Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 février 2012
L'histoire de ce patriarche qui partage ses terres entre ses deux filles aînèes après avoir dèshèritè sa cadette transpose dans l'Iowa la tragèdie de Shakespeare, "Le roi Lear". Adaptè par la scènariste de Jane Campion d'un roman laurèat du prix Pulitzer, ce film offre avant tout deux beaux portraits de femmes! Une perspective suffisamment rare dans le cinèma amèricain contemporain pour que Jessica Lange et Michelle Pfeiffer dècident de le coproduire et de l'interprèter! La très belle Jennifer Jason Leigh, rarement aussi sobre, complète leur trio face à un Jason Robards tour à tour tendre, arrogant et pathètique! La folie, la mort, la rèvèlation d'un secret enfoui: aucun rebondissement ne manque à ce mèlodrame mis en scène par Jocelyn Moorhouse (productrice de « Muriel ») qui s'appuie sur un sèduisant casting pour susciter l'èmotion...
Je n'avais pas lu la saga, et même pas du tout entendu parlé. Mais le film m'a peu emballé. Franchement ça fait un peu pensé à un téléfilm dramatique diffusé le dimanche sur France 3...
Tous les malheurs du monde quasiment s'abattent sur deux soeurs... On tombe un peu dans le larmoyant parfois, bien que certaines scènes restent émouvantes. Le tout fait un peu caricatural, et les doublages français sont moyens.
J'ai pas été vraiment interessé par le destin de cette famille.
mieux que trois étoiles mais inférieur à 3,5 etoiles , belle histoire basé sur un heritage et les coups bas et les souvenirs bons ou mauvais et l ignominie d une ordure de père
Lourde adaptation d'un prix Pulitzer sur une famille agricole américaine qui règle ses comptes en même temps que sa succession. Un genre en soi. C'est donc parti pour deux longues heures de cris et de pleurs. Les personnages sont évidemment tous en proie à des démons cachés, victimes d'un patriarche irascible. Le scénario se regarde le nombril et laisse en roue libre des personnages tous insupportables, pourtant interprétés pas un casting haut de gamme. Mais rien n'y fait, la mécanique de l'intrigue et les tensions dramatiques sur lesquelles la réalisatrice insiste lourdement sont archi-prévisibles. Très vite on n'éprouve plus aucune empathie à l'égard de cette famille. Un "Dallas" du pauvre qui se rêve en drame à Oscars. Raté.
Une histoire de famille avec ses secrets et son lourd héritage, la réalisation juste et le bon jeu d'acteurs, notamment le duo Pfeiffer, Lange, donnent au film un vrai réalisme. On rentre naturellement dedans, je ne sais pas si le film est tiré d'une autobiographie en tout cas on y croit.
Une grande saga familiale, riche en moments poignants et dont le récit touche à des sujets universels auxquels on est tous un jour exposés, à divers degrés : les ruptures et secrets familiaux, l'usure du couple, la maladie, la dévotion, le travail et sa récompense, l'épanouissement personnel et les désillusions. Portée par Michelle Pfeiffer et Jessica Lange, à fleur de peau, "Secrets" est aussi un hymne à l'optimisme. Prix Pulitzer et grand film à la fois.
Le sujet est difficile ... inceste, cancer, alcoolisme, relations familiales vénimeuses, un partage de terre houleux, manipulations ... Le tout en fait une proie facile du pathos. La réalisation est peut-être un peu trop sentimentale, alors que le roman de Jane Smiley, suggérait plus finement les blessures enfouies de ses soeurs. Reste le (magnifique) face à face Jessica Lange / Michelle Pfeiffer, qui nous touche le coeur. Il n'y a qu'à les voir passer de l'euphorie à la détresse, de l'intimité à la trahison pour comprendre à quel point elles portent le film.