Votre avis sur The Basketball Diaries ?
4,0
Publiée le 18 août 2013
très bon film avec un DiCaprio au sommet . C'est l'histoire de Jim ( leonardo DiCaprio ) , Mickey ( mark walberg ) , Pedro ( James madio ) et neutron ( Patrick mcgaw) quatre adolescents unis par la passion du basketball . ils sont a un âge ou ils tentent de nouvelles expérience et nottament celle de la drogue . Ils deviennent très vite dépendant a la drogue et ils vont entamer une longue descente aux enfers .
Un excellent film qui parle d'un sujet sensible celui de la drogue . Le scénario est très bien écrit et nous faire réfléchir sur les conséquence que peuvent avoir la consommation de drogue chez une personne . On suit la descente aux enfers de plusieurs adolescents . Au début ils prennent de la drogue de temps en temps pour s'évader et se faire du bien . Mais très vite ils deviennent de plus en plus accros et sa devient toute leur vie au point de délaisser leur passion pour le basket , d'arrêter leurs études . On voit jusqu'où ils sont prêt a aller pour trouver de l'argent pour leur drogue ( vol , racket , prostitution ) . Le film se divise en deux partie . La première partie est assez joyeuse avant de basculer assez brutalement dans une véritable descente aux enfer lors de la seconde partie du film . Au début du film on ne pense pas que sa prendrait cette tournure ni que sa irait si loin car tout commence assez joyeusement . On est triste de voir comment ils gâchent leur vie et comment ils ont tourner alors que c'était des jeunes heureux promis a un belle avenir .
Leonardo DiCaprio est tout simplement époustouflant dans le rôle ce jeune basketteur plein d'avenir qui va se perdre dans la spirale infernale de la drogue . Son interprétation de ce jeune Junkie est magistral . Il livre l'une des plus grande interprétation de sa carrière alors qu'il n'est a cette époque seulement qu' a ses début bien avant de devenir une énorme star mondiale . Les autres acteurs sont également excellent nottament mark walberg .
Un film remplit de scènes assez marquante nottament quand reggie tente de soigner Jim et que ce dernier est confronter au manque , quand jim se prostitue pour quelques dollars pour sa drogue ou quand Jim va chez sa mère pour lui demander de l'argent pour sa drogue et qu'il pète un plomb quand elle veut rien lui donner . Un très bon film .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mai 2020
Ce chef-d'oeuvre m'a marqué au plus haut point.. La descente aux enfers d'un de ces gosses de la rue par la drogue.. Tous les points de ce film font qu'il est exceptionnel.. Les personnages dont un DiCaprio exceptionnel dans son rôle de junkie, l Surement un de mes films préférés ! A voir, vous n'en ressortirez pas indemne !

Basketball diaries est un film que j'affectionne particulièrement. J'étais un jeune adolescent lorsque je l'ai vu la première fois, c'est sans doute pour ça qu'il m'a tant marqué dans ma carrière de cinéphile en herbe!
Au début du film, une joyeuse bande de lycéens sportifs font les quatre cent coups, ils sont jeunes, pleins de vies, d'humour et d'enthousiasmes. Ils étudient tous dans le lycée privé de Saint-Vittus, un établissement catholique sévère et autoritaire.
Les prêtres ainsi que les instituteurs peinent à canaliser cette bande de jeunes amis très indisciplinés et fougueux!
Toutefois, les personnages font partie de l'équipe de Basket du lycée et sont talentueux, en particulier Jim Caroll.
C'est un jeune Dicaprio qui donne ses traits à ce personnage, Jimmy est un jeune joueur prometteur, lui et son équipe enchaînent les victoires et se placent à la tête du championnat de basket inter-lycées américain.
Jim possède une place particulière, il est en effet, le personnage principal ainsi que le narrateur.
L'histoire est raconté à travers les écrits de Jim dans son journal intime, dans lequel il confie ses sentiments et ses secrets.
La mort de l'un des amis d'enfance de Jim et de ses amis va marquer un point de non-retour dans le film.
Pour la première fois de leur vie, leur innocence est remis en question ainsi que le propre sens de leur vie.
Débute alors un cheminement existentiel chez ces quatre amis qui vont se livrer à une multitude d'expérience à risque.
C'est par le biais d'un de ces meilleurs amis que Jim va faire une rencontre qui va bouleverser à jamais sa vie, l'héroine.
Jim va littéralement tomber amoureux de cette terrible substance la première fois que la seringue pénètre dans sa veine.
Pour la première fois de sa vie, il va ressentir un apaisement complet, à cet instant, il ne connait plus ni la tristesse, ni la colère, ni la culpabilité et la douleur.
Jim va alors multiplier les prises jusqu'à ce que sa vie toute entière soit tourné vers l'héroïneet ses lourdes conséquences..
Jim va au fur et à mesure va connaitre une lente et longue descente aux enfers, jusqu'à devenir l'ombre de lui même.
L'adolescent portif s'est métamorphosé physiquement, ce qu'il prouve lors de sa pathétique performance lors d'un match de basketball durant lequel il peine à rester debout, il peut faire une croix sur son avenir étudiant et sur sa carrière.
Le film explore la vie familiale de Jim, une mère au foyer, qui, seule ne peut plus accepter la déchéance de son fils.
Jim va alors connaître passer du cocon familial à la dure vie de sans domicile fixe, et va passer ses nuits dans un squat.
Pour financer sa consommation d'héroïne, il va devoir commettre une multitude de délits, de vols de plus en plus graves.
Et lorsque l'un de ses amis finira par se faire arrêter à la suite d'un vol, Jim va aller encore plus bas dans la déchéance.
Il va vendre son corps à des hommes bien plus âgés que lui, afin de pouvoir s'approvisionner continuellement.
Jim ne doit sa vie qu'à un voisin à lui, ce dernier trouvant Jim par terre dans la neige en pleine nuit, il va l'accueillir chez lui.
Il n'a alors plus le choix, son "ami" va le forcer à se désintoxiquer sans aide médicale dans son appartement.
Une scène de sevrage particulièrement terrifiante fait de Basketball Diaries pour moi le film sur la drogue le plus réaliste et le plus percutant , différent d'un "Trainspotting", très bon film mais très différent, dans la mesure ou il s'amuse à donner à l'héroïne une certaine image glamour et séduisante, Skott Kalvert insiste sur les funestes conséquences de la drogue.
La performance de Dipacrio est tout bonnement excellente, ce qui me parait étonnant vu la faible popularité de ce film.
BasketBall Diaries possède un côté lugubre, underground et terriblement réaliste qui dénonce les ravages de l'héroïne.
Il m'a percuté sur le plan émotionnel, au point qu'il m'a fallu plusieurs heures pour me remettre du premier visionnage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2013
J'ai eu l'impression de me voir dans un miroir. Non pas que j'aie jamais touché à la drogue ou côtoyé la délinquance, et même du contraire. Néanmoins, j'ai fort reconnu dans le personnage de DiCaprio l'adolescent grand maigre, angoissé et pensif que j'ai été. Comme lui d'ailleurs, je tenais à cet âge-là un journal, avec un contenu émotionnel et existentiel très dense qui me tient aujourd'hui beaucoup à cœur. Un film qui retranscrit très bien cette intensité intérieure de l'expérience adolescente.
4,5
Publiée le 6 janvier 2017
Basketball Diaries, derrière ce titre pas très sexy se cache pourtant un superbe film. Très peu connu, c'est pourtant un drame de très bonne qualité. L'histoire nous plonge dans un récit envoutant ou la narration nous emmène dès les premiers instants aux côtés des personnages. Nous allons suivre un groupe de jeunes potes de lycée et de basket qui comme tous les jeunes de leur ages veulent profiter de leur jeunesse mais au fil des minutes ils vont sombrer dans la drogue. Leur descente aux enfers va se produire sous nos yeux et est cruelle à suivre. L’élément déclencheur sera spoiler: la mort de Bobby atteint d'une leucémie
et que l'on voit très peu au final. On voit bien l'évolution des personnages dans leur comportement au fur et à mesure que leur dépendance devient plus forte. Jimmy va devenir un fantôme en manque dont on voit sa vie se détruire alors qu'il était promis à de belles choses comme ses copains. Il est toujours avec son journal intime dans lequel il écrit de très belle choses. Mais au fil du temps on voit bien qu'il est de plus en plus seul et que tout ce qui compte pour lui c'est de se shooter. Tous les personnages sont géniaux avec d'excellent acteurs qui les interprète avec en tête un Léonardo Dicaprio à ses débuts mais qui nous offre une performance titanesque après nous avoir déjà éblouis dans Blessures Secrètes et Gilbert Grape. On retrouve aussi Mark Wahlberg et Juliette Lewis. Il y a vraiment beaucoup de belles scènes et j'ai énormément aimé spoiler: le match de basket défoncer sur la musique des Doors
. J'aurais aimé qu'elle soit plus longue tant c'est jouissif! Les dialogues eux sont très bons et pleins de vérités parfois déchirant quand Jim va voir sa mère. En plus la réalisation est très bonne et pleins de bonnes petites trouvailles et crée une ambiance particulière. La fin quant à elle est une vraie réussite et est un soulagement tant ou voulait que Jim s'en sorte. Non vraiment je ne peux que vous implorez de regarder Basketball Diaries qui est un petit bijoux méconnu.
4,0
Publiée le 31 mars 2015
Un film coup de poing sur les ravages de la drogue où Di Caprio crève l'écran.
L'histoire prend son temps pour nous dépeindre en 2 temps les débuts du personnages avec sa bande de copains passionnés par le basket avant d'entamer une descente aux enfers assez soudaine.
spoiler: Note : Très beau (court) second rôle de Ernie Hudson (à la carrière pourtant médiocrement enfermée dans des séries), mais nettement moins convaincant de la mère de Jim surtout face à la performance de Di Caprio quand celui-ci revient lui réclamer de l'argent
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2010
La descente aux enfer de Leo di Caprio accroc à la drogue. Un film tres interressant tire d'une histoire vraie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2012
Une veritable descent au enfer que l'on vit en voyant ce film !
Apprenant la mort de son ami Bobby , il commence a ne plus comprendre le monde qu'il l'entoure ..
Il commence a plonger dans la drogue , ce tourbillon infernale qu'il vit sans pouvoir s'arreter , au fil du temps il prend conscience qu'il detruit sa vie , il quitte l'ecole , ca mere ne veut plus lui parler ...
A voir pour comprendre les consequences de la drogue sur la vie !
Biensur Leonardo Dicaprio ( mon acteur prefere ) est encore exeptionnel , il joue parfaitement le role de Jim Carrol , accompagne de Mark Walbergh , tres bon dans l'un de ses premiers role !
4,0
Publiée le 3 juin 2019
Un film qui expose avec efficacité l'aptitude autodestructrice d'individus pourtant capables de réussir à travers la biographie assez glaçante de l'auteur du roman adapté, campé par un époustouflant Leonardo DiCaprio - tandis que Mark Wahlberg interprète déjà un agaçant colérique. La mise en scène épouse la tourmente intérieure des personnages sans s'encombrer de dialogues surfaits ou de moralisme appuyé. Bousculant.
4,0
Publiée le 27 janvier 2018
Ce film réalisé par Scott Kalvert et sorti en 1995 m'a beaucoup agréablement surpris car je m'attendais à ne pas vraiment accrocher et puis finalement, j'ai beaucoup aimé ! Adapté du roman autobiographique de Jim Carroll (je ne sais pas si le film est fidèle à sa vie ou non, n'ayant pas lu son livre), le film met en scène un garçon, Jim, qui, avec ses copains, jouent au basket et fument des joints jusqu'au jour où Jim tombe dans la drogue dure. Alors déjà, je ne savais même pas que le film parlait de drogue car je n'avais ni lu le synopsis ni regarder la bande annonce ou quoi que ce soit et j'ai été un peu surpris de part la tournure que prenait les choses et si je n'ai pas été autant marqué que lorsque j'ai vu "Requiem for a Dream" (qui est pour moi un must en ce qui concerne les films sur les drogues), pas mal de scènes m'ont tout de même "choqué" et touché. Le film relate la descente aux enfers que la drogue dure procure et ce parcours est très bien fait car, au début, on voit littéralement les rêves psychédéliques que procure la drogue sur Jim et puis, peu à peu, ses effets très négatifs dont notamment le changement radical de comportement, spoiler: ses échecs dans sa passion qui est le basket, le fait qu'il soit viré de son école puis qu'il se retrouve à la rue etc.
et son état physique qui se dégrade de jour en jour. Le film est malgré tout un peu long à commencer, je me suis en effet un peu ennuyer dans la première partie en me demandant où le film voulais nous emmener et puis finalement, une fois que l'on est dedans, le tout passe très vite et on ne s'ennuie pas. La fin est d'ailleurs bien faite et le film montre qu'il y a toujours spoiler: une porte de sortie quelque part, même pour les pires camés
. La réalisation est quant à elle très bonne car nous avons souvent des plans assez simples mais qui veulent dire malgré tout beaucoup de choses et qui filment la descente de Jim avec brio. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Leonardo DiCaprio au début de sa carrière qui nous montre déjà ici ses talents d'acteur en y incarnant ce personnage avec beaucoup de sentiments et puis nous avons également Lorraine Bracco, Ernie Hudson, Juliette Lewis etc. qui jouent très bien eux aussi. "Basketball Diaries" est donc un très bon film qui est une très bonne surprise pour ma part.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 août 2010
Très bon film ! Moins bien que Requiem for a Dreams certes mais il reste un très grand film pour moi. Di Caprio est simplement remarquable, il me dégoute moins de la drogue que Requiem for a Dream mais la déscente au enfer de Jim ( Di Caprio ) est horrible ! a voir pour les habitué du genre. la plus belle prestation de Di Caprio pour moi !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2015
Dans la lignée de Requiem for a dream, ce film raconte l'histoire de la jeunesse désœuvrée de Jim Carroll, un auteur, poète et chanteur americain, qui trop jeune a succombé à la drogue, à la suite de la mort de son meilleur ami. Ça serait une faute que de négliger ce film par rapport aux deux autres grands films traitant du sujet (Trainspotting et Requiem for a dream), car même s'il n'est pas aussi bon qu'eux, ce Basketball Diaries réussit tout de même à dégoûter de la drogue, avec ses scènes et son atmosphère glauques à souhait, et par l'attachement que le spectateur à envers Carroll, qui entreprend une longue et horrible descente aux enfers. Le film se concentre aussi sur les amis de Carroll, qui tout comme lui dérapent, et vont tomber plus bas que terre. La star montante Leonardo DiCaprio fait face au jeune Mark Wahlberg (dont la VF est horrible), pour une interprétation grandiose. Certaines scènes sont plutôt tendues, d'autres au contraire (quand Carroll est sous substance) sont très étranges et inquiétantes.
Je pense que je ne vais pas m'attarder plus sur ce film : c'est un long métrage qui fait parfaitement son boulot, dénonçant une jeunesse des quartiers désœuvrée pour qui la drogue est un échappatoire. Bien joué et doté d'une BO sympa. À voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juillet 2012
Un film vraiment poignant et fabuleusement interprété par Leo DiCaprio. The basketball diaries retrace la vie de Jim Carroll, jeune basketteur et écrivain qui, après la mort de son ami, se réfugie dans la drogue avec ses copains. Commence alors une vraie descente aux enfers pour chacun d'eux... Un film d'une dure réalité, une belle claque!
4,0
Publiée le 4 janvier 2010
Un film assez édifiant. Le scénario est simple mais bien ficelé. On a ici le quotidien sombre d'un jeune new-yorkais qui vit une longue et tumultueuse agonie dûe à son addiction pour la drogue. La descente aux enfers est lancée et rien ne semble pouvoir le sauver de cet engrenage infernal. Certes, l'histoire est spéciale mais elle a au moins le mérite d'être prenante et remplie de suspens. Malgré quelques petites longueurs, on assiste à un bon moment de cinéma avec beaucoup d'intensité. Pour ce qui est des personnages, ils sont criants de réalisme. Enfin, soulignons surtout la prestation exceptionnelle de Leonardo DiCaprio et Mark Wahlberg, encore une fois époustouflants et convaincants. Bref, "The Basketball diaries" est un long-métrage que je vous conseille vivement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2018
Basketball Diaries est s'en doute l'un des meilleurs films sur la drogue qu'il faut avoir vu au moins une fois. Nous suivons durant 1h30 la descente aux enfer et la dépendance de Jim Carroll dans la drogue dont l'état de santé va se dégrader progressivement pour ressembler à un zombie et nous montrer la phase sombre de son histoire. Ce film basée de faits réels est racontée en voix-off poétiquement par le personnage de Jim donne un gout réaliste et pertinent. Celui-ci interprété par Leonardo Dicaprio au jeu d'acteur remarquable et ou l'on assiste à l'un de ces premiers longs métrages en tant qu'acteur principal, prouve déjà qu'il est très talentueux. A noter aussi la très bonne prestation de Mark Wahlberg alias Mickey en second rôle.
Deux acteurs encore peu connus à l’époque du film mais qui par la suite vont montré leur ascension. Les scènes sont fortes et émouvantes spoiler: (je pense à celle de Jim réclamant de l'argent à sa mère)
de plus les dialogues et la réalisations sont réussies

Ce journal intime sombre montre parfaitement les ravages de la drogue avec deux très talentueux acteurs (Dicaprio et Wahlberg).

Peu de clichés, à la fois tragique et poétique, on ne reste pas insensible à cette histoire bouleversante et à une fin plutôt marquante. Cet œuvre possède de nombreux traits de ressemble avec l’œuvre qui viendra un peu plus tard en 2000 : Requiem for dream de Darren Aronofsky

Une œuvre maitrisée, efficace qui malgré tout manque d'originalité et dont je ne recommande peu de le voir en Français (par son doublage mauvais). A voir
4,0
Publiée le 11 janvier 2017
L'histoire d'un petit groupe de copains fana de basket qui tombe dans la drogue. Les performances de DiCaprio et Wahlberg sont impressionnantes ! On assiste véritablement à une descente aux enfers des jeunes avec plusieurs phases et états. Au fur et à mesure du film, les acteurs sont métamorphosés ! Une belle performance pour une histoire à la "Requiem for a dream" en moins hard. Un petit plus sympa est le petit rôle de Juliette Lewis en prostituée shootée. Le petit moins est qu'on voit peu l'action de lutte contre la drogue par les autorités, qu'elles soient policières ou au sein de l'établissement et / ou du cocon familial des jeunes. Ils sont laissés à l'abandon et le film ne donne pas de conseil pour lutter contre l'addiction ou la désintoxication.
Les meilleurs films de tous les temps