Fard
    Votre avis sur Fard ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 13 décembre 2011
    Fard, c'est le dernier petit bijou qui m'est tombé sous la main. Petit court-métrage français de 13 minutes, il a obtenu de nombeuses récompenses. Je vous le conseille, les images parleront mieux que moi....
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 janvier 2011
    Fard (2009) est un court-métrage d'animation et d'anticipation d'une dizaine de minutes. Le scénario est intelligent et original, dans un futur lointain et contrôlé (dans le même registre que Equilibrium - 2003), un homme découvre une lampe torche, un objet désuet et qui ne lui évoque rien. En l'actionnant, l'irrémédiable se produit, sous son apparence "animé" il prend vie sous l'effet de la lumière produite par la lampe. Tout ce qui entre en contact avec le faisceau lumineux change d'apparence et devient "réel". C'est alors que s'engage une course poursuite effrénée à la découverte de la vérité. Luis Briceno & David Alapont séduisent grandement avec ce film original et à la qualité esthétique bluffante.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 avril 2014
    Un court-métrage comme on aimerait en voir plus souvent ! Très bien construit au niveau du scénario et du concept, ce court a convaincu le fan de science-fiction que je suis, et j'ai donc accroché rapidement à cette utopie futuriste et plutôt originale. Le seul point gênant dans tout ça, c'est la tremblotte de la caméra ou de l'animation (difficile à dire) : la plupart du temps c'est juste un peu saccadé, mais lors de la baston ça devient difficile à supporter. A part ce bémol, "Fard" reste très regardable. A voir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Court-métrage 100% français, bien inspiré des meilleurs romans de science-fiction de ce siècle (on pense fortement à "1984" ou encore "Le meilleur des mondes"...), Fard est un petit bijou de l'animation tricolore. Original et visuellement surprenant, le court-métrage nous entraine dans un monde dystopique où Richard, un jeune cadre travaillant dans une grosse boîte, s'avère un jour un peu trop curieux et, en fouinant dans le tiroir de son voisin de bureau, découvre une étrange lampe-torche aux pouvoirs inattendus... Sur ce pitch intrigant s'en suit une mésaventure haletante où notre infortuné héros va non seulement tenter de découvrir la réelle nature de cet objet mais également échapper à des poursuivants tenaces : la milice de la cité, visiblement prêts à tout pour empêcher notre malheureux d'en savoir plus à son sujet. Autour de cette histoire se cache une incroyable maîtrise de l'animation. En effet, tournées en prises de vue réelles, les images ont été ensuite camouflées derrière des graphismes cubiques, ternes et atypiques. Mais lorsque l'on découvre les pouvoirs de la lampe, l'étonnement grandit encore... Sans dévoiler totalement les rebondissements de l'intrigue, sachez que les effets spéciaux ici employés sont magnifiques, animés autour d'une mise en scène dynamique et efficace, n'ayant rien à envier aux grands films du genre. De l'action, beaucoup de suspense, un rythme haletant et une animation encore une fois éblouissante font de Fard une œuvre à voir absolument. Les réalisateurs David Alapont et Luis Briceño sont bien entendu sujets à entrer dans la cour des grands ; on attend donc leur prochain film avec une certaine impatience.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 5 octobre 2011
    Idée et travail graphique remarquables, "Fard" souffre pourtant d'un petit manque de profondeur. Les messages sont nombreux et leurs connotations ont même parfois la vertu de vous faire réfléchir mais les séquences d'action brisent quelque peu cette réflexion précédemment installée. A l'image de 50% des courts-métrages, la chute finale renverse en partie l'histoire pour laisser le spectateur pensif à la suite du visionnage ce qui donne un effet plutôt agréable. Dans sa globalité, "Fard" reste tout de même un bon court-métrage qui brille surtout par son originalité graphique qui surprend autant par sa simplicité que par sa nature.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 12 décembre 2011
    Un très bon récit de science-fiction au procédé fort inventif. Des regrets, cependant, au niveau de la caméra à l'épaule qui était plus que dispensable tellement le résultat semble mal filmé.