Mon compte
    Le Chat Noir
    Note moyenne
    2,1
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat Noir ?

    10 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    5 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    globi C.
    globi C.

    9 abonnés 451 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 mai 2016
    Même pas peur! Le réalisateur a beau essayé de rendre effrayant son chat c'est raté. Quand à Mimsy Farmer elle semble fatiguée de jouer les effrayées de service, seul patrick magee avec ses gros yeux et ces sourcils en broussaille arrive à mettre un peu d'ambiance mais le scénario est bien mince et le rythme bien lent.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 406 abonnés 4 440 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juillet 2015
    Adaptation assez libre de la nouvelle de Poe (plusieurs éléments sont là mais avec plein de choses autour), Le Chat noir de Fulci est un petit film qui reste avant tout attrayant pour ses qualités visuelles.
    En effet l’intrigue en elle-même est franchement planplan. Après un bon départ, le métrage tend à avoir beaucoup de longueurs, et le tout petit nombre de scènes horrifiques, qui viennent généralement boostées les films du réalisateur manquent ici. L’histoire n’est pas désagréable mais manque de piment, et on peine à croire à tout. Il y a des réactions bizarres de certains personnages, certaines scènes frisent la balourdise, et au bout du compte Le Chat noir remplit de ce point de vue-là assez faiblement le contrat.
    Pareillement les acteurs, sans être franchement mauvais sont tiédasses. Patrick Magee surnage un peu, mais pas tellement par son jeu que par son charisme et par le fait qu’il colle bien à son personnage. Face à lui Mimsy Farmer est tout de même timoré, il faut le dire, et ne retient pas réellement l’attention dans une prestation mitigée. David Warbeck pour sa part traverse le film passablement, mais là aussi on reste un peu sur notre faim. En somme peut-être pas le Fulci avec la moins bonne direction d’acteurs, mais certainement pas le Fulci qui va faire oublier ce défaut assez général chez le réalisateur.
    En clair c’est surtout visuellement que Le Chat noir est sympathique, sans être non plus le meilleur du metteur en scène. On retrouve ses obsessions mais de façon un peu atténuée. Reste de beaux décors, avec quelques ambiances brumeuses et gothiques fort bien travaillées. De même la photographie est soignée, et Fulci, malgré quelques effets de style un peu appuyée, parvient à distiller une réalisation attrayante et valorisante pour ce qui se passe à l’écran. Sinon, comme dit précédemment le film n’est pas très violent, malgré une ou deux scènes qui sauront ravir les amateurs du réalisateur italien. Et enfin la bande son, signée Donnagio, a des qualités indéniables, avec un rythme et des sonorités différentes du travail de Frizzi sur les meilleurs Fulci, mais qui ne sont pas déméritant pour autant.
    En conclusion Le Chat noir est un film qui a clairement pâti des problèmes généraux du cinéma de Fulci, notamment sur la direction d’acteurs, et qui n’a pas su développer une intrigue franchement enthousiasmante. L’ensemble se laisse voir, mais il est vrai qu’on reste sur un petit métrage fulcien principalement adressés aux amateurs férus du réalisateur. 2.5
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    754 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 juin 2014
    "Le Chat Noir" se trouve être une petite déception et ce pour plusieurs raisons. Déjà, le scénario n’est pas d’une grande fidélité par rapport au récit d’Edgar Poe (il n’y a en fait que la fin du film qui s’avère fidèle par rapport à la nouvelle), mais en plus l’interprétation du casting est vraiment d’une très grande médiocrité (Mimsy Farmer et Patrick Magee sont très décevants). Il y a par contre une belle photographie et une mise en scène assez satisfaisante de la part de Lucio Fulci. Le réalisateur transalpin nous offre quelques séquences bien intéressantes, dont celles de l’attaque des chauves-souris ou encore celle de la femme brûlée vive. Mais bon Le Chat Noir s’avère tout de même dans son ensemble une œuvre mineure dans la filmographie du cinéaste.
    Kalie
    Kalie

    61 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 novembre 2013
    Un étrange individu, passionné par l’occulte, communique avec l’Au-delà par l’intermédiaire d’un chat noir dont les apparitions sèment la mort. Lucio Fulci signe là une œuvre moins gore que d’habitude. Néanmoins, quelques morts violentes sont les bienvenues (le couple asphyxié la bave aux lèvres, une scène de défenestration spectaculaire…). Mais ce n’est pas le plus important. Le réalisateur transalpin a surtout cherché à créer une ambiance mystérieuse, une atmosphère surnaturelle et gothique à la Edgar Allan Poe. Le film se veut envoûtant et morbide. C’est en partie réussi. Le chat est mis en valeur tout le long du film (gros plans sur ses yeux, vue subjective au ras du sol). La campagne anglaise, les rues du petit village et son cimetière sont plutôt bien filmés. La photographie crée un certain malaise avec son jeu d’ombre et de lumière (l’ombre du chat pendu etc.). Hélas, la relation basée sur la haine entre le chat et le vieil homme n’est pas bien expliquée. L’interprétation de ce dernier est pesante. La partie policière du film est aussi inutile qu’inintéressante. D’autant que le suspense est totalement absent. J’ai relevé aussi des maladresses (les grognements disproportionnés du petit félin dignes d’un lion, une apparition/disparition ridicule du chat dans les sous-sols…). En définitive, il s’agit d‘une œuvre moyenne dans la filmographie de Lucio Fulci qui ne brille déjà pas par sa qualité. Mais le ratage est évité.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 1 décembre 2012
    Un chat noir attire toutes sortes de catastrophes jusqu'au crimes. Une photographe qui se trouve sur place mène son enquête et essaye de convaincre la police que cette histoire est réelle.
    Pas le meilleur de Fulci
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 février 2012
    Climat glauque et scénes trés fortes:cette adaptation de la nouvelle de Poe est réussie.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 février 2012
    Pas très effrayant ce petit chat noir. On reconnaît la patte de fulci mais je le trouve meilleur avec les zombies. Quelques meurtres originaux ne suffisent pas à nous tenir en haleine. Ce pauvre matou me semblait bien trop gentil.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 13 mai 2011
    Non mais, c'est quoi cette connerie ? L'intrigue en soi n'est pas mauvaise, mais le reste laisse franchement à désirer... Déjà les "accidents" de voiture ne sont pas crédibles pour un sou, la faute à un montage mal fichu. Quant aux scènes de griffures, elles sont à peine plus convaincantes... La seule scène morbide bien rendue est celle où l'une des victimes meurt brûlée dans un incendie provoqué par le chat noir et se jette par la fenêtre de sa maison. Tout le reste est assez mal fait. Et que penser de l'héroïne qui roule un patin au détective, alors que rien ne prédisposait ces deux personnages à devenir aussi proches ? "Le Chat Noir" de Lucio Fulci est un film tout juste divertissant, à défaut d'être effrayant.
    AMCHI
    AMCHI

    5 827 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 mars 2011
    Sans le classer parmi les catastrophes de Fulci (telles que Aenigma ou La Malédiction du Pharaon) il faut reconnaître que Le Chat Noir est un film décevant de la part de Fulci. Si on a droit à un ivrogne qui s'empale et à une rouquine brûlée vive ainsi qu'une ambiance parfois inquiétante (le cimetière brumeux) l'ensemble peine à nous passionner, le scénario a un fond intéressant mais tout cela semble mal rendu. Dommage car avec Fulci derrière la caméra Le Chat Noir aurait pu être un film fantastique sublime mais c'est raté.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 072 abonnés 3 968 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 décembre 2010
    Le film commence plutôt bien, je m'attendais à voir un film tout à fait correct, un peu ridicule certes avec son chat qui pousse des cris étranges, mais divertissant. Il n'en est rien. Si la mise en scène est correcte (c'est mon premier Fulci et c'est sans doute pas le meilleur du réalisateur), sans tout de fois attendre le génie, il y a avait de quoi s'amuser. Mais en fait l'histoire est nulle. Rien à voir avec Poe (j'aurai pu m'en douter), mais là ça se résumer un à truc assez mauvais avec un chat noir hyper laid. Bref je préfère voir La féline de Tourneur que ça. Au moins dans la féline l'histoire y est agréable et la mise en scène excellente. Mais je regarderai d'autres Fulci. Par contre Magee est énorme et ça m'a fait plaisir de le revoir depuis Orange Mecanique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top