Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Cédric Klapisch s'est appuyé sur le duo Gilles Lellouche-Karin Viard pour cette comédie sociale grinçante.
Elle
par Anne Diatkine
(...) on aurait tort de bouder son plaisir en taxant de manichéen "Ma part du gâteau", le film le plus réussi de Klapisch depuis "Le Péril jeune"!
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Elodie Leroy
Au risque de diviser, Cédric Klapisch prend parti, assume ses idées et sa révolte jusqu'au bout, et clôt son film par une scène d'une force et d'une audace inattendues.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Ma part du gâteau" se trouve alors un peu le fondement entre deux chaises, comédie malgré tout et souvent drôle, car vive, enlevée, mais en même temps constat d'une grande noirceur, quasi désespéré.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
[Klapisch] traverse avec une aisance romanesque et une énergie vitale électrisantes les genres et les horizons du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
POUR - C'est drôle, c'est mordant, c'est politique, c'est déchirant et joyeusement libre !
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
[Ce film sur la] mixité sociale par l'union charnelle tient beaucoup à la manière élégante, hommage au classicisme hollywoodien, dont Cédric Klapisch manie les mots, les regards, les corps des acteurs. Karin Viard et Gilles Lellouche s'y prêtent admirablement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
POUR - Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
C'est roboratif, tendre, et juste ce qu'il faut de grinçant pour rendre combatif.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Sans atteindre la qualité des comédies sociales à l'anglaise qui l'inspirent, ce film, à la mise en scène pleine d'énergie, parvient à allier avec sensibilité humour et émotion.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Si Karin Viard, tantôt hilarante, tantôt émouvante, est d'une formidable efficacité, le film peine parfois à tenir son rythme (...). Mais il décrypte plutôt bien l'indécence et le cynisme d'un monde régi par la toute puissance de l'argent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
C'est au prix du faible crédit construit par ses deux premiers tiers que le film, in extremis, intéresse – presque par soulagement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Aeschimann
Et l'idée de faire expliquer les rouages de la finance en stéréo par la France d'en haut (...) et celle d'en bas (...) accouche de dialogues absolument navrants, que la beauté de l'image (...) ne suffit pas à compenser. Mais voilà : malgré tout, on sort de cette comédie revigoré.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
On est souvent dans le cliché et dans l'outrance, mais cette comédie sociale a la bonne idée d'être portée par un tandem épatant de présence et de tempérament.
Paris Match
par Alain Spira
(...) le film ne parvient pas à trouver le ton juste, affaibli par des stéréotypes. Grâce à ses acteurs succulents, cette "part de gâteau" se laisse tout de même manger avec plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par La rédaction
(...) "Ma part du gâteau", en dépit de ses faiblesses scénaristiques, parvient à débusquer (...) la véritable inégalité et la violence nouvelle de ce début du siècle: le "triomphe" du virtuel sur le réel, ou...du faux sur le vrai.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Julien Samy
Sans doute le réalisateur était-il désireux de se libérer de son étiquette de cinéaste générationnel en s'aventurant sur le terrain socio-politique (...). Mais alors, pourquoi cette indécision entre différentes tonalités, cette réticence à brusquer le spectateur, ce final hésitant et évasif ?
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Benzedrine
A environ cinq minutes de la fin, le film prend un tournant à 180 degrés de façon totalement imprévisible. (...) La faiblesse de ces dernières minutes rend quasiment caduque tout l'effort du film qui, j'ose le rappeler, était plutôt bon dans l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Excessif
par Romain Le Vern
Klapisch devient victime de ses bonnes intentions : à force de vouloir en donner plus et mieux, il finit par en donner trop. Finalement, ce qui sauve cette fable anticapitaliste, c'est son incarnation (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
Tout y est mâché, ressassé, caricaturé. (...) Et pourtant Karin Viard et Gilles Lellouche s'en tirent avec les honneurs ; et pourtant Cédric Klapisch sait filmer. Mais il ne sait plus regarder.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Marie-José Sirach
En se contentant d'aligner des plans aussi propres que ceux d'une publicité de lessive, Cédric Klapisch rate son coup.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
CONTRE - Rien ne fonctionne. Une succession de clichés (...) plus lourds les uns que les autres. Reste Karin Viard. Émouvante, drôle.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Jennifer Lesieur
"Ma part du gâteau" est tellement inabouti qu'on n'en retient rien, ni motif ni morale.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) Klapisch (...) manque encore sa cible avec cette laborieuse leçon d'éco pour les nuls gavée de poncifs sur les différences sociales. Seul le talent de Karin Viard et celui de Gilles Lellouche nous sauvent de l'indigestion.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Jacques Morice
(...) une comédie sociale qui fait de la résistance, quitte à sombrer dans la caricature.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
D'un réalisateur qui veut nous faire partager sa conscience de gauche, nous ne voyons que l'inconsciente gaucherie de son écriture.
Chronic'art.com
par Jérome Momcilovic
France est femme de ménage: voyons-y un signe, dans ce film peu avare en symboles et où il s'agit bel et bien de passer un grand coup de balai. (...) La lutte des classes chez Klapisch, c'est Omo couleurs contre la lessive X.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
Avec sa sociologie de comptoir et sa mise en scène invertébrée, "Ma part du gâteau" confirme la spectaculaire perte d'inspiration de Cédric Klapisch.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
CONTRE - Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
Cédric Klapisch s'est appuyé sur le duo Gilles Lellouche-Karin Viard pour cette comédie sociale grinçante.
Elle
(...) on aurait tort de bouder son plaisir en taxant de manichéen "Ma part du gâteau", le film le plus réussi de Klapisch depuis "Le Péril jeune"!
Filmsactu
Au risque de diviser, Cédric Klapisch prend parti, assume ses idées et sa révolte jusqu'au bout, et clôt son film par une scène d'une force et d'une audace inattendues.
L'Obs
"Ma part du gâteau" se trouve alors un peu le fondement entre deux chaises, comédie malgré tout et souvent drôle, car vive, enlevée, mais en même temps constat d'une grande noirceur, quasi désespéré.
Le Figaroscope
[Klapisch] traverse avec une aisance romanesque et une énergie vitale électrisantes les genres et les horizons du cinéma.
Le Journal du Dimanche
POUR - C'est drôle, c'est mordant, c'est politique, c'est déchirant et joyeusement libre !
Le Monde
[Ce film sur la] mixité sociale par l'union charnelle tient beaucoup à la manière élégante, hommage au classicisme hollywoodien, dont Cédric Klapisch manie les mots, les regards, les corps des acteurs. Karin Viard et Gilles Lellouche s'y prêtent admirablement.
Studio Ciné Live
POUR - Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
C'est roboratif, tendre, et juste ce qu'il faut de grinçant pour rendre combatif.
La Croix
Sans atteindre la qualité des comédies sociales à l'anglaise qui l'inspirent, ce film, à la mise en scène pleine d'énergie, parvient à allier avec sensibilité humour et émotion.
Le Parisien
Si Karin Viard, tantôt hilarante, tantôt émouvante, est d'une formidable efficacité, le film peine parfois à tenir son rythme (...). Mais il décrypte plutôt bien l'indécence et le cynisme d'un monde régi par la toute puissance de l'argent.
Les Inrockuptibles
C'est au prix du faible crédit construit par ses deux premiers tiers que le film, in extremis, intéresse – presque par soulagement.
Libération
Et l'idée de faire expliquer les rouages de la finance en stéréo par la France d'en haut (...) et celle d'en bas (...) accouche de dialogues absolument navrants, que la beauté de l'image (...) ne suffit pas à compenser. Mais voilà : malgré tout, on sort de cette comédie revigoré.
Ouest France
On est souvent dans le cliché et dans l'outrance, mais cette comédie sociale a la bonne idée d'être portée par un tandem épatant de présence et de tempérament.
Paris Match
(...) le film ne parvient pas à trouver le ton juste, affaibli par des stéréotypes. Grâce à ses acteurs succulents, cette "part de gâteau" se laisse tout de même manger avec plaisir.
Positif
(...) "Ma part du gâteau", en dépit de ses faiblesses scénaristiques, parvient à débusquer (...) la véritable inégalité et la violence nouvelle de ce début du siècle: le "triomphe" du virtuel sur le réel, ou...du faux sur le vrai.
Première
Sans doute le réalisateur était-il désireux de se libérer de son étiquette de cinéaste générationnel en s'aventurant sur le terrain socio-politique (...). Mais alors, pourquoi cette indécision entre différentes tonalités, cette réticence à brusquer le spectateur, ce final hésitant et évasif ?
Brazil
A environ cinq minutes de la fin, le film prend un tournant à 180 degrés de façon totalement imprévisible. (...) La faiblesse de ces dernières minutes rend quasiment caduque tout l'effort du film qui, j'ose le rappeler, était plutôt bon dans l'ensemble.
Excessif
Klapisch devient victime de ses bonnes intentions : à force de vouloir en donner plus et mieux, il finit par en donner trop. Finalement, ce qui sauve cette fable anticapitaliste, c'est son incarnation (...).
L'Express
Tout y est mâché, ressassé, caricaturé. (...) Et pourtant Karin Viard et Gilles Lellouche s'en tirent avec les honneurs ; et pourtant Cédric Klapisch sait filmer. Mais il ne sait plus regarder.
L'Humanité
En se contentant d'aligner des plans aussi propres que ceux d'une publicité de lessive, Cédric Klapisch rate son coup.
Le Journal du Dimanche
CONTRE - Rien ne fonctionne. Une succession de clichés (...) plus lourds les uns que les autres. Reste Karin Viard. Émouvante, drôle.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Metro
"Ma part du gâteau" est tellement inabouti qu'on n'en retient rien, ni motif ni morale.
Télé 7 Jours
(...) Klapisch (...) manque encore sa cible avec cette laborieuse leçon d'éco pour les nuls gavée de poncifs sur les différences sociales. Seul le talent de Karin Viard et celui de Gilles Lellouche nous sauvent de l'indigestion.
Télérama
(...) une comédie sociale qui fait de la résistance, quitte à sombrer dans la caricature.
Cahiers du Cinéma
D'un réalisateur qui veut nous faire partager sa conscience de gauche, nous ne voyons que l'inconsciente gaucherie de son écriture.
Chronic'art.com
France est femme de ménage: voyons-y un signe, dans ce film peu avare en symboles et où il s'agit bel et bien de passer un grand coup de balai. (...) La lutte des classes chez Klapisch, c'est Omo couleurs contre la lessive X.
Critikat.com
Avec sa sociologie de comptoir et sa mise en scène invertébrée, "Ma part du gâteau" confirme la spectaculaire perte d'inspiration de Cédric Klapisch.
Studio Ciné Live
CONTRE - Voir le site de Studio Ciné Live.