Le metteur en scène Paco Plaza se souvient d'une anecdote surprenante survenue sur son plateau ! Lors du tournage de la grande scène de Bal pendant le mariage des protagonistes, les figurants, au nombre de 150, se sont si bien entendus entre eux et avec les autres acteurs que personne n'a voulu partir à la fin de la journée. L'équipe a donc continué à faire la fête, et le cinéaste a eu l'idée de laisser tourner la caméra ! Ce sont ces images qu'il a préféré insérer au montage final !
Tandis que le casting de [REC] et [REC] 2 se composait exclusivement d'inconnus, ici, le couple de mariés est incarné par des acteurs connus en Espagne, à savoir Leticia Dolera et Diego Martín.
Même si le troisième volet de la trilogie ne rompt pas totalement avec les codes inhérents à la la saga, Paco Plaza a voulu marquer un tournant : tandis qu'une partie du film se déroule toujours en caméra subjective, la seconde est davantage "cinématographique" (utilisation de grues, de travellings, etc.).
Pour le cinéaste Paco Plaza, [REC]³ Génesis mêle l'hyperréalisme (scène de mariage) et le cinéma fantastique (attaque de zombies).
Le réalisateur Paco Plaza déclare : "Je voulais jouer de nouveau. Mais en changeant les règles", raison pour laquelle il a voulu rendre ce troisième opus plus "rock'n'roll", en empruntant des éléments propres au cinéma d'aventure.
Paco Plaza craignait que sa crédibilité et celle de son équipe soient amoindries à l'annonce du projet [REC]³ Génesis, sachant qu'il avait lui-même catégoriquement affirmé qu'il ne réaliserait pas de troisième volet lors de la sortie en salle du second. Il avait en outre tenu le même genre de propos au sujet d'une éventuelle suite lorsque le tout premier [REC] est sorti.
Contrairement aux deux premiers volets de la franchise, [REC]³ Génesis s'autorise la fantaisie de s'adonner à une surenchère dans le gore...
L'intrigue du film prend place au cours d'un mariage qui vire rapidement au cauchemar apocalyptique. C'est donc avec humour et ironie que l'une des bandes-annonces de [REC]³ Génesis a été lancée... le jour de la Saint Valentin !
[REC]³ Génesis est le premier [REC] à être distribué par la compagnie américaine Fox Searchlight Pictures qui a acquis les droits de la franchise en 2011.
Comme l'indique le titre de ce troisième volet, [REC]³ Génesis va ici explorer la genèse du virus "zombifiant" qui a fait les ravages que l'on connaît. L'intrigue se situe donc chronologiquement avant [REC] et [REC] 2.
[REC]³ Génesis s'inscrit dans la longue tradition du found-footage, initiée par Cannibal Holocaust, puis popularisée par Le Projet Blair Witch. Sous l'impulsion du succès de la franchise Paranormal Activity, le genre est aujourd'hui omniprésent sur les écrans, comme le montrent les récents Devil Inside et Chronicle.
[REC] et [REC] 2 furent des films très rentables : le premier a rapporté 27 millions de dollars pour un budget de 1,5 million d'euros, et le deuxième 18 millions pour un coût de 4,5 millions. Fort du succès commercial des précédents volets, [REC]³ Génesis risque à son tour de réaliser un beau profit.