Je suis un peu déçu et je dis ça alors que j'avais un sourire jusqu’aux oreilles pendant tout le film. En fait, si le film parvient à être toujours ultra inventif pour détourner les codes du kung fu pian, je trouve qu'il y a néanmoins une baisse de régime, rendant le films toujours aussi déjanté mais un peu moins pêchu. Disons que j'aurai eu envie que ça avance un peu plus vite, parce que finalement les étapes de l'histoire on les connaît et on veut juste voir ce que ça donne à l'écran.
Mais malgré ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir le film. Il faut dire dire qu'on parle d'un film qui s'ouvre sur une fille qui dit qu'elle veut pour copain un héros, un vrai et qui se met limite à baver devant une affiche de Terminator... et que 10s plus tard on voit Stephen Chow filmé comme durant l'arrivée du Terminator, sauf qu'en fait c'est une vraie victime de la vie.
J'ai trouvé le film moins touchant que Shaolin Soccer par exemple, parce que ici, ok la fille est super belle, mais vu que pendant une bonne partie du film elle ne l'aime pas, c'est difficile de croire à cette histoire d'amour. Parce que bon, la fille a quand même l'air superficielle.
Mais à part ça, le film est tellement délirant, on parle d'un type qui se déguise en Garfield pour sauver sa dulcinée, c'est pas rien ! Et le film est plein d'idées comme ça. Je ne veux pas raconter ce qu'il se passe dans le combat final, mais niveau n'importe quoi, il faut cependant faire le deuil des combats épiques, ici on est plus face à une belle farce.
Et ouais, je me suis vraiment régalé par moments, parce que tout est fait pour surprendre le spectateur tout en suivant le schéma narratif habituel des films du genre, et ça il faut quand même le faire. C'est un peu le monomythe revisité à la sauce "je pécho grâce à mon masque Garfield".
Mais je reste un peu sur ma faim malgré tout.