Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Cette comédie sacrément bien écrite s'offre le luxe d'être habilement amorale sans jamais franchir la ligne blanche.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Excessif
par Nicolas Gilli
Entre la finesse d'écriture des personnages, l'intelligence du script, et un sens du découpage aiguisé, "Une Pure affaire" devient un exemple de comédie incisive mais qui n'oublie pas d'être drôle.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
(...) Sans prétention mais plein d'ambition.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par La Rédaction
Un film assez enlevé et souvent fort drôle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Fabien Baumann
Alexandre Coffre nous fait renifler tout au long de ce premier long un mélange bien coupé de justesse sociale et de verve vacharde.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) surprenante et malicieuse comédie (...).
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Manque sûrement ici cette propension à la folie et au vertige burlesque qui aurait pu faire du film une référence domestique, mais l'ensemble s'impose malgré tout largement au-dessus de la médiocrité ambiante qui règne dans la comédie française contemporaine.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Voilà un premier film qui a le mérite de réussir concrètement ce que le cinéma français foire presque à chaque coup : aussi bien la duplication des codes hollywoodiens de la comédie noire que son assimilation au contexte français.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
François Damiens et Pascale Arbillot excellent dans cette poudreuse comédie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) comédie sympathique et à l'humour décalé (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Boris Tampigny
Cette comédie enlevée manque toutefois d'humour noir pour se rapprocher des séries avec la même idée de départ, comme "Breaking Bad" ou "Weeds".
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Une dérangeante plaisanterie (...) cocasse et farfelue, loin de toute considération réaliste et plausible, (...) vécue par des interprètes d'une irrésistible présence.
Première
par Christophe Narbonne
En cette période de morosité généralisée, voilà une comédie gentiment amorale qui a des chances de parler au plus grand nombre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Coffre (...) signe une comédie amorale qui ne fait jamais dans la demi-mesure.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
(...) une comédie familiale grinçante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Filmsactu
par Michèle Bori
Pas assez drôle pour pouvoir être qualifié de comédie, et hélas un peu trop mollasson pour se ranger dans la catégorie "thriller", "Une pure affaire" peine à trouver son style. Et surtout son rythme.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Monde
par Isabelle Regnier
Malgré une attention aux détails, malgré des dialogues ciselés, le scénario n'a ni la précision ni l'efficacité d'une comédie américaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
Cette comédie sacrément bien écrite s'offre le luxe d'être habilement amorale sans jamais franchir la ligne blanche.
Excessif
Entre la finesse d'écriture des personnages, l'intelligence du script, et un sens du découpage aiguisé, "Une Pure affaire" devient un exemple de comédie incisive mais qui n'oublie pas d'être drôle.
L'Express
(...) Sans prétention mais plein d'ambition.
Libération
Un film assez enlevé et souvent fort drôle.
Positif
Alexandre Coffre nous fait renifler tout au long de ce premier long un mélange bien coupé de justesse sociale et de verve vacharde.
Télé 7 Jours
(...) surprenante et malicieuse comédie (...).
Cahiers du Cinéma
Manque sûrement ici cette propension à la folie et au vertige burlesque qui aurait pu faire du film une référence domestique, mais l'ensemble s'impose malgré tout largement au-dessus de la médiocrité ambiante qui règne dans la comédie française contemporaine.
Chronic'art.com
Voilà un premier film qui a le mérite de réussir concrètement ce que le cinéma français foire presque à chaque coup : aussi bien la duplication des codes hollywoodiens de la comédie noire que son assimilation au contexte français.
Le Figaroscope
François Damiens et Pascale Arbillot excellent dans cette poudreuse comédie.
Le Journal du Dimanche
(...) comédie sympathique et à l'humour décalé (...).
Metro
Cette comédie enlevée manque toutefois d'humour noir pour se rapprocher des séries avec la même idée de départ, comme "Breaking Bad" ou "Weeds".
Ouest France
Une dérangeante plaisanterie (...) cocasse et farfelue, loin de toute considération réaliste et plausible, (...) vécue par des interprètes d'une irrésistible présence.
Première
En cette période de morosité généralisée, voilà une comédie gentiment amorale qui a des chances de parler au plus grand nombre.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Coffre (...) signe une comédie amorale qui ne fait jamais dans la demi-mesure.
Télérama
(...) une comédie familiale grinçante.
Filmsactu
Pas assez drôle pour pouvoir être qualifié de comédie, et hélas un peu trop mollasson pour se ranger dans la catégorie "thriller", "Une pure affaire" peine à trouver son style. Et surtout son rythme.
Le Monde
Malgré une attention aux détails, malgré des dialogues ciselés, le scénario n'a ni la précision ni l'efficacité d'une comédie américaine.