Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dik ap Prale
204 abonnés
2 849 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mars 2022
Benny Chan enfin à son sommet. Un découpage qui développe toute la profondeur nécessaire. 120' de pur plaisir, qui cristallise l'un des meilleurs films de kung-fu de cette dernière décennie, depuis Il Était Une Fois En Chine.
film de kung fu à grand spectacle, shaolin aurait pu être un bon film, malheureusement à force de mélanger tous les genres (et musiques), le réalisateur a pondu un navet d'envergure; c'est triste car de nombreuses scènes sont bien réalisées mais côtoient des moments grotesques.
Alors Shaolin est très beau visuellement et le jeu d'acteurs est bon. Mais on a quand même une sensation de déjà-vu malgré tout. Ce qui est le plus surprenant est la philosophie du film, on s'intéresse à ceux qui trahissent et on leur donne ensuite le rôle du gentil, le droit de se repentir sans comprendre vraiment pourquoi ils auraient cette chance, ni pourquoi quelqu'un ose se sacrifier pour eux. Les combats sont intéressants même si les angles caméra ne sont pas cohérents : combat dans l'obscurité, derrière un fil barbelé ou encore des plans trop proches. On reprochera à Shaolin de ne pas avoir donner de grand rôle féminin. Pas indispensable !
Je suis très agréablement surpris par ce film. L'histoire raconte la rédemption d'un général en moine, donc l'évolution psychologique du personnage passe du mauvais au bon. La fin est d'ailleurs est très triste est assez inattendue. La narration est d'ailleurs une des forces du film, relativement simple mais très bien amenée. Le film a paru long à certaines personnes mais moi pas du tout. C'était la durée parfaite. Il est nécessaire d'accorder du temps pour développer certains personnages secondaires sinon on ne s'y attache pas, notamment quelques moines assez sympathiques, Jackie Chan, le méchant et bien entendu le héros lui-même magnifiquement interprété par Andy lau. Le film béneficie d'un budget assez conséquent, et donc on pourra avoir plusieurs scènes spectaculaires et surtout du temple de Shaolin magnifiquement reconstitué pour le film. La photographie est très bonne et on pourra admirer de très beaux plans à travers le film. Les chorégraphies sont également excellentes donnant des séquences très intenses qui n'hésitent pas à montrer une certaine violence. Les acteurs sont tous très bons même ceux qui ont un rôle secondaire. Bref vraiment un excellent film.
Bon film de kung-fu typique de ce genre d'aventures "à la chinoise". Jackie Chan apporte une petite dose d'humour burlesque pas indispensable mais pas déplaisante pour autant. "Shaolin" est une bonne alternative pour un dimanche après-midi pluvieux...
J'ai regardé à la base car Jackie Chan jouai dans le film, mais en final on le vois très peux et est vraiment un perso très secondaire ! Malgré ça ce film est juste magnifique, entre les différentes émotions, tristesse, vengeance, désespoir, espoir, rage et amour ont passe vraiment par tous ces état d’esprit avec l'excellent Andy Lau qu'ont prends plaisir à suivre tout aux longs de ce film. Sans compter bien entendu les combat, certain épique vraiment c'est du grand art, je recommande à tous les fans de ce genre de film : Regardez vous ne serrez pas déçu !
Il s'agit du tout premier DTV que j'ai vu. Et franchement je ne regrette pas. Contrairement à ce que Allociné indique, Jacky Chan n'a pas le 1er rôle, c'est Andy Lau. Un excellent film d'art martiaux qui nous montre les légendaires moines Shaolin et la quête d'un ancien général dans la voie de l'altruisme. Que du bon.
Ce film est une terrible claque visuelle. Les chorégraphies de combat sont juste merveilleuses. Ce film n'est pas du tout un film d'action bourrin. Ne vous attendez donc pas à une multitude de combats dans tous les sens. La morale est parfois tirée par les cheveux, on reste même un peu sur notre faim en demandant parfois plus d'action mais finalement il faut voir dans ce film une certaine philosophie, une poésie dans certains plans.... Bref un bon film pour moi sortant un peu du sentier des films d'arts martiaux traditionnel.
Très bon film sur les shaolins, émouvant, profond, quelquefois drôle et doté d'une grande morale . Les acteurs jouent superbement bien leurs rôles, les décors sont très jolis et les effets spéciaux biens réalisés. Un film a voir plusieurs fois avec plaisir.18/20.
se film mérite une très bonne note. c'est un super bon film de kung-fu, mais c'est pas un chef-d'oeuvre, on passe un tres bon moment, y'a quelleque moral et la music qui style mais voila pas plus....
Un des films les plus émouvants et touchant que j'ai eu la chance de voir (avec "Gran Torino"). Franchement, j'ai versé une larme à la fin tellement elle est touchante. Ce film est un chef d'oeuvre. Je le conseil à toute personne.
Bouddha fight ! Andy Lau, Nicolas Tse et Jackie Chan, voilà le trio présent dans ce film ou les moines Shaolin sont mis en avant. Bon, tout n'est pas éclatant de jouissivité, le réalisateur Benny Chan étouffe assez grandement l'ensemble avec trop de ralentis dont il pouvait se passer. Fort dommageable puisque Shaolin contient une pas mal d'énergie et une assez bonne musique même si elle se fait répétitive, une fois fini, elle se repointe parfois par intervalle de quelques minutes. Mais, on contient son zen, les combats ont assez de pêche pour rester jusqu'au bout. Puis Nicolas Tse jouant un personnage rempli de cruauté, ça se loupe pas.
Pour tous ceux qui hésitent encore à regarder ce film je n'aurai qu'une chose a dire comptenpler le. Des scènes de pure émotion, ce film m'a même fait verser quelques larmes pour vous dire tellement ce film est beau. Un chef-d'oeuvre a part entière.
Un très bon film ou l'on suit les aventures d'un maitre de guerre qui se fait trahir et que l'on essaye d'assassiner. Durant cette tentative c'est sa petite fille qui va mourir et il va tout laisser tomber pour devenir moine shaolin. Les acteurs sont bons, les décors sont magnifiques. Le petit bémol et qu'il y a quelques longueurs dans ce film mais à part ça c'est une oeuvre à voir absolument surtout pour les fans de film d'art martiaux.
Shaolin:Où sont passées les 36 chambres? Grosse prod hongkongaise, Shaolin, hélas ne tient pas ses promesses, pas de grands combats chorégraphiés comme les ballets béjart, aucune poésie comtemplative, juste une histoire médiocre d'ambition vénale. Même Jackie Chan est insipide en cuistot abruti. Ca se veut une fresque historique mais on est loin des maîtres de guerre. Bref ce n'est pas un film de Shaolin, mais uniquement un film populaire dans le mauvais sens du terme, à savoir qu'il considére le public sans imagination,faute d'en avoir eux-mêmes...
Ca peut se voir, mais faut se bourrer la gueule à la Tsintsao avant...