Mon compte
    L'adieu à Venise
    Note moyenne
    3,7
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'adieu à Venise ?

    3 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

    13 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2022
    Le film, classique du cinéma italien, est un genre de huis clos en plein air entre les deux protagonistes. Au cours de leur déambulation dans Venise, ils parlent. Les premières minutes nous laissent penser qu’il va s’agir d’un conflit, d’un combat, d’un affrontement. En effet, le film reprend les codes du duel de western au cours de la scène dans la gare ; les retrouvailles d’un couple séparé depuis sept ans. Ils se racontent leur dernières nouvelles, ils parlent du divorce, de la garde de leur fils, ils reviennent sur leur relation, sur ce qu’ils ressentent, et des souvenirs refont surface. Ce couple nous renvoie à mon avis à celui de la trilogie des Before de Richard Linklater. Il s’agit d’un couple qui parle, qui questionne, à propos de ce qui les unit, de la complexité des relations amoureuses. Ils explorent les questions du mariage, de la fidélité, du désir, de l’amour, de la mort. Les engueulades du film font selon moi partie des plus belles engueulades de l’histoire du cinéma. C’est un pari difficile de mettre en scène un homme et une femme au caractère sanguin l’un comme l’autre, qui se sont aimés (peut-être s’aiment-ils encore ?) avec des ressentiments accumulés durant plusieurs années. Malgré la difficulté, les mots comme l’interprétation sonnent toujours juste. C’est impressionnant de finesse. Ils sont beaux, ils sont drôles, ils sont adorables.
    La photographie est très belle. La musique est magnifique. Les costumes sont hyper stylés. Vive les années 70. Le kitsch comme on l’aime. Et surtout, les acteurs sont absolument divins. Il n’y a qu’à se laisser emporter par la poésie de la relation de ces deux êtres.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 27 mai 2010
    Réalisé dans le plus pur style des années 70, ce mélodrame est un face-à-face magistral, et parfois un peu théâtral, entre un homme et une femme qui se retrouvent une dernière fois à Venise, se déchirent sans cesse en passant sans transition de la tendresse à la violence, mais qui en fin de compte s'aiment toujours et encore. Le film montre bien cette relation d'amour-haine, ces sentiments forts, douloureux, cette peur chez la femme, dans son attitude à la gare et au début du film, barricadée derrière ses lunettes de soleil et engoncée dans son manteau, portant un chignon strict. L'homme, lui, est terriblement cynique, dur, blessant et jaloux, sous couvert d'une fausse désinvolture. Les premières notes de musique du film annoncent d'emblée le drame, qui va se jouer pleinement dans la deuxième partie. Venise, filmée ici comme un personnage à part entière, apparaît comme une ville en décomposition, à l'image du drame qui est au coeur du film. Cette Venise sombre, glauque, grise et triste où se déroule l'action, contraste avec les flash-backs ensoleillés évoquant le bonheur perdu du couple, au fur et à mesure que le film retrace leur histoire : leur rencontre, leur mariage, la maison où ils ont habité jeunes mariés. Le film a mal vieilli, mais il est bien interprété par Tony Musante et Florinda Bolkan, qui déploient une vaste palette d'émotions et de sentiments. Un beau sujet, en tout cas, et une mise en scène pertinente de Venise.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 octobre 2011
    film plein d émotion dans une Venise décadente . J aimerais voir ce film sortir en DVD .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top