Une pure affaire
    2,7
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une pure affaire ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 31 mars 2011
    Un bon film, interessant plutôt drôle et bien plaisant, on passe un bon moment. François Damiens est excellent dans son rôle et son duo avec Pascale Arbillot marche à merveille, c'est bien divertissant.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 8 octobre 2011
    Bien écrite, bien jouée, bien rythmée, une comédie policière qui n' a pas inventé la poudre (hihihi) mais qui distille sa dose (ouarf) d'humour coupée (pffffffrrr) de -légère-critique sociale et pimentée d'un brin de suspense. Le plus drôle étant que, si l'on supprimait quelques lignes (hahaha) de dialogue visant trop le mot d'auteur et que l'on refasse tourner le tout par Audiard, on obtiendrait un excellent polar. Bonne surprise.
    Publiée le 30 mars 2011
    Dans les années 70, les acteurs belges présents au générique des comédies françaises jouaient des caricatures de Belges (cfr Francis Lemaire dans "L’hôtel de la plage" de Michel Lang). Aujourd’hui, à Paris, les acteurs belges sont devenus très "tendance" : après Benoît Poelvoorde, voici François Damiens ( ex-François "L’embrouille") dont la cote est en train de grimper à Paris. Ces acteurs peuvent désormais faire carrière sans gommer leur accent belge, mais sans pour autant devoir être stigmatisé comme le "Belge de service". Après "La famille Wolberg", Damiens trouve un nouveau premier rôle dans cette comédie grinçante signée Alexandre Coffre.

Dans "Une pure affaire", il incarne David, un avocat qui vit une existence terne, coincée entre un patron qui le sous-estime et une femme (Pascale Arbillot, vue dans "Les petits mouchoirs") qui déprime… Jusqu’au jour où, en promenant son chien, il récupère un sac abandonné dans un buisson par un jeune délinquant poursuivi par la police. Dans le sac, il trouve deux briques de cocaïne et un téléphone portable. Sur ce téléphone, les clients ne tardent pas à appeler, et David va s’improviser dealer. Au départ réticente, sa femme se laisse rapidement convaincre, et le couple vit une nouvelle jeunesse grâce à l’argent qui coule à flot... Jusqu’au jour où le patron du dealer veut récupérer sa précieuse cargaison !

François Damiens et Pascale Arbillot jouent ce couple ordinaire plongé subitement dans une autre vie avec pas mal de naturel. Mais ils ne peuvent à eux seuls sauver les faiblesses d’écriture d’un scénario qui multiplie maladroitement les ellipses, qui sacrifie les personnages secondaires, et qui cherche péniblement sa fin. Damiens tire son épingle du jeu, mais n’a pas encore trouvé "son" grand rôle dans le cinéma français.

(source: http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_the-adjustment-bureau-une-belle-fable-metaphysique?id=5822713 )
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 15 septembre 2011
    On dit que l'argent fait le bonheur, du moins y contribue. En tout cas, dans ce film, c'est le cas au début avec cette manne providentielle (vive la coke !), puis cela se dégrade. François Damiens (qui prend d'ailleurs un sacré coup de boule sur le pif) et Pascale Arbillot (que je kiffe bcp) compose un couple crédible au service d'une comédie sympa qui je vous rassure se termine bien.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 2 juillet 2015
    Ce premier long-métrage d’Alexandre Coffre, avant son Volcan tourné avec Dany Boon, est passé totalement inaperçu alors que les critiques furent globalement positives. On peut les comprendre car le film bénéficie d’un ton très particulier, un humour à froid totalement amoral qui détonne un peu dans la comédie familiale française, généralement plus policée. Ici, on suit les aventures d’une famille qui n’hésite pas à vendre de la drogue pour pouvoir affronter avec sérénité la crise économique. Pourtant, l’auteur ne s’inscrit aucunement dans la veine des comédies sociales anglaises et préfère conter une histoire très noire sur un ton difficile à obtenir : ni tout à fait sérieux, ni franchement comique. L’ensemble est donc plutôt inconfortable et sort finalement des sentiers battus. Dommage que la réalisation demeure fade car le script méritait sans doute un grain de folie supplémentaire.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 2 août 2011
    Il y a une morale et une critique sociale, avant les gags et les situations cocasses dans ce film d'aventures familiales assez classique par sa forme.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 mai 2016
    Une comédie irrévérencieuse et bien écrite, servie par une belle brochette d'acteurs, en particulier François Damiens et Pascale Arbillot mais aussi Laurent Laffitte.
    Publiée le 29 juillet 2011
    Une bonne petite comédie qui est, ma foi, très agréable. Le sujet est surprenant et les acteurs sont justes et attachants. J'ai passé un "pur moment".
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 14 juin 2012
    Une bonne petite comédie sans prétention, portée à bout de bras par un François Damiens excellent !
    Publiée le 5 mars 2013
    Une comédie française plutôt subtile et drôle, ce qui n'est pas forcément toujours le cas... Un très bon duo d'acteurs principaux.
    Publiée le 17 mars 2011
    Personnellement j'aurais rangé ce film dans les comédies dramatiques. On jongle trop souvent entre moment comique et moment plus sérieux, c'est très déroutant. François Damiens et Pascale Arbillot sont très bon. Ça se laisse regarder à partir du moment ou on ne s'attend pas à une grosse comédie.
    Publiée le 18 septembre 2011
    Je ne comprends vraiment pas toutes les critiques positives. J’ai trouvé le film assez mauvais. Le coté thriller tombe à l’eau tout de suite, dès les premières minutes il n’y a déjà plus de suspense, aucune surprise durant tout le film. On va donc se rattacher à la partie comédie… mais où est elle ? L’aspect comique de François Damiens n’a jamais été si peu exploité. Avec un sujet comme celui-ci je m’attendais à beaucoup plus de fun et de folie. C’est bien dommage.
    Publiée le 21 juillet 2011
    Une super histoire sur la drogue ! Plein de surprise innatendue dans le film, que du bonheur !
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 8 avril 2011
    Une comédie sympathique avec des situations assez farfelu, le contraste entre le milieu bourgeois et de la drogue est bien exploité, ce n'est pas un grand film mais on passe un bon moment, les acteurs sont pas mal (mention spécial à la mère)
    Publiée le 20 mars 2011
    On sourit gentiment devant cette comédie (pas assez) noire et (vraiment) un peu ratée. À trop vouloir hésiter entre l'explosion cocaïnée des valeurs de la famille modèle et la morale façon "bien mal acquis ne profite jamais" on reste un peu en manque…