Source Code
    20748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Source Code ?

Publiée le 17 avril 2013
    Un film absolument génial que je voulait voir depuis longtemps et qui ne m'a pas du tout déçu bien au contraire. Un scénario original ponctué d'excellents acteurs et de retournements de situations géniaux. Le film reste en effet très surprenant jusqu'à la fin, qui est superbe et nous tient en haleine durant 1h33 sans baisser jamais de rythme. Après Moon, Duncan Jones se révèle être un réalisatuer à suivre de très près dans les années qui viennent. En deux films, il a inventé des quasi chef d'oeuvres de science-fiction. Source Code est peut-être un des meilleurs films jamais réalisés sur les voyages dans le temps avec les Retour vers le futur et autres Le Jour sans fin. Grand film donc.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 février 2013
    Même si le scénario est truffée d’incohérence et la fin prévisible , on reste bien accroché avec le héros
    dans son enquête et c'est plutôt plaisant à regarder .
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 22 juin 2011
    Si "Code source" démarre avec une intrigue plutôt sympathique laissant entrevoir un film pouvant être au minimum divertissant et efficace, ce souffle retombe néanmoins assez vite. Car ce n'est pas du tout l'originalité qui prime ici, même si, étrangement et à l'instar de beaucoup de films de SF, on a l'impression que le propos est novateur. Mais Terry Gilliam avec "L'armée des 12 singes", ou encore Philip K. Dick avec une grosse partie de son œuvre, sont déjà passés par là... Bref ce film fantastique n'invente donc absolument rien, pompe même beaucoup sur ses modèles, mais se montre surtout vite lourd et rébarbatif. Les incessants allers-retours du héros campé par le très bon Jake Gyllenhaal, d'ailleurs complètement sous-employé pour le coup, deviennent vite lassants, et le scénario avec son refrain "sauver le monde" à la Bruce Willis recèle de quelques idées intéressantes mais s'essouffle trop rapidement, faisant preuve d'un enjeu très faible dans le développement de son intrigue, étant loin d'être élaboré ou intelligent comme le sont beaucoup de films-puzzle. Quand à la mise en scène du fils Bowie, elle est molle, pas assez rythmée pour prétendre être un film d'action, trop plate pour être un thriller, et surtout aussi aseptisée que le sont les toilettes de ce train de banlieue, mais au contraire de ce-dernier, elle n'explose jamais. Le film perd même tout côté attractif ou plaisant au fur et à mesure que les minutes défilent, le voyant sombrer complètement dans le côté hollywoodien ultra-formaté et nauséabonde, avec ses instants d'émotion censés être poignants, son final capillotracté, son manque flagrant de surprise, sa romance puant le cliché à des kilomètres, son lot de bons sentiments, et sa petite morale à l'américaine en point final, qui nous conte un beau message d'espoir, nous invitant à prendre le temps de vivre, de rire, car on ne sait jamais quand tout va s'arrêter (oui c'est très profond j'en sais), et qu'il faut "croire en l'avenir". Mais on ne croit pas du tout en la réussite de cette production totalement ratée, et si l'on pouvait revenir en arrière pour changer quelque chose, on n'irait pas la voir ! Ha oui, j'allais oublier, on essaye aussi d'y égratiner les manipulations d'un Gouvernement qui essaye de lutter contre le terrorisme alors que c'est lui le méchant en fait... "Source code" c'est un peu le train qu'on ne regrette pas d'avoir raté !
    Retrouvez mes critiques, toujours accompagnées de photos et d'anecdotes, sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 décembre 2014
    Source Code mélange les genres que se soit science-fiction, thriller ou action, le film se marie bien. Une idée originale de la part du jeune réalisateur Duncan Jones, alors certes il rappelle un blockbuster que j'ai récemment vu au cinéma au mois de juin qui est Edge of Tomorrow avec Tom Cruise et Emily Blunt. Pourtant, Source Code était fait avant Edge of Tomorrow, mais cela n'a aucune importance car j'ai apprécié Source Code. Il nous transmet une intrigue haletante, on ne s'ennuie pas jusqu'à la dernière minute de ce long-métrage. Des montages nerveux avec ses cadrages serrés mais ultra-dynamiques, le sens du spectaculaire. Et puis, Source Code est intelligent, inventif et bourrée d'énergie. Le spectateur croit que les scènes vont se répéter et bien non au contraire, on est surprit. Néanmoins, la philosophie est présente dans cette oeuvre et une bande son assez prenante. Jake Gyllenhaal livre une performance tout à fait respectable et sa complice à l'écran, Michelle Monaghan qui brille par sa pureté et sa grâce toute naturelle. Dans l'ensemble, le divertissement est réussi et le voyage est agréable. Il s'adresse surtout aux amateurs de science-fiction. La fin du récit nous laisse probablement face à une suite, qui je l'espère prometteuse en gardant bien sur notre protagoniste, Jake Gyllenhaal. Je le conseil pour passer un bon moment.

Publiée le 29 septembre 2019
    Mais que fait le capitaine Colter Stevens dans ce train de banlieue ? il est face à cette femme brune qui semble très bien le connaître ? Et puis bizarrement dans un corps qui n'est pas le sien ? Jake Gyllenhaal incarne avec force ce capitaine et n'a que 93 minutes pour se poser toutes ces questions avant que le train dans lequel il vient de se rèveiller subisse une explosion...Ce qui pourrait être la fin d'un tragique film catastrophe n'est dans "Source Code" qu'un film concept divertissant qui oscille entre "Inception" et "Vantage Point". Car Gyllenhaal va bientôt comprendre qu'il est plongè dans le "Source Code", un procèdè expèrimental dont seuls les ricains ont le secret! La journèe va donc être longue et remplie d'imprèvus dans cette histoire alliant le thriller et la S.F! Le scènario est rèpètitif mais les scènes d’action sont soignèes et assez palpitantes à suivre...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Si Duncan Jones a du mérite, c'est bien dans sa particularité à s'émanciper. Car le fils de David Bowie vole de ses propres ailes nous l'a prouvé avec son magnifique Moon, œuvre de science-fiction intimiste sobre et indépendante, inspirée des classiques du genre. Pour son deuxième long-métrage, Jones retrouve la science-fiction mais de manière plus hollywoodienne avec des stars, un budget plus conséquent et une sortie cette fois-ci mondiale. Mais ça serait mal connaitre le gaillard que de penser que Source Code soit un énième thriller à l'américaine teinté de relents Philip-K.-Diens avec à la clé scènes prévisibles, romance à deux balles et scènes d'action comblant un manque d'idées mal empruntées. Bien au contraire... Source Code est écrit par l'inconnu Ben Ripley, qui n'a à son actif d'un téléfilm horrifique et les deux derniers opus de La Mutante sortis directement en DVD (!) : l'homme à l'origine de cette histoire est donc tout sauf rassurant. Et pourtant, Ripley réussit à proposer un scénario abouti, original et surprenant, empruntant des codes au genre tout en créant un univers propre au film, l'envers d'un décor qui n'est pas sans rappeler les vieux films des années 70/80 ainsi que d'autres plus récents comme Ouvre les yeux ou encore L'Échelle de Jacob. Ainsi, à travers les sept voyages dans le passé de notre héros (toujours aussi excellent Jake Gyllenhaal), nous découvrons en même temps que lui qui peut être le suspect potentiel de cette attaque terroriste. Le suspense est maintenu tandis que de l'autre côté, dans la réalité, nous faisons face à une nouvelle surprise de taille, encore plus riche en rebondissements, encore plus intrigante, encore plus passionnante. Nous découvrons peu à peu l'envers du décor et c'est là que l'originalité bat son plein. Commençant comme un film quasi-fantastique très proche de The Jacket, le long-métrage s'enfonce dans ses propres méandres et nous assène de révélations aussi surprenantes qu'intéressantes, ne sombrant jamais dans la stupidité, Duncan Jones ayant plus d'un tour dans son sac pour nous retourner le cerveau de façon efficace. Rassurez-vous, arrivés au générique de fin, vous aurez tout compris et apprécierez le dénouement de cette histoire pleine de sous-intrigues judicieusement bien dosées pour ne jamais faiblir et ce, des premières minutes jusqu'aux dernières. Doté d'une réalisation cintrée, simple et efficace, d'un casting minimisé et de décors simples (pour ne pas dire à nouveau intimistes), Source Code s'avère être une surprise de taille, un thriller de science-fiction respectueux de ses aînés, original et passionnant. Un petit bijou qui, avec le temps, deviendra culte.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 février 2013
    L'année 2010 était marquée par le triomphe mondial d'Inception. Christopher Nolan prouvait une fois de plus (après The Dark Knight) qu'on pouvait satisfaire un public large avec des oeuvres particulièrement sombres et complexes. En voyant l'affiche du deuxième film de Duncan Jones, Source Code, on ne peut s'empêcher d'évoquer le chef d'œuvre de Nolan. Mais c'est surtout le questionnement réalité/illusion qui est LE point de ressemblance entre les deux films. Car si le héros d'Inception se demandait s'il rêvait ou non, celui de Source Code se demande plutôt à quelle époque il se situe. En effet, dans Source Code, Colter Stevens se retrouve balloté entre le présent, dans lequel il est confiné dans un caisson, et le passé, où il revit les huit dernières minutes de la vie d'un autre homme. "Où est vraiment la réalité?" est la question devenant de plus en plus insistante à mesure que le film avance. Et ce n'est pas ses supérieurs étranges qui vont lui fournir la réponse, car trop occupés à le renvoyer dans le passé, pour qu'il revive à chaque fois les derniers moments de la vie d'une personne, tuée dans un attentat contre un train à destination de Chicago. La mission de Stevens est simple: trouver le responsable de l'attentat dans le passé, afin d'en empêcher un autre dans le futur. Le course contre la montre commence...Duncan Jones transforme l'essai, après Moon, en signant un film aux faux airs de Blockbusters mais qui se révèle bien plus complexe que prévu. Le scénario est à la hauteur du pitch, original et suffisamment étoffé pour qu'on ne soit ni ennuyé ni perdu. Autre confirmation: Jake Gyllenhaal est décidément l'un des acteurs les plus intéressants de sa génération. Il porte sans mal le film sur ses épaules, et son incarnation subtile de Stevens est saisissante. Un bon moment qui convoque à la fois l'univers Nolanien et celui de Philip K Dick. Un cocktail qui donne envie, non?
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 juin 2023
    Avant l'excellent Edge of Tomorrow nous avons eu ce film qui traite un peu du même sujet !! Intéressant, intriguant, parfois complexe , l'ensemble est bon et assez rythmé !!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 26 décembre 2011
    Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent. Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence… Après l'excellent Moon, Duncan Jones replonge dans la SF en s'intéressant à la mécanique quantique et la théorie des univers parallèles et signe dans le même temps un thriller original et prenant qui tient en haleine tout du long. On aurait pu craindre la mécanique répétitive du scénario mais celle-ci s'avère tellement bien huilée qu'elle passionne très vite puisqu'à chaque recommencement, Colter doit soit reprendre son hypothèse à zéro, soit repenser sa stratégie pour se rapprocher un peu plus du but. Les acteurs sont très convaincants et Duncan Jones fait à nouveau preuve d'une grande maîtrise de la mise en scène et est à surveiller de près car un grand cinéaste est sûrement en train de naître.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 septembre 2015
    Intrigant, déroutant, passionnant... bref, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cet habile thriller d'anticipation, qui tire sa force d'un grand suspense et d'un bon scénario.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 5 décembre 2014
    Un bon petit film d'action / science fiction sur le thème des scènes qui se répètent (cf "Un jour sans fin" par exemple) et des réalités parallèles. Le film est suffisamment clair pour qu'on ne s'y perde pas, et très bien rythmé, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Les acteurs sont très bons, et le scénario est vraiment sympa. A la fin du film cependant, on se dit qu'il manque un petit quelque chose pour qu'on puisse le considérer comme un "très bon film". Mais le bilan est quand même positif, et c'est un film très intéressant à regarder au moins une fois.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 novembre 2017
    Voici un film de science-fiction sorti de nulle part mais qui se révèle bien intéressant. On suit l'histoire d'un homme qui se revit toujours la même scène durant 8 minutes dans un train se dirigeant vers Chicago. Un suspense s'installe très vite car cet homme doit trouver un terroriste qui fait exploser une bombe dans le train. L'ambiance est captivante et le scénario très bien tourné. Même si le terroriste n'est pas difficile à trouver, on apprécie la mise en scène et la très bonne composition de Jake Gyllenhall.
    Bref : que ferez vous si vous pouvez changer le passé ?
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 25 juillet 2011
    Source Code est un très bon film doté d’un scénario riche et original rendant le tout intense et très alléchant.
    Le principe de Source Code est très intéressant et même si répéter sans cesse les huit dernières minutes avant l’accident peuvent laisser penser que cela peut être lassant, le film exploite parfaitement son sujet pour nous offrir beaucoup de rebondissements sans mettre de répétitions.
    La fin est plaisante et intelligente malgré c’est un peu farfelu.
    Par contre, Source Code fait partie des films que je ne regarderais pas beaucoup de fois car, pour moi, l’intensité du film se joue sur son suspense et qui à la force de le regarder, on s’en lasserait.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 décembre 2012
    C'est partie pour un tour... ou même plusieurs, je dirais ! Cette cascade redondante est magnifiquement bien exploitée. C'est une enquête à suivre au rythme des indices laissées pas à pas ! Mais bien que ce soit la solution que nous recherchons, seule la moitié est accomplie. La seconde étape consistera alors a savoir comment s'y prendre. Le mot définissant la nature d'un équation est toujours habilité à obtenir plusieurs résultats probables. Or, qu'en est-il si l'on oublie cela, si nous laissons volontairement la réponse glissée entre nos doigts pour le geste le plus noble de tous ? Et bien, fidélité vous sera retiré, ainsi que votre âme. Quand on prend des risques, c'est jusqu'au bout qu'il faut y aller, mais lorsque l'on a une mission à accomplir, aveuglement, sans soutien certain que des inconnues au profil si mystérieux mais attachant malgré tout, que pouvons-nous y faire ? Que feriez-vous ?
    C'est dans cette science-fiction, ornée de suspenses délicates qu'une lutte pour un futile événement est en course. Ce jeu qui consister à agir et seulement agir. On se rapproche dès lors d'une image caricaturée d'un volonté inconsciente des ses faits. Tout résulte d'une confiance totale ! Quel que soit le terme visé ou apprécié. Un tour de magie, bien cerné et superbement bien entreprenant !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 25 avril 2011
    Ce film est mené de mains de maître par le duo Gyllenhaal/Monaghan. Il mélange deux genres, action et sciences fiction se qui le rend plus intense. On pourrait penser que l'histoire va être redondante avec ses retours à la même scène mais non le film évolue tout le temps. De plus, la révélation sur le personnage principal est inattendue. Et la fin est surprenante. Ce film est une réussite et on ne s'ennuie à aucun moment.