Reste avec nous on s'tire
    2,8
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reste avec nous on s'tire ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2017
    Ah, une bonne vieille comédie italienne des années 80, bref, le pied de l’amateur de nanar bien lourd en général. Mais ce métrage est sûrement une des bonnes petites surprises du genre, un film sans prétention avec de l’action, des gags un peu lourds parfois, mais qui sait faire preuve d’imagination et ne pas reposer unilatéralement sur le sexe et les pets !
    En fait c’est même assez sobre vu le casting. Alvaro Vitali, Aldo Maccione et Edwige Fenech, entre autres, sont dans la place ! Fenech tire clairement son épingle du jeu. Charmante en diable, elle montre aussi qu’elle est capable de jouer la comédie de façon crédible et sans forcément se dessaper puisqu’on ne la verra pas nu ici (sauf un plan topless). Elle livre une prestation enlevée et rafraichissante, entre un Alvaro Vitali étrangement sobre et préférable ainsi, et un Aldo Maccione à l’aise dans un rôle de mafieux de pacotille. Il fait face à un Giacomo Rizzo un peu plus balourd en tuc bégayeur, mais lui aussi honorable. Globalement, les acteurs sont assez soft, et ce n’était pas du tout gagné vu le sujet et vu ce que les interprètes, spécialement masculin, ont la coutume de nous livrer.
    Le scénario ne va pas chercher midi à quatorze heure, et en fait, passé l’initiative de départ qui va sur le buddy movie improbable (Vitali-Fenech !), on se rend compte que le réalisateur cherche surtout à enchainer les gags. Et ça marche étrangement. Le rythme est efficace, et alterne avec justesse humour, scènes d’action (la course-poursuite finale par exemple est de belle tenue), et passages sexy, mais toujours très soft. La recette marche parce que c’est bien mené, on ne s'ennuie pas un instant, l’humour est nettement plus varié que de coutume pour le genre, et les interprètes savent se montrer sympathiques et révéler une vraie complicité entre eux. Ça ne vole donc pas très haut, et l’histoire devient vite un prétexte, mais le cahier des charges et rempli et le réalisateur, bien rodé, mène honnêtement la danse.
    Visuellement aussi c’est mieux que de coutume pour le genre. Je ne sais pas si c’est un budget plus élevé ou simplement un réalisateur plus alerte, mais le film à une certaine allure, avec des décors honorables, des scènes d’action correctes, une figuration plutôt conséquente, et la bande son qui accompagne tout ça est plaisante. On ne peut pas dire qu’il y a des recherches particulières, mais tout de même, c’est propre et la mise en scène dynamique, fluide, sait amener les gags et valoriser les cascades.
    Pour ma part, Reste avec nous on s’tire, titre français assez peu compréhensible, est donc une honorable comédie. Pas vulgaire comme ses concurrentes, elle pourra vraiment plaire au-delà des amateurs fervents de la comédie populaire italienne de cette époque. C’est frais, foutraque, parfois balourd, mais pas antipathique, et je dois dire, étonnement, que le casting n’est pas pour rien dans cette petite réussite. 3