Une pure affaire
    2,7
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une pure affaire ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 11 mars 2011
    Comédie gentiment amorale très moyenne. Sur un sujet similaire, les frères Cohen ont fait "Un plan simple", tout aussi drôle mais plus caustique. bof bof.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 13 janvier 2013
    C’est décalé et allumé (trop de coke ?), modérément amusant, monté sur un bon rythme, bourré de clichés tournés en dérision… mais ça ne laisse guère de souvenirs ! Les deux héros, Pascale Arbillot et François Damiens, sont très bons et ont le mérite de nous protéger d’un ennui qui aurait pu vite nous saisir !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 10 août 2015
    Une idée originale qui laissait penser à un film enlevé avec des scènes cocasses. Malheureusement ce n est pas le cas... Le film n est finalement pas une comédie, mais pas non plus un drame ou un thriller. Le film oscille entre plusieurs styles et finit par nous ennuyer, dommage.
    De plus, le casting est raté surtout les seconds rôles très moyen voir amateur parfois.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 19 juin 2024
    Le film peine a être vraiment rigolo mais l'intrigue s'avère bien ficelée et les acteurs toujours bons.

On ne boude donc pas son plaisir mais la réussite est en demi-teinte. Dommage.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 6 juillet 2011
    Une comédie qui se prend au sérieux. Sans prétention, le trop de folklore prévisible est remplacé par un peu d'intelligence appréciable. Cela reste plein d'humour de par la situation, et si l'histoire s'essouffle avant l'heure de film, j'ai néanmoins passé un bon moment.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Une petite surprise ce film : au moins un film où François Damiens n'est pas un acteur peu crédible.
    Dans le film c'est le scénario qui est pas crédible. On s'ennuie assez vite, heureusement qu'ill est pas long. Dommage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 janvier 2012
    On en a dit pas mal de bien de cette « Pure affaire ». C'est intéressant car symptomatique du niveau catastrophique qu'est celui du cinéma français en matière de comédie. Dès qu'un film comique est « un peu » drôle et au-dessus du niveau nanar, on trouve ça formidable, et c'est triste. Alors non effectivement il n'est pas mauvais ce premier long-métrage, peut compter sur de bons acteurs (François Damiens et Pascale Arbillot en tête) et quelques répliques sympas. Mais franchement, osons le dire : de quoi se rappelle t-on une fois sorti de la salle? D'une intrigue amusante, sans plus. De situations honnêtes, sans être non plus renversantes. Bref, c'est regardable (ne soyons pas non plus trop sévères), mais totalement anecdotique. Il serait temps de se montrer vraiment plus audacieux et inventif dans le genre, car être au-dessus de la moyenne, c'est bien, mais quand celle-ci est encore plus basse que la popularité de l'actuel Président de la République, il n'y a pas non plus de quoi pavoiser...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 mai 2018
    Une bonne idée de départ qui nous donne un bon début de film excellemment interprété par François Damiens et la charmante Pascale Arbillot. Malheureusement ça s'essouffle vite, et ça se met à piétiner, à cafouiller et à sombrer dans le n'importe quoi jusqu'à une fin bâclée qui part en vrille. Dommage car il y avait du potentiel et une amoralité amusante. Quant à la musique d'Eric Neveux elle est horripilante.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 mars 2011
    Avant toute chose, une remarque liminaire : si vous comptiez aller voir ce film pour fendre la pêche, passez votre chemin ! En effet, ce film n'a rien de comique et c'est à peine si on sourit à 2 ou 3 reprises. Cela étant, si on est prévenu, un film qui ne fait jamais rire ne perd pas sa vocation à être un bon film, voire un excellent film. Regardez "Johnny got his gun" ! Revenons à "Une pure affaire". Au départ, le réalisateur Alexandre Coffre a à sa disposition une histoire prometteuse, tirée d'un cours roman du britannique Matthew Kneale et dont il a fait un scénario : l'histoire de David Pelame, un quadragénaire un brin "loser" qui n'a franchement réussi ni dans sa vie professionnelle, ni dans sa vie familiale et qui, un jour, par hasard, se retrouve en possession d'un sac contenant plusieurs kilos de cocaïne et du téléphone portable auquel les clients sont abonnés. Que va faire David ? Que va-t-il lui arriver ? Le réalisateur Alexandre Coffre a aussi à sa disposition François Damiens, le comique qui monte, Pascale Arbillot, dont on se demande pourquoi il aura fallu attendre qu'elle passe les 40 ans pour qu'on lui donne, enfin, un premier grand rôle. Et puis aussi Didier Flamand, Laurent Lafitte et Gilles Cohen. Que va faire Alexandre Coffre ? Que va-t-il arriver au spectateur ? A droite et à gauche, je lis "comédie incisive", "justesse sociale", "comédie enlevée", "comédie sympathique", "comédie amorale", "comédie grinçante", etc. Personnellement, j'aurais bien voulu que ce soit tout cela ! Mais, en fait, j'ai vu un film qui ne sait pas trop où il veut aller : vers la comédie ? vers le thriller ? vers le film social ? Un film au rythme mou, pas franchement raté, mais sûrement pas vraiment réussi. En fait, Alexandre Coffre avait un bon sujet de départ, de bons comédiens mais, à mon avis, il n'a pas tiré de tout cela le spectacle qu'on était en droit d'attendre.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 avril 2011
    JE n'attendais rien de spécial de cette comédie au déaprt. Et bien j'en sus ressorti , assez content. L'histoire s'en être originale, est plutot bien traité (en abordant implicitement des thèmes concernant le couple, la crise sociale...) et nous offre plusieurs situations assez drôles. BIen que prévisible pour la plupart, la façon dont elles nous sont présentées ; s'avère plutot interessant. LE jeu des acteurs est tout à fait correct, et chacun se sent à l'aise ; ce qui rend ; le tout ; plus appréciable. Le petit bémol, concerne ; le début du film ; qui met un petit temps à se mettre en route. Mais une fois, que l'on entre au coeur du sujet et que le spectateur est "dedans". On ne voit plus le temps passé (et ceuux, malgrès ; quelques baisse de régime en cours de parcours...). Bref, c'est une petite comédie sans prétention ; qui se laisse regarder sans prise de tête. On peut regretter certaines choses... Mais apres tout, ce film ne cherche qu'a nous divertir. Et même s'il parle de divers sujets actuel. NI ne pousse pas le spectateur à sa reflexion, puisque l'on est dans une comédie ; et qu'on se dit. Pourquoi pas en rire, plutot que de réfléchir^^. C'est donc simple, drôle et plutot "frais (malgrès un air de deja vu, le film s'en sort plutot bien!) ; qui offre un joli spectacle ou les acteurs sont tous aussi appréciable les uns que les autres. Si vous ne l'avez pas encore vu, alors n'hésité pas!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 11 mars 2011
    On passe pas très loin du vrai navet télévisuel. Basé sur un scénario ultramince étiré et machouillé comme un chewing gum jusqu'à ce qu'il n'ait plus aucun goût, le film ne tient qu'à un couple d'acteurs certes sympathiques, mais sans grand charisme ni génie. Le film se déroule sans surprise à une vitesse planplan et sans jamais nous tirer autre chose qu'un début d'esquisse de sourire et encore...
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 21 janvier 2017
    Un peu décevant mais pas totalement nul non plus. Une comédie qui tourne un peu au drame, et on ne rit pas des masses. En revanche l'histoire est plutôt bien ficelée bien que la fin soit un peu trop expéditive. On va dire qu'on suit les méandres et les péripéties du couple et l'ensemble se suit bien. Je m'attendais en revanche à quelque chose de plus drôle.
    En revanche le casting est plutôt très bon avec François Damiens et Pascale Arbillot tous deux vraiment tops. Gilles Cohen, Didier Flamand, Nicolas Marié sont bons, par contre Laurent Lafitte est mi-figue mi-raisin, je ne l'ai pas trouvé très bon.
    La bande son est bonne sans plus, puisqu'elle n'a pas beaucoup de présence.
    Alexandre Coffre signe ici son premier long métrage, offre une réalisation bonne dans son ensemble et un sujet original si l'on peut dire qui aurait mérité d'être plus riche notamment en gags. Un film pas mal sans plus pour cette pure affaire.
    Ma note : 6/10 !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 mars 2011
    D’habitude cantonné aux seconds rôles, François Damiens et Pascale Arbillot trouve enfin dans ce film une occasion de montrer tout leur talent en interprétant ce couple de français moyens et honnête qui se laisse tenter par l’argent facile et se retrouve grisé par l’aventure de l’illégalité. Au début, très naïfs, ils écoulent la drogue sans le moindre problème et sans se douter qu’ils vont finir par se faire repérer, soit par la police, soit par le vrai propriétaire du sac. C’est assez jubilatoire de voir avec quelle facilité les barrières morales (du mari, puis de l’épouse, puis du beau-père) tombent et avec quelle rapidité le commerce de la drogue devient pour eux une activité comme une autre. Il faut voir, dans une scène à la limite du surréaliste et très drôle, David appliquer à son petit commerce les méthodes de marketing direct enseignées dans les écoles de commerce ! Dans leur euphorie, ils oublient qu’ils vendent un produit illégal et jouent un jeu dangereux avec de vrais méchants, mais la vérité va vite les rattraper. Voilà un film très agréable, gentiment amoral et qui passe tout seul. Une petite parenthèse un peu subversive bien écrite, très bien interprétée et honnêtement réalisée. Un petit bémol quand même sur la fin, qui nous laisse un peu sur notre faim et qui se termine un peu brusquement, sans que toutes les questions que l’on se pose n’aient trouvé une réponse… Dommage ! Au-delà de l’aspect purement comique, ce film pose aussi une question sur les limites morales de chacun, de celle qu’on jure qu’on ne franchira jamais et qu’on pourrait bien, un jour, dans des circonstances particulières, renier sans trop d’états d’âme. C’est la preuve qu’il existe des comédies française bien troussées et intelligentes, qui ne sont pas l’objet d’une campagne marketing effrénée et qui mériteraient de profiter d’un bon bouche à oreille.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 29 juin 2011
    Assez déçu du rendu final alors que cela faisait un petit moment que je voulais voir cette comédie. A vrai dire, le genre français commence à se suivre ... et à se ressembler, j'ai l'impression de voir tout le temps la même chose. Le sujet n'est pas vraiment original quoique presque irréaliste et surtout pas très maîtrisé sur ce coup là. J'ai bien aimé le duo d'acteurs principaux, Damiens-Arbillot, qui pour moi, sont depuis un moment, des valeurs sures du cinéma français (même si Damiens est belge). Après, il est vrai que je me suis un peu ennuyé car il ne se passe rien de bien transcendant et même la BOF n'est pas vraiment au rendez-vous. Cependant, nous avons le droit à nos fidèles valeurs du quotidien comme l'effet de la crise, les relations parents-enfants, la drogue, l'alcool, etc... ce n'est pas novateur mais on peut parfois se reconnaître dans ses thèmes. En fait, ce qu'il manque, c'est de l'explosivité et de la fraîcheur, avec plus de situations incongrues. Même si ce n'est pas un grand long métrage, ce n'est pas non plus un grand raté, on passe un moment tranquille, sans plus. 11/20.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 mai 2011
    Une famille propre sur elle et au bord du gouffre de la routine devient dealeuse de drogue. Un excellent pitch qui donne l'occasion de dynamiter quelques clichés sur la représentation de la famille dans les comédies françaises habituelles. Il s'agit bien d'un couple en crise où l'homme tente de reconquérir sa femme (comme dans 90% des comédies actuelles) mais cette fois par l'entremise d'un évènement éloigné du politiquement correct. L'occasion de déployer des scènes comiques assez réussies et de donner aux acteurs des rôles sur mesure. Le côté un peu rétro fin 70s/80s donne un petit plus sympa.