Véritable coup de cœur, ce chef d'oeuvre émotionnel nous transporte dans une véritable dystopie. Dans un univers loin du fantastique, les personnages évoluent dans une réalité frappante. L'action va bon train et ne laisse pas indifférent le public qui s'attache progressivement aux différentes personnalités, jusqu'à vivre avec eux. Si il est possible que le film se détache du manga originel, il est à lui seul un des plus beaux films, aussi bien sur le plan esthétique ou sur le jeu des acteurs tout à fait incroyable et touchant que sur les différents jeux de cadrage. Avec peu de scènes d'actions, comme on l'entend dans les productions américaines, ce film japonnais apporte la simplicité des geste et de la vie, soutenue par une musique présente sans ternir. Outre le plaisir des yeux, la réflexion est menée tout au long du film et laisse une impression de grand vide à la fin qui continue encore bien après, la musique de Philharmounique, "Michishirube" se poursuivant dans nos oreilles. La Vie.
Un film assez touchant avec des acteurs qui rendent la chose vraiment intéressante ! J'avais deja lu les mangas avant, ce film reprenant le deux ou trois premiers tomes dans mes souvenirs.
Certaines scènes sont assez poignantes et très bien construite, la plus forte est bien sûr la scène de la première mort ou Tanabe Tsubasa chante en live (ce qui est la BO du film si ma mémoire ne me fait pas défaut).
Après, le gros défaut de ce film, c'est que je le trouve un peu long, et l'histoire de la maire etc est ennuyeuse, bien qu'indispensable pour donner une vrai tournure à l'histoire. Mais je trouve qu'elle a été mené de façon ennuyeuse, c'est vraiment dommage, car c'est le seul gros point faible de ce film.
Mais sinon, l'intrigue est bien mené, se met en place assez rapidement.
Après, qui sait, on vivra peut-etre dans un monde semblable dans le futur...
Le reproche le plus courant sur les adaptations est que le film prend trop de libertés avec le livre dont il est issu, en trahit l'esprit... n'est pas fidèle en tout cas à ce qu'il nous avait fait sentir ou imaginer; Ici, c'est presque l'inverse: le film est trop fidèle au manga, et pour le coup ne lui apporte pas grand chose. Un film d'animation aurait suffi s'il ne s'agissait que de mettre à l'écran la série de Mase. Dommage...
Le sujet du film aurait put être intéressant seulement son traitement manque de fond.Faire un film d'une durée de 2h30 pour ne quasiment rien raconter,si ce n'est le drame que peut causer l'annonce d'une telle nouvelle.Ce qui ne suffit pas a rendre son sujet intéressant.Tout ça sonne vraiment creux.
Enorme déception, une réalisation terne et ennuyeuse avec une incompréhension concernant le but du choix aléatoire de ces gens qui meurent avant 25 ans. Grosse grosse déception!