Votre avis sur The Basketball Diaries ?
3,0
Publiée le 14 mars 2013
Un film un peu dans le style de ceux qui constituent la marque de fabrique de Larry Clark où on assiste à la descente aux enfers d’ados livrés à eux-mêmes dans la grande cité. Rien de très original si ce n’est de retrouver au générique trois jeunes d’alors qui ont fait leur chemin depuis à Hollywood. Du basket scolaire la petite équipe bascule progressivement dans l’absentéisme scolaire et aux joints réguliers. Au hasard d’une rencontre sexuelle le jeune Di Caprio découvre la cocaïne. Dès lors c’est la grande dégringolade dans la délinquance puis à l’héroïne. Un des jeunes promis à un avenir dans le basket universitaire saura lâcher le groupe à temps. Les autres continuent leur chemin de croix jusqu’au meurtre. Mark Walhberg le plus impulsif y laissera la vie. Seul Di Caprio saura revenir de l’enfer. Pessimiste à mourir.
3,5
Publiée le 15 décembre 2010
Deux gros points qui m'ont fortement ennuyé dans ce film: le jeu de certains acteurs comme Mark Walhberg dans son rôle de Mickey (cliché parfait du drogué alors que le message du film tente justement de montrer un réel sens dans les actes de ces personnes), Lorraine Bracco dans le rôle de la mère (surjoué et mal joué a mon sens) ou encore James Madio pour Pedro (insuportable au point d'avoir envie de passer les scènes où il figure). En plus de cela j'ai retenu une sorte d'envie de faire partager un certain choc émotionnel aux spectateurs de l'Amérique puritaine. J'étais bien parti pour ne pas apprécier ce film surtout que Dicaprio est très loin d'être un acteur que j'apprécie particulièrement. J'ai pourtant passé outre ces deux lacunes grâce à de très bons côtés que le film comprend. A l'inverse du premier point négatif, d'autres acteurs jouent admirablement bien comme Ernie Hudson dans son rôle de parrain voulant sortir Jim Carrol de cette situation ou encore Patrick McCaw dans son rôle de Neutron. L'atmosphère du film est très spéciale et agréable à suivre, la bande son est bien appropriée aux scènes, la réalisation tente d'être originale et le rendu n'est pas trop mal, le scénario (bien que je n'ai pas lu le livre) est à mon sens bien plus intelligent qu'un teenage piège a la Requiem For a Dream ou encore Trainspotting. Et enfin pour finir, Dicaprio ne m'a toujours pas concquis mais je dois dire que jusqu'a maintenant, c'est la meilleure performance que j'ai pu voir de lui (même si son superbe rôle l'a aidé). Un très bon film donc a voir qui se démarque bien des autres du même genre.
3,5
Publiée le 29 janvier 2014
La grande force de ce film c'est aussi et surtout le jeu de DiCaprio: ce gars m'étonnera toujours. Je sais qu'il en agace beaucoup mais je trouve qu'il sait réellement jouer, vivre ses rôles. Et ici il est épatant dans tous les registres du film, particulièrement à la fin où il est pâle, maigre, malade, violent, détruit...
3,5
Publiée le 27 novembre 2010
La descente dans l'univers de la drogue servi par un bon film !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juillet 2013
Bon film qui donne pas envie de tomber dans la drogue, DiCaprio encore une fois joue super bien le rôle d'un junky !
3,5
Publiée le 6 avril 2011
bon film dans l'ensemble malgré une réalisation qui n'est pas au top par contre on voit un énorme dicaprio ou on voit son talent au tous début de sa carrière dans le cinéma cette histoire vraie de jeune qui tombe dans l'engrenage de la drogue est passionnante
3,0
Publiée le 11 octobre 2010
Un bon film avec un Dicaprio à la hauteur de son talent.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 décembre 2013
le film classique sur la drug addict qui n'a pas tellement vieilli. le plus impressionnant c'est de se dire que leonardo DiCaprio avait seulement 16 ans!! ça c'est très fort!
3,0
Publiée le 3 janvier 2014
ça fait juste froid dans le dos, quand commence la descente au enfer, et dur ensuite de tenir jusqu'à la fin, malgré un leonard tjrs attachant.
3,5
Publiée le 10 mars 2024
Bon j'avoue c'est pas le meilleur film que j'ai vu... il a un peu mal vieilli, c'est un peu long et répétitif par bout pis on peut pas dire que Leonardo DiCaprio soit un exemple de charisme (surtout jeune) mais malgré tout c'est un film fort sur un sujet dur c'est à dire l'addiction aux drogues dures et ca ne peut pas laisser indifférent ! Mr DiCaprio joue bien et la fin du film est tellement poignante qu'on reste sur une note assez forte et au final on se dit qu'on vient de voir un très bon film... bravo !
3,5
Publiée le 10 septembre 2017
On suit ici un groupe de jeunes confronté à la drogue et à ses ravages, mais surtout emporté par un Leonardo DiCaprio déjà extrêmement talentueux. Le phénomène d'addiction est parfaitement retranscrit dans ce long-métrage ; la dépendance, l'impuissance et la douleur se ressentiront pleinement. La frontière entre le rêve et le cauchemar est parfois bien mince. Certains choix sont décisifs, certaines expériences sont destructrices. "The basketball diaries" est un film émouvant sur le principe de la descente aux enfers, et ce grâce à un DiCaprio qui nous prouve une fois de plus son immense génie.
3,0
Publiée le 16 août 2011
Le film ne repose pas sur Di Caprio loin de là. L'histoire de Jim Carroll est assez originale, les interprètes sincères, la musique aidant à l'immersion. Mais le tout ne fait pas un film sublime, ne touche pas, n'amène pas à la réflexion.
3,5
Publiée le 27 décembre 2012
Il s’était fait connaître grâce à la série "Quoi de neuf Docteur ?" et quelques bonnes prestations dans des seconds rôles, le metteur en scène Scott Kalvert lui offre le premier rôle de son "Basketball Diaries" et le moins que l’on puisse dire c’est que Léonardo DiCaprio fait déjà preuve d’un immense talent. Il y incarne un étudiant dissipé d’une école catholique de New York qui espère réussir avec ses potes dans le basket, mais lorsque son meilleur ami meurt d’une leucémie il va faire l’expérience de ce qu’il y a de pire dans ce monde poussé par un esprit de groupe et d’autodestruction. Malgré une mise en scène se révélant très académique, le film de Kalvert peut aisément se reposer sur un scénario solide. En effet beaucoup se sont essayés à dépeindre l’univers solitaire et malsain de la drogue et se sont cassé les dents en incorporant des éléments venant interférer avec le propos principal (comme le "Trainspotting" de Danny Boyle). Il n’en est rien avec "The Basketball Diaries" qui aborde la décente aux enfers de ce groupe de jeunes qui avaient tout pour réussir et qui se retrouvent complètement dépendants de ce mode de vie décadent. A voire au moins une fois pour la performance de DiCaprio et le sujet qui est franchement bien traité.
3,5
Publiée le 7 juin 2012
Une histoire forte portée par l'excellent Di Caprio encore jeunôt mais déjà bien bon. Si le début commence gentiment on assiste après à une vraie descente aux enfers qui amènera au pire. La fin est pleine d'espoir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 décembre 2011
Certainement l'un des meilleurs rôles de DiCaprio dans sa jeunesse. La descente aux enfers est réalisé avec brillo, on adore.
Les meilleurs films de tous les temps