Un trio de losers habitués de glander au bar devant un match de hockey ou devant des consoles de jeu qui part sur les routes. Un seul objectif : Parcourir 200km pour aller acheter un décodeur télé. Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Étonnement surdoués dans l'art de s'attirer des ennuis, ce road movie se transforme en véritable délire dans lequel les personnages enchaînent les situations inattendues. Il y a aussi un ensemble de passions glacées, made in Finlande, qui confèrent toute la sympathie aux personnages, partis dans le but de prouver qu'ils sont "capables", qu'ils sont plus que de pauvres loques sans avenir.
C'est là toute l'intention du personnage principal, Janne (Jussi Vatanen), de prouver à sa petite amie qu'il est capable de faire quelque chose pour elle. Même si cela se transforme en grand n'importe-quoi, la motivation qui l'habite et qui se transmet à ses deux amis rend à ce voyage une teinte de persévérance admirable. C'est donc à travers diverses étapes du voyage que va s'orchestrer la segmentation du film. On y découvre des personnages secondaires, tous aussi atypiques les uns que les autres, qui font de leurs apparitions un ensemble à la fois déjanté et touchant, puisque pour beaucoup d'entre eux leur folie chronique ne résulte que d'un besoin d'amour important. Ce n'est pas pour rien si le film phare qui justifie la conquête du décodeur n'est autre que le "Titanic" : L'iceberg de l'amour.
C'est tout le film qui place son humour sur l'amour, aussi aveugle puisse-t-il rendre : Accompagné de musiques locales agréables, d'un cadre romantico-glacial et de dialogues percutants, on a pas le temps de s'ennuyer. Rarement un voyage au cœur du froid n'aura été aussi réchauffant, aussi plaisant et piquant qu'une bière perdue dans un océan de glace. Cette ambiance délurée qui repose ses fondements sur des sentiments honnêtes nous amuse tout en nous attachant aux personnages et à leurs buts. Il y a cette ingéniosité dans le scénario, à la fois ridicule et prenant, qui va de paire avec l'humour du film et qui en façonne toute l'originalité.
En définitive, cette comédie aux situations hilarantes et à la base très douce, composée d'une palette de personnages réussie, se dresse comme un dépaysement ravissant. Et tandis que la voiture des jeunes hommes accélère, le film ne freine jamais, sans temps morts ou coups de mou, nous offrant une bonne partie de plaisir agrémentée d'une mise en scène dynamique. Il n'y a rien qui puisse nous faire renier ce film, entre clichés locaux et humour universel. Sans aucun doute ce cocktail finlandais est une réussite.