Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 351 abonnés
7 543 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 décembre 2010
Ilan Klipper & Virgil Vernier continu dans la lignée de leur précédent film avec ce documentaire dans lequel ils ont filmé à la manière de Raymond Depardon le quotidien d'un commissariat du Nord de la France (à Elbeuf, près de Rouen). Très loin des habituels documentaires ou reportages musclés dont nous abreuvent les chaînes de télévision, ici on est dans une toute autre réalité, sans superflu ni rapport de force. Les témoignages sont éloquents, que ce soit les victimes, prévenus ou encore les policiers, on est plus d'une fois surpris de la tournure que prennent certaines discussions. N'hésitant pas à alterner drame et humour (involontaire), on est vraiment très loin de l'image de la police que nous sert la télévision depuis des années.
Distribué sous l'étiquette abusive de "Un film d'amour ?" (la réponse est dans le titre), "Commissariat" se présente comme une succession de saynettes plus ou moins achevées qui montrent les policiers d'Elboeuf dans leurs (bonnes) oeuvres. Pour ce qui est du spectacle offert, c'est souvent cocasse, les auteurs ayant tendance à privilégier les répliques qui font mouche plutôt que la vérité psychologique. Les flics entre tendresse et férocité sont montrés "profondément humains", les prévenus servent de faire-valoir. Un métrage plus long aurait pu permettre de rétablir l'équilibre.
C'est mignon et même émouvant, mais vous ne découvrirez pas la face cachée d'un commissariat... juste quelques situations choisies qui vous feront rire ou vous affligeront...
C'est une très agréable surprise que ce documentaire qui traite d'un sujet grave mais sait nous faire sourire tant les personnages sont touchants de vérité et parfois de naïveté. Pas de vision manichéenne ici mais un regard honnête et pertinent sur la condition humaine vue d'un commissariat. A voir !
C'est excellent comme reportage sauf que c'est faux, j'habite dans cette ville (Elbeuf) Et croyez moi que les policiers sont dix fois plus insultants avec la population que dans le reportage ! Déjà rien que le jeune ou sa copine pleure dans la voiture, en temps normal la copine plus le mec aurait été mis en Garde à vue ! Je sais de quoi je parles j'habite dans ce trou oublié de la société ...
Excellent documentaire!!!! Fin et subtile... Touchant... Humain... Les flics et les prévenus sont à la fois tendres, durs et complexes... Des paroles des uns ou des autre se dégage une poésie sur l'existence extraordinaire... C'est bien de voir des films comme ca au cinéma! Je le recommande vivement!!!