelligence d'être habilement amorale sans tomber dans la vulgarité. La finesse d'écriture des personnages conduit à des situations farfelues, parfois cocasses, souvent drôles avec des dialogues qui ne manquent pas de piquant. Les acteurs sont plutôt bons avec une mention spéciale pour François Damiens en looser qui se prend en main. Le tout forme une œuvre divertissante et bien menée même s’il manque un brin de folie pour la rendre exceptionnelle.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 3 juillet 2011
    très moyen comme film, histoire assez plate dans l'ensemble et francois damien est très médiocre dans son rôle ...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 janvier 2017
    Un scénario bien sympathique, une histoire folle. Une bonne comédie sur la drogue mais on s'ennuie par moment et finalement ça reste un film bien sur le coup, mais qu'on ne reverra pas de si tôt. 2 grosses étoiles. ------Janvier 2013------

Revu sans vraiment le vouloir, je me suis bien marré. Les acteurs sont tous attachants. Le premier visionnage m'avait laissé perplexe mais là je me suis vraiment fondu la poire pendant 1h30. Appelez-moi Goliak! 3 bonnes étoiles héhé. ------Décembre 2013------

Je me suis encore laisser prendre au jeu de la rediffusion france 3 en compagnie d'un ami et bien nous avons bien ri! 4 étoiles! Un film fou. ----Août 2014----

Je n'en loupe plus une rediff. François Damiens est excellent. ----Janvier 2017----
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 mars 2013
    Cette petite comédie semble démarrer d'une idée qui peut paraitre trop simple pour se développer efficacement vers une intrigue aléatoire à peine vraisemblable. Toutefois son écriture pleine de bonnes idées, sa mise en scène parvenant à créer un suspense crédible et les excellentes interprétations des acteurs, à commencer par le toujours amusant François Damiens, parviennent à nous faire partager avec un certain plaisir les situations cocasses et les dialogues transgressifs ayant lieu et place au sein de cette famille atypique.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 mai 2012
    Alexandre Coffre réalise son premier film sur un de ses propres scénarios, s'inspirant de la nouvelle Powder de Matthew Kneale. Sauf que ce synopsis, il ressemble à Weeds, à Breaking Bad, bref à pas mal de séries qui passionnent un certain nombre de personnes.

Cette fois, le dealer malgré lui, c'est Francois Damiens, acteur souvent excellent, qui là encore est très bon, malheureusement bien seul. En effet, seul Gilles Cohen est aussi bon que lui, Pascale Arbillot et Laurent Lafitte sur-jouant à l'excès. Didier Flamand en revanche, est un acteur catastrophique, et ce depuis longtemps, et il va bien falloir qu'un jour, on arrête de lui donner des rôles importants... Anne Duverneuil et Nicolas Boulifard sont des têtes à claques, Nicolas Marie est sous-utilisé mais drôle et le running gag d'Elise Larnicol est pénible. Le film commence très fort mais baisse inexorablement de rythme au fur et à mesure que les minutes s'égrainent lentement.

Au final, tout est bien qui finit bien, dans le plus grand moralisme assez décevant et on a l'impression de s'être un peu fait avoir sur la marchandise...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    j'aime beaucoup, le couple F. Damiens et P. abrillot est exelent et on passe un pure moment de cinema
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 septembre 2013
    C'est pas trop mal, l'idée était bonne mais malheureusement ca reste trop plat pour qu'on soit captiver durant tout le film. ¨Par contre, le film est court alors ça reste un bon petit divertissement qui même s'il ne restera pas dans les mémoires a le mérite de faire sourire, notamment François Damien qui arrive parfois aussi à être émouvant!!! Si Si, c'est vrai!!!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 mars 2011
    Une pure affaire est une comédie décalée, drôle même si amorale ne franchit pas la ligne blanche. Ecrite avec finesse, interprêtée avec générosité par François Damiens et Pascale Arbrillot pour y découvrir un sac empli d'humour.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 février 2013
    sans surprise, françois damiens n'est même pas marrant comme d'hab....