Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
(...) Duncan Jones sait allier la forme et le fond [et] son talent immense explose à chaque image du film. (...) Il signe un petit bijou d'intelligence, qui confine au chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Obs
par Fabrice Pliskin
Une savoureuse série B.
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Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
"Source Code" (...) échappe au déjà-vu grâce à un scénario solide et à une bonne direction d'acteurs. Tout est soigneusement calculé dans ce retour palpitant vers le futur, sorte de trompe-l'oeil porté avec force et émotion par Jake Gyllenhaal.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Marie Sauvion
En se focalisant sur le côté ludique de cet " Un jour sans fin " version thriller, en privilégiant surtout sa dimension romantique, le fils de David Bowie signe, après " Moon ", un divertissement qui doit beaucoup au charme de l'idéal Jake Gyllenhaal.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
La grande qualité de "Source Code" est, sous ses airs de thriller efficace, d'exploiter son pitch au maximum pour produire des effets saisissants.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bayon
Gyllenhaal en résumé se tient bien, dans un film noir SF qui fait de même.
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Mad Movies
par Alexandre Poncet
On peut dès lors choisir de faire l'impasse sur les inconsistances d'un script trop ambitieux au vu de sa réelle intelligence, et de profiter des plaisirs instantanés que distille cette aventure hautement sérialesque.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Rania Hoballah
Si Duncan Jones réussit le tour de force de ne jamais nous lasser malgré la répétition incessante de la même scène, la complexité du sujet risque de laisser les spectateurs moins fondus de science-fiction sur le bord de la route...
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Pierre Eisenreich
La science-fiction de Duncan Jones n'a peut-être rien de scientifique; elle offre en revanche une vraie poésie pour laquelle on demande à voir la suite.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Thomas Agnelli
"Source Code" est un faux blockbuster dont le scénario a été dynamité par Duncan Jones.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Avec un Jake Gyllenhall parfait en antihéros, voilà une oeuvre intrigante et originale.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Jérémie Couston
Au fil des réveils et des explosions, le blockbuster se pare d'une réflexion sur le libre arbitre des cobayes et les fondements de l'identité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce polar futuriste intrigue et envoûte par son intelligence.
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Critikat.com
par Ursula Michel
Entre science-fiction et polar, terrorisme et histoire d'amour, "Source Code" invente une narration temporelle en "escargot" que n'aurait sans doute pas renié Philip K.Dick.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Héléna Villovitch
Tout voyage dans le temps implique un paradoxe, celui du scénario est de nous plonger à la fois dans un thriller et dans l'univers mental d'un chic type. Vas-y, Jake, sauve (encore) le monde!
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain Le Vern
Ça pourrait sentir le fumage de rideaux, et pourtant on s'accroche. Rapidement, on comprend où [le réalisateur] veut en venir : démarrer comme un faux film d'action testostéroné pour le conduire comme un séduisant épisode de "La Quatrième Dimension", échappant aux ornières redoutées (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par La Rédaction
(...) Thriller alambiqué mais palpitant. Avec son intrigue de science-fiction à dormir debout, "Source code" évoque d'autres films du même genre.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpèche
Malgré sa structure répétitive façon "Un jour sans fin" et quelques invraisemblances, cette course contre la montre captive par son scenario à tiroirs.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
La liste des ingrédients de "Source Code" satisfera les amateurs les plus avertis: explosions cataclysmiques, poursuites échevelées, stars. On peut s'attrister de voir qu'un cinéaste qui promettait tant d'originalité se plie aux lois du marché. Ou se réjouir de son talent à préserver ses qualités sous l'emballage commercial.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
(...) film d'action un peu lourdingue, avant de bifurquer sur la voie d'un romantisme fantastique brutal qui n'est pas sans évoquer, toutes proportions gardées, "Un jour sans fin" de Harold Ramis et "Johnny s'en va-t-en-guerre" de Dalton Trumbo. Un drôle de mélange, aussi instable qu'explosif.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Le réalisateur vient à bout des deux défis que pose ce récit – l'enfermement et la répétition – et livre un film haletant, même si Gyllenhaal se transforme en superhéros dans un dernier acte où la saveur indie disparaît dans les conventions hollywoodiennes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
par Alexandra Louvet
Si "Source Code" brasse les mêmes thèmes que Moon (...) il n'en a pas l'intelligence, l'aura envoutante et la beauté visuelle.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Nicholas Elliott
Duncan Jones peine à receler les obsessions de Moon dans les recoins de cette histoire improbable. Avec son train si clean qu'on se demande si l'équipe déco a déjà pris un vrai train de banlieue, "Source Code" est trop lisse pour ce genre de manoeuvre.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
"Source code" peut se voir ainsi comme un gros court-métrage dont on aurait étiré le potentiel et les dimensions avec ingéniosité mais sans génie, ni vrai talent. Rien de catastrophique ici mais le film suscite un vrai regret.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
"Source code" reprend (...) le principe, sur un mode futuriste, de la comédie romantique "Un jour sans fin". Le problème c'est le cliché à la Bruce Willis: sauver le monde (d'une menace atomique). Un film clone sur le ressassement, c'est lassant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ouest France
par La rédaction
(...) long-métrage confus et alambiqué. (...) pour le spectateur il y a le processus de répétition qui devient vite assez ennuyeux. Parce que, faute de se renouveler dans son contenu, l'exercice reste bien vain.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
L'Ecran Fantastique
(...) Duncan Jones sait allier la forme et le fond [et] son talent immense explose à chaque image du film. (...) Il signe un petit bijou d'intelligence, qui confine au chef-d'oeuvre.
L'Obs
Une savoureuse série B.
Le Figaroscope
"Source Code" (...) échappe au déjà-vu grâce à un scénario solide et à une bonne direction d'acteurs. Tout est soigneusement calculé dans ce retour palpitant vers le futur, sorte de trompe-l'oeil porté avec force et émotion par Jake Gyllenhaal.
Le Parisien
En se focalisant sur le côté ludique de cet " Un jour sans fin " version thriller, en privilégiant surtout sa dimension romantique, le fils de David Bowie signe, après " Moon ", un divertissement qui doit beaucoup au charme de l'idéal Jake Gyllenhaal.
Les Inrockuptibles
La grande qualité de "Source Code" est, sous ses airs de thriller efficace, d'exploiter son pitch au maximum pour produire des effets saisissants.
Libération
Gyllenhaal en résumé se tient bien, dans un film noir SF qui fait de même.
Mad Movies
On peut dès lors choisir de faire l'impasse sur les inconsistances d'un script trop ambitieux au vu de sa réelle intelligence, et de profiter des plaisirs instantanés que distille cette aventure hautement sérialesque.
Metro
Si Duncan Jones réussit le tour de force de ne jamais nous lasser malgré la répétition incessante de la même scène, la complexité du sujet risque de laisser les spectateurs moins fondus de science-fiction sur le bord de la route...
Positif
La science-fiction de Duncan Jones n'a peut-être rien de scientifique; elle offre en revanche une vraie poésie pour laquelle on demande à voir la suite.
Première
"Source Code" est un faux blockbuster dont le scénario a été dynamité par Duncan Jones.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Avec un Jake Gyllenhall parfait en antihéros, voilà une oeuvre intrigante et originale.
Télérama
Au fil des réveils et des explosions, le blockbuster se pare d'une réflexion sur le libre arbitre des cobayes et les fondements de l'identité.
20 Minutes
Ce polar futuriste intrigue et envoûte par son intelligence.
Critikat.com
Entre science-fiction et polar, terrorisme et histoire d'amour, "Source Code" invente une narration temporelle en "escargot" que n'aurait sans doute pas renié Philip K.Dick.
Elle
Tout voyage dans le temps implique un paradoxe, celui du scénario est de nous plonger à la fois dans un thriller et dans l'univers mental d'un chic type. Vas-y, Jake, sauve (encore) le monde!
Excessif
Ça pourrait sentir le fumage de rideaux, et pourtant on s'accroche. Rapidement, on comprend où [le réalisateur] veut en venir : démarrer comme un faux film d'action testostéroné pour le conduire comme un séduisant épisode de "La Quatrième Dimension", échappant aux ornières redoutées (...).
L'Express
(...) Thriller alambiqué mais palpitant. Avec son intrigue de science-fiction à dormir debout, "Source code" évoque d'autres films du même genre.
Le Journal du Dimanche
Malgré sa structure répétitive façon "Un jour sans fin" et quelques invraisemblances, cette course contre la montre captive par son scenario à tiroirs.
Le Monde
La liste des ingrédients de "Source Code" satisfera les amateurs les plus avertis: explosions cataclysmiques, poursuites échevelées, stars. On peut s'attrister de voir qu'un cinéaste qui promettait tant d'originalité se plie aux lois du marché. Ou se réjouir de son talent à préserver ses qualités sous l'emballage commercial.
Paris Match
(...) film d'action un peu lourdingue, avant de bifurquer sur la voie d'un romantisme fantastique brutal qui n'est pas sans évoquer, toutes proportions gardées, "Un jour sans fin" de Harold Ramis et "Johnny s'en va-t-en-guerre" de Dalton Trumbo. Un drôle de mélange, aussi instable qu'explosif.
TéléCinéObs
Le réalisateur vient à bout des deux défis que pose ce récit – l'enfermement et la répétition – et livre un film haletant, même si Gyllenhaal se transforme en superhéros dans un dernier acte où la saveur indie disparaît dans les conventions hollywoodiennes.
Brazil
Si "Source Code" brasse les mêmes thèmes que Moon (...) il n'en a pas l'intelligence, l'aura envoutante et la beauté visuelle.
Cahiers du Cinéma
Duncan Jones peine à receler les obsessions de Moon dans les recoins de cette histoire improbable. Avec son train si clean qu'on se demande si l'équipe déco a déjà pris un vrai train de banlieue, "Source Code" est trop lisse pour ce genre de manoeuvre.
Chronic'art.com
"Source code" peut se voir ainsi comme un gros court-métrage dont on aurait étiré le potentiel et les dimensions avec ingéniosité mais sans génie, ni vrai talent. Rien de catastrophique ici mais le film suscite un vrai regret.
L'Humanité
"Source code" reprend (...) le principe, sur un mode futuriste, de la comédie romantique "Un jour sans fin". Le problème c'est le cliché à la Bruce Willis: sauver le monde (d'une menace atomique). Un film clone sur le ressassement, c'est lassant.
Ouest France
(...) long-métrage confus et alambiqué. (...) pour le spectateur il y a le processus de répétition qui devient vite assez ennuyeux. Parce que, faute de se renouveler dans son contenu, l'exercice reste bien vain.