Le Discours d'un roi
    4,3
    38481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours d'un roi ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 7 février 2011
    Film magnifique qui relate un fait réel et une partie de l'histoire peut connu. Le scénario est originale, la réalisation est très bonne et certaines scènes sont vraiment fabuleuses. Le trio d'acteur quand à lui est parfait Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter jouent parfaitement. De plus la b.o. omniprésente est sublime et apporte de la puissance aux scènes ansi que de l'émotion et de l'élégance. Un film extraordinaire à voir absolument.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 2 octobre 2013
    Tom Hooper réalise un chef-d'œuvre en osant mettre en image le handicap devenu force du futur Roi d'Angleterre, Georges VI.
    Colin Firth est extraordinaire en roi qui bégaye.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 8 mai 2011
    Autant le dire tout de suite, je suis allé le voir en moonwalk, car le sujet ne me passionnait pas plus que cela et je ne suis pas un fan de Colin Firth, mais je suis ressortis de la séance avec le sentiment d’avoir vu un grand film. Les raisons sont la réalisation de Tom Hooper très classique, très simple mais efficace et le jeu des acteurs (Colin Firth (qui n’a pas volé son oscar), Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter). Parlons des deux bonhommes dont la confrontation est surement la grande force de ce film car tout est fait pour qu’on s’attache à ses personnes et que les deux acteurs puissent laisser libre court à leur talent sans qu’une musique omniprésent ne vienne gâcher tout cela. Les deux ne sont pas sur le même piédestal et pourtant chaque plan fait que qu’ils le deviennent. En bref, un film à voir même si son côté très conventionnel peut ne pas plaire.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 15 août 2011
    Réalisation très soignée et des acteurs qui semblent être né pour leur rôle. Le psychologue "Logue" est mon coup de coeur, tellement sa méthode est déconcertante mais diablement efficace.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 septembre 2013
    Une histoire méconnue sur les problèmes de bégaiements rencontrés par le futur Roi George VI. Dès le discours d'ouverture, la gêne s’installe et on a rapidement une réelle empathie pour ce monarque face à ses difficultés d’élocutions. La mise en scène simple et tout en finesse de Tom Hooper peut paraître très (trop ?) académique mais a le mérite de sublimer le jeu exceptionnel des acteurs. Colin Firth est magistral et n’a pas volé son Oscar pour sa touchante interprétation. Face à lui, Geoffrey Rush est tout aussi excellent en orthophoniste. Helena Bonham Carter en épouse dévoué et Guy Pearce dans le rôle d’Edouard VIII complètent admirablement une brillante distribution. "Le Discours d’un Roi" est passionnant de bout en bout, souvent drôle et particulièrement émouvant, notamment au moment de l’allocution radiophonique qui clôt ce très grand film.
    Myene
    Myene

Publiée le 26 août 2013
    Inattendu et réjouissant même si la facture reste classique ce film apporte joie, bonne humeur et un souffle d'espoir dans un genre déconcertant " la comédie politique" sur et tant mieux s'il est imité...
    pitch22
    pitch22

Publiée le 21 mai 2011
    Passablement ennuyant, ce feuilleton acacadémique de reconstitution royale s'inscrit dans la triste tendance conservatrice du cinéma post-2008. Tant d'agitation pour un discours symbolique ultra convenu ne m'inspire aucun attachement particulier.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 1 mars 2011
    Bon film scénario réussi casting parfait bande son agréable bref a voir absolument !
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 26 octobre 2014
    Un très bon film, basé sur une belle histoire, avec une très belle interprétation. Un peu d'humour, des moments poignants. Un film à voir assurément.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 juin 2012
    pas la peine de précisé qu'une vo est obligatoire. j'aime beaucoup la première partie un peu moins la seconde j'ai finit par me lassé. soulignons la très belle interprétations des acteurs surtout geoffrey rush que je trouve fantastique.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 23 septembre 2014
    Tout d'abords ce film est tiré d'une histoire vraie (à noter pour bien se mettre dans le contexte). Un film bien british, humour léger et bien senti, dramaturgie, gallerie de personnages intéressants, comme souvent en Angleterre ils ont fait un film tout public, inteligent, avec un message au bout. L'acteur principal est bon sans trop en faire (tel un roi), la grosse surprise vient de son orthophoniste drôle et humain à souhait. L'ensemble se laisse regarder sans longueurs apparentes et pourra même vous arrachez une larme lors du magnifique discours final. Très grand film historique
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 27 février 2014
    Quand on m'a parlé du film "Le Discours d'un roi", j'en attendais vraiment beaucoup, j'espérais vraiment voir une histoire surprenante et révolutionnaire et qui me marquerait, mais non, au final je n'ais pas été aussi emballé que prévu, à vrai dire j'ais même été déçu et je me demande même comment on a pu donner un oscar du meilleur film à cette réalisation de Tom Hooper.

Bon pour commencer avec les bons points : le film est inspiré d'une histoire vraie, ce qui est le principal intérêt du film, le casting est vraiment pas mal, surtout avec Helena Bonham Carter, une de mes actrices préférés qui est encore une fois surprenante dans son rôle même si elle n'a pas forcément le physique de la reine Elizabeth, Geoffroy Rush était vraiment excellent d’interprétation dans le rôle de l'orthophoniste Lionel Logue et Colin Firth incarnait plutôt bien le roi George VI dans ce film. La musique est assez discrète et elle est même trop secondaire je trouve, et ça c'est un défaut assez navrant puisque la dimension dramatique d'un film est souvent renforcé et mise en scène avec une musique en fond qui accompagne la scène, et en parlant de dimension dramatique j'y viens un peu plus bas.
    Les scènes sont bien filmés, je n'ais pas grand chose à redire sur les plans de caméra en particulier, aucun problème de ce côté là. Ce film a aussi des éléments humoristiques qui font sourire et même rire par moment (mais comme je ne sais pas comment mettre une phrase en "spoiler" en le masquant avec une bande grise, je ne dirais rien).
    Pour ce qui est de la version française du film, elle est très bonne comme d'habitude (en espérant que des puristes et des rageux ne viendront pas me cracher dessus en ce qui concerne le doublage en français des films) : je ne connais cela dit aucun des comédien français qui ont prêté leurs voix aux acteurs du film donc je ne m'attarderais pas la-dessus.
    Mais venons-en au principal : l'histoire en elle même est vraiment intéressante, c'était instructive, mais ce film ne mérite pas d'être répertorié comme un drame parce qu'il n'y a pas de dimension dramatique, ce n'est pas mémorable ni bouleversant, elle ne m'a pas touché et c'était même parfois trop réaliste à mes yeux et je tiens à faire savoir que le réalisme n'est pas l'élément qui me plaît le plus dans un film, j''ais des exceptions dans certains cas comme "L'échange" de Clint Eastwood mais après j'avoue que c'est pas l'élément qui m'attire le plus dans un film. Et en sachant que l'avis de tel ou tel spectateur relève de la subjectivité, j'ais parfois envie de me demander pourquoi certains film ont tant d'éloge, ce qui est le cas pour "Le Discours d'un roi".
    Pour moi ça ne méritait pas plus de 3 sur 5, parce que ce film ne m'a pas impressionné même si je retiendrais certains éléments du film inspiré des faits réels.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 7 juillet 2014
    "Le Discours d'un roi" est un vrai grand biopic, filmé avec grasse et délicatesse, et finement interprété !
    Publiée le 25 février 2011
    Un très beau film porté par un très beau trio d'acteurs.
    tim3007
    tim3007

Publiée le 19 août 2011
    le discours d'un roi magnifique film sur l'amitie naissante d'un australien doué dans son talent d'aider , de faire parler et d'ecouter un monarque en difficulté fasse a ses obligations . tres beau