Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MC4815162342
397 abonnés
1 489 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 mars 2013
Very Cold trip, j'ai envie de dire "tout ça pour un foutu décodeur TV !" Une comédie complètement barré réalisé par nos amis Finlandais avec un humour extra et un casting déjanté !
Bien évidemment les distributeurs étrangers n'ont pas donné ce titre qui fait énormément penser à celui d'un film américain ayant énormément cartonné pour l'aspect commercial... hum... En tous les cas, le seul point commun que l'on retrouve entre les deux films c'est le côté potes embarqués dans des aventures délirantes. Toujours est-il que c'est une bonne occasion de voir ce que donne l'humour finlandais ; et ça donne quelque chose de mitigé... La volontairement mince idée de départ, à savoir la recherche d'un décodeur TNT, ne demandait qu'à bien servir un film délirant, la très drôle séquence d'introduction annonçait quelque chose dans ce sens, les dernières minutes sont pas mal non plus mais c'est entre les deux ça coince. Ça part souvent n'importe où mais sans vraiment aller quelque part, souvent d'ailleurs on y comprend que dalle, l'humanité des personnages est loin d'être creuser comme elle aurait pu l'être, bref c'est mal foutu et ça ne fait rire que quelques fois. Dommage, en espérant malgré tout à continuer de penser qu'ils font un cinéma plus digeste que leur cuisine (jamais goûté mais selon les dires d'un ancien Président de la République à qui on peut faire confiance juste sur cette question-là...!!!).
Excellent film , les pieds dans la neige avec un humour nordique, un gamin qui réussit par à trouvé un décodeur pour sa meuf, bref un film idiot qui est vraiment génial je pense qu'il est presque mieux que d'autres comédie américaine voir mieux
Une comédie rafraîchissante et très dépaysante qui nous montre encore une fois le dynamisme et l'inventivité du cinéma nordique ("Christmas case" ou "Troll hunter" pour les plus récents exemples). Ce n'est pas grandiose, le sujet a déjà été traité mais on découvre tout ça dans un monde tellement différent que rien que pour ça il vaut le coup.
Je n'ai jamais vu un film Finlandais jusqu'à aujourd'hui, bah je dois reconnaitre que nos voisins Européens ont beaucoup d'humour, la preuve avec ce film dont le titre Français me laissait perplexe, "Very cold trip" comme "Very bad trip", un air de ressemblance, peut etre, je n'ai pas vu le second mais les Finlandais n'ont pas les memes moyens que les Américains mais sans doute plus de créativités humouristiques. Un soir d'Hiver, un jeune trentenaire chomeur qui ne fait pas grand chose la journée se voit une execution de sa fiancée d'acheter pendant la nuit un décodeur pour regarder "Titanic" avec 2 de ces copains mais trouver un magasin ouvert la nuit n'est chose pas facile et le chemin va etre long. Voiture à l'envers, l'un qui flashe sur une fille dans un jeu vidéo interdit aux moins de 16 ans en la voyant en vrai, une course poursuite avec un mec à poil au milieu de la neige, ce film rappelle "Les bronzés font du ski" en version décalé. J'ai pas mal rigolé, c'est léger et ça fait du bien. C'est bien réalisé, bien joué, je ne connais les noms des comédiens et de l'équipe technique mais en gros, ça donne un film hilarant.
Very cold trip and ... very bad movie ! La Finlande sait nous offrir d'excellents films quand Kaurismaki est aux manettes. Ce film par contre, on se demande pourquoi on le sort en France alors que tant de films excellents n'ont pas cet honneur !
Si les distributeurs ont manifestement surfé sur la vague de « Very Bad Trip » pour attirer le public vers cette comédie finlandaise, le résultat n'a pas été probant et on comprend pourquoi : car hormis un esprit loufoque effectivement assez sympa, il est peu dire qu'on ne se marre en définitive pas beaucoup devant ce spectacle franchement inégal, pas très bien rythmé et ne nous laissant pas le moindre souvenir après visionnage. Pas honteux donc ce « After Hours » Nordique, mais on ne peut plus anecdotique...
Depuis le succès de Very Bad Trip (2009), les distributeurs français se sont engouffrés dans une habitude marketing de plus en plus navrante, celle de franciser les titres originaux pour se référer au succès du film de Todd Phillips. Ainsi, après Very Bad Cops (2010), c'est Very Cold Trip (2010) qui en fait les frais. Cette comédie finlandaise s'avère quant à elle extrêmement décevante, mais étions nous en mesure d'en attendre réellement quelque chose ? La réponse est non. La trame de départ est d'une débilité profonde, un couple est en pleine crise existentielle, Inari est exaspérée de voir Janne ne rien faire de ses journées. Elle lui réclame un décodeur TV sous peine de quitter définitivement le domicile s'il revient les mains vides. S'ensuit alors un long et périlleux voyage sur les routes enneigées de la Finlande profonde. Lui et ses deux acolytes devant faire face à tout un tas d'imprévus. Un road-movie répétitif, au scénario absent, une comédie où l'humour se fait rare, ce qui est d'autant plus frustrant sur un film de 90 minutes où l'on désespère de devoir attendre pour rire ne serait-ce qu'une fois.
Un road trip sympathique et original même s'il cède parfois à quelques clichés malvenus. Basé sur un scénario un rien barré : la quête d'un décodeur, Very cold trip dégage une sympathie rafraichissante. La faute notamment aux personnages secondaires assez savoureux, entre le barbu amoureux des couguars et le dépressif suicidaire on oscille entre drôlerie et moments assez touchants et justes. On n'échappe malheureusement pas à certaines scènes vu et revues (la course poursuite policière) ni au personnage prototype de l'ancien petit ami : amant éconduit devenu riche mais petit, moustachu et seul. Un bémol sur le scénario également : comme ses cousins hollywoodiens, Very Cold Trip participe à cette illusion que l'amour ne se construit pas sur les petites choses du quotidien (notre héro est incapable de trouver un job, faire une course ou le ménage) mais dans une action héroïque unique qui suffit à faire fondre le cœur d'une princesse à jamais éperdue. Une vision très court termiste du couple.