[REC]³ Génesis
    1,6
    4165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur [REC]³ Génesis ?

thelaw
    thelaw

Publiée le 1 novembre 2015
    Ne pas prendre cet opus au sérieux est la clé pour passer un moment relativement pas mal, les Fans de films d'horreur y trouveront leur compte, une dose d'humour nappé d'une bonne couche de sang font un bon dessert pour un mariage réussi.
    Publiée le 13 avril 2012
    Un film d'horreur tellement pas effrayant qu'il en devient risible. Le personnage de Koldo est juste pitoyable (et donc très drôle), et sa femme agit comme une cruche.
    Un film drôle, sans plus.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 avril 2012
    Troisième opus de la saga, après [REC] & [REC]² (2008/2009), tous deux co-réalisés par Jaume Balagueró & Paco Plaza. Pour ce nouvel épisode, c’est Paco Plaza qui gère seul la réalisation, son compère s’étant quant à lui occupé de [Rec] Apocalypse (2013), un quatrième volet qui devrait venir conclure cette franchise à succès.
    Ce qui avait fait la force des précédents opus (du "found-footage" en huis-clos se déroulant intégralement dans un immeuble) s’en retrouve ici chamboulé puisque pour la première fois de son histoire, [REC] n’a pas été tourné intégralement en "found-footage", ce qui n’est pas plus mal. Ainsi, il faut attendre une bonne demi-heure pour que le film se décide enfin à passer en Scope, pendant tout ce temps, le film aura multiplié les prises de vue à la va-vite via différentes caméras DV, ce qui bien évidemment aura le don de fatiguer plus qu’autre chose, alors quant arrive enfin le Scope, premièrement on ne s’y attend pas et deuxièmement, on constate que cela améliore considérablement la qualité du film. Scénaristiquement parlant, le film n’a clairement plus rien à voir avec les précédents opus, ce n’est donc ni une suite, ni un prequel (d’ailleurs, quelques clins d’œil aux précédents films nous font comprendre que l’action a lieu en même temps que les deux précédents volets). Paco Plaza se démarque des précédents opus grâce à une touche d’humour noir extrêmement gore, chose qui ne s’était encore jamais vu dans la saga (la fiancée manie aussi bien le pas de danse que la tronçonneuse !). Du cinéma grand-guignolesque, voilà ce que nous réserve [REC]³ Génesis (2012) et c’est loin de nous déplaire (comme en témoigne les nombreux fous-rires que nous provoquent certaines scènes bien trash). Oubliez l’impression d’étouffement provoqué par le procédé de "found-footage", oubliez aussi le sentiment de frayeur que pouvait provoquer le premier opus, ici le film lorgne essentiellement vers la comédie horrifique ne se prenant pas nécessairement au sérieux et ce n’est pas plus mal finalement.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 avril 2012
    Après avoir été terrorisé par [Rec] et [Rec]² c’est avec une attente mêlée d’espoir et de frayeur que je j’ai découvert ce numéro 3. Annoncé comme un prequel, ce nouvel opus n’en est pas vraiment un. L’action se déroule en fait en même temps que celle du premier film. On le sait assez subrepticement, si on n’est pas attentif on ne s’en rend même pas compte. Point vraiment d’explication non plus, le prêtre de service en ébauchera une, mais rien ne dit que cela soit vraiment cela. Rien à voir non plus avec les deux autres volets. Cette fois l’action se déroule au grand jour en dehors de l’immeuble maudit. Le mariage idyllique et romantique qui tourne à l’horreur et au carnage, on a déjà vu ça mais la patte horrifique espagnole est toujours bien là. Même si on glisse cette fois vers le film de zombie, plus à l’image d’un Shaun of the dead qu’autre chose...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-rec-genesis-102890571.html
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 juillet 2022
    Vive les mariés, enfin, s'ils peuvent. L'opus qu'on préfère dans la saga Rec, car on a bien rigolé de la stupidité totalement assumée de ce Rec 3 Genesis, qui nous a offert quelques moments de pur déconnade : le "John L’Éponge" ("J'ai pas eu les droits pour Bob..."), la pote que la mariée ne voulait pas inviter et qui ne voulait pas venir de son côté non plus (les dialogues volontairement niais, en pleine tempête zombie, sont hilarants), et surtout ce couple qui ferait absolument tout pour l'autre (ils sont adorables, la fin nous a vraiment fait maudire le scénariste !). Au final, cet opus ne fait quasiment pas peur (un ou deux sursauts, mais l'on est très bon public pour décoller du siège), tire volontairement du côté de la comédie horrifique ridicule, mais pour notre part : on ne s'est pas ennuyé une seconde, le mariage qui part en joyeux bazar nous a tenu en haleine jusqu'à la dernière seconde. On a aussi apprécié que l'action s'éparpille en plusieurs lieux simultanément, cela nous a plus que changé de la recette "live, en huis clos" (on n'aurait pas supporté un troisième film à l'image des deux premiers, qui arrivent à être redondants en à peine deux films), avec deux équipes bien distinctes (celle de la mariée, celle du marié). Vraiment, on a tant aimé l'humour j'en-fiche des auteurs qu'on leur en veut à mort de ces dernières minutes trop faciles, trop décevantes si l'on avait un brin d'affection pour le couple, et surtout qui n'ose pas partir dans le délire à la spoiler: Warm Bodies (le couple de zombies qui s'aime toujours après la mort, attaque en binôme, s'enfuit à deux, etc...
    il y a de quoi faire des plans funs !). Avec la dose de lâcher-prise qu'il y avait tout le film durant, on ne comprend pas que les scénaristes n'aient pas poussé le concept jusqu'au bout. Allez, si un autre scénariste veut bien choper le bouquet qu'on lui lance...
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 6 septembre 2012
    Assez trash comme d’ habitude et assez fun mais bon ça en reste là. Le scénario est assez original, le fait que tout arrive lors d’un mariage et que tous les invités se zombifient au fur et à mesure est pas mal trouvé, les mariés essayent de se trouver et useront de n’importe quels moyens pour y réussir. J’avoue que les 20 dernières minutes du film sont bien mais c’est court et au final pas non plus très passionnant. Le premier était quand même mieux réussi et plus prenant que celui-ci.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 mars 2012
    Pour qui se délecte du found footage, la série Rec est ce qui se fait de mieux dans le genre. Jaume Balaguero et Paco Plaza, passionnés, respectueux de leur public, justifiaient (presque !?) tout le temps les morceaux filmés de leurs deux films (à l’inverse d’un Cloverfield par exemple, oui je sais, on se répète !).
    Sans doute usé par la redite, Plaza, seul au commande cette fois, Balaguero à la production, décide d’innover afin de ne pas se répéter. Gage de qualité, où à une époque mercantile, on utilise jusqu’à épuisement un phénomène qui fonctionne.
    Autant prévenir, on ne vient pas chercher la totalité des explications des deux premiers opus. Bien sûr, allusions et clins d’œil seront de la partie mais aucune préquelle n’est ici réellement exposée. On n’en dit pas plus.
    La force de Rec étant sa forme première, quand est-elle dans cet opus ?
    Cela commence de la plus belle des façons, en inscrivant le ton du film. Celui-ci sera baigné d’humoir noir, à ce titre, l’ouverture est d’une saveur particulière pour qui aime le genre. Non, Paco Plaza ne se répétera pas et il nous en informe de plusieurs manières. Sans rien dévoiler ici, c’est amusant et plutôt brillant.
    Camescope et caméra aux poings il enchaîne ensuite avec des moments de vie, le mariage et sa fête, d’une crédibilité de jeu saisissante. Nous faisons presque parti de la soirée. Par parcimonie, l’inéluctable arrive…Stop. La suite en dévoilerait beaucoup trop.
    Il faut donc prendre Rec 3 pour ce qu’il est, comme le veut le réalisateur, c’est « plus lumineux, plus drôle, violent et trépidant », il ne ment pas.
    Tout le monde ne s’y retrouvera pas, mais n’est-ce pas l’essence même du cinéma de ne pas se répéter ? à une époque où les franchises calquées et décalquées nous assaillent d’un « Y » 4, puis 5, déjà jumeau du précédent. Rec 3 mise sur la carte de la farce pure et dure tout en respectant le genre, et en en mixant d’autres, bref, une boulimie visuelle et culottée. Rec 1 et 2 étaient violent, rajoutons une note gore, Plaza ose tout avec talent. Même le ridicule qu’il réussit à nous faire gober dans une scène où le héros-chevalier décide de braver « les infectés ». Il détourne tout, même le conte, ici le brave chevalier ne va pas chercher sa bien-aimée dans le donjon, c’est elle qui vient à lui par les cachots ! Fun on vous dit.
    Alors tout n’est pas parfait, un léger manque de rythme s’inscrit parfois, une once de bis flirt aux bords de cette cérémonie, mais de manière trop légère pour ne pas apprécier l’ensemble une fois qu’on accepte l’aventure que Plaza nous propose.
    Cela pourrait suffire au duo, non, ils veulent inscrirent encore un niveau à l’édifice de leur gâteau gourmand. Alors Plaza se penche sur le romantisme, extrême opposé des genres suscités. Et cela fonctionne.
    L’interprétation donne par les deux rôles principaux une réelle crédibilité à cela et le reste du casting est parfait. Des « tronches » comme on les aime, de la petite sœur, à l’oncle en passant par les potes, tout le monde est ici afin de rendre l’entreprise la plus crédible possible.
    Si Rec 3 en déstabilisera plus d’un, pour ceux qui voudraient prendre la main tendue par Plaza, le spectacle est une tout autre expérience que les deux précédents, bien que complémentaire, sans être explicative. Presque un hommage aux films, aux genres.
    Le duo à la bonne idée de ne pas se répéter et rend le film fun, très bien réalisé et jouissif. Plaza devient alors touche à tout, et par un humoir noir très plaisant, place une fois de plus cet opus de Rec dans ce qui se fait de mieux. Comme quoi parier et oser un revirement est parfois payant. On insiste cependant, attention aux attentes, cette fois on change les règles…et heureusement.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 octobre 2021
    [ REC ] 3 entre dans mon classement des films totalement atroces ! Il existe des longs-métrages tout à la fois trashs, gores et très drôles mais il est clair que cette immonde nanard n'en fait absolument pas partie.

Il en a pourtant l'ambition.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 19 août 2012
    La calamiteuse réputation du film tient à un malentendu: "Rec 3" se démarque clairement des deux précédents (mais surtout du premier) en ne jouant pas la carte de la terreur. Paco Plaza préfère s'illustrer cette fois dans la comédie horrifique bourrine, quelque part entre "Shaun of the dead" et "Braindead". Le pitch est archi-rabattu et n'est qu'un excuse à livrer un mariage en pâture à des zombies agressifs. L'humour vient des situations et des réactions des personnages. La mariée étant la femme forte qui se transforme d'héroïne romantique en bucheronne qui dézingue du zombie à la tronçonneuse. On est vraiment dans l'esprit du "Evil dead 3" de Sam Raimi. Le film n'est donc pas parfait, loin de là, mais il est suffisamment marrant et jouissif à certains moments.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 octobre 2012
    Plaza se retrouve cette fois-ci tout seul pour le 3ème volet de la saga "REC". Fini l'immeuble de l'horreur (et c'est peut être mieux vu l'état du 2) pour se concentrer sur une journée de mariage entre deux amoureux. Le début found footage habituel fait son effet jusqu'une scène d'attaque dantesque, où là le film devient classique, avec ses jeux de caméras et ses codes habituels. Cet effet de réalisation peut être critiqué mais permet d'élargir le genre. Du fait, puisqu'il n'y a plus l'immeuble et que la shaky cam disparait, difficile de trouver ce métrage comme une vraie suite du premier volet. De même, oubliée la légende du grenier, ce qui en fait un film finalement seul. A l'exception d'un final larmoyant et sans intérêt, l'ensemble est une nouvelle critique de la société actuelle, qui plus est en plein milieu d'un évènement qui doit être heureux, comme si Plaza voulait vraiment montrer que l'infection est là pour gâcher la fête de la vie.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 mars 2013
    Mais où est passé ce qui avait fait de cette franchise un phénomène : le huit clos, l'hystérie, les frissons, la suggestion ? Tout ça pour une énième boucherie de zombies mutants ? Même le côté parodique en est grotesque et inutile : Braindead ou Evil Dead sont là pour ça. Minable !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 22 décembre 2013
    fini le realisme qui a fait le succes et le caractere de cette on est plus la pour frissonner mais pour rigoler . les scenes gores sont ridicules comme le scé musiques kitches et pop agrémentent les scènes grossieres de combats ultra violente.
    je met une etoile juste pour les maquillages, bien fait.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 septembre 2018
    Un troisième volet qui se vautre en beauté. Le film tente le pari de faire de l'humour, mais le problème c'est que c'est trop léger, on est presque dans l'humour pas assumé, ça court-circuite du coup les moments de tensions. C'est dommage la fin est plutôt sympa quand il reste plus grand monde, et surtout j'ai apprécié le ressors scénaristique spoiler: qui repose sur le son, ainsi que la toute fin devant le portal
    qui créé une fin grandiose. C'est tellement frustrant parce que le reste du film est immonde, les scènes s'enchainent à la mode rendom, et les personnages sont pas attachants,
    David S.
    David S.

Publiée le 13 avril 2012
    Pas du tout la daube annoncée mais une belle histoire d'amour qui m'a transporté. Oui je sais je suis un indécrottable romantique et pourtant c'est un film gore me direz vous. Hé bien pas que et c'est ce qui en fait à mon sens un film attachant. Drôle par moment mais néanmoins bien flippant et il remplit de ce côté là son cahier des charges. Il n'est évidemment pas du niveau du 1er qui était un vrai choc horrifique et une belle réussite mais il surpasse largement le 2, lui complètement raté. 3/5
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 3 avril 2014
    Maxi daube bourré d'incohérences. Exemple : après avoir quelques difficultés à trouver une arme pour affronter les zombies, le personnage principal finit par trouver une hache. Il tue un zombie isolé, et contre toute logique de survie, abandonne sa hache sur le cadavre, puis poursuit son périple à mains nues.