Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Brazil
par Sylvain Blanchard
Amorcée avec Gomorra, cette tendance à reconsidérer la Mafia sous un angle moins romantique et plus réaliste rend le film attachant et nécessaire. (...) Vraiment puissant.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Philippe Trétiack
L'acteur principal (...) est excellent, l'enchaînement des enquêtes et des massacres tétanisant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Bonne nouvelle : le cinéma italien renoue avec sa verve politique, sans tomber dans l'activisme ni les clichés des années de plomb.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) Marco Risi montre Siani non pas comme un héros flamboyant, mais dans sa lutte au quotidien contre la Camorra.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Jean A. Gili
(...)le film est une chronique scrupuleuse dans laquelle passe la rage sourde des citoyens assiégés dans une ville de non-droit (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
"Fortapasc" invente, en une scène de gifle hallucinante, une nouvelle manière de raconter la violence.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un hommage salutaire mais par trop illustratif.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Mis en scène sans grand génie, versant parfois dans le trop-plein, le film vaut surtout pour son sujet.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site StudioCine Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
La beauté lépreuse de la banlieue napolitaine et une mise en scène appliquée suffisent à rendre le récit très plaisant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Marco Risi (fils du grand Dino) s'avère un conteur efficace, avec cet ingénieux montage parallèle (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
La nouvelle génération de cinéastes italiens ne convoque le passé récent que pour mieux le raboter, voire l'exorciser. "Fortapàsc" est une nouvelle illustration de cette fausse audace qui cache une vraie frilosité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) le réalisateur échoue sur toute la ligne, depuis le scénario bancal qui aligne un cliché après l'autre jusqu'à l'interprétation mièvre au possible de l'acteur principal, en passant par une mise en scène à la fois aussi hideuse qu'inefficace (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Metro
par Rania Hoballah
Malgré de bonnes intentions, "Fortapasc" a bien du mal à captiver notre attention, la faute à une mise en scène d'une grande platitude et un scénario mal ficelé.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Brazil
Amorcée avec Gomorra, cette tendance à reconsidérer la Mafia sous un angle moins romantique et plus réaliste rend le film attachant et nécessaire. (...) Vraiment puissant.
Elle
L'acteur principal (...) est excellent, l'enchaînement des enquêtes et des massacres tétanisant.
Le Figaroscope
Bonne nouvelle : le cinéma italien renoue avec sa verve politique, sans tomber dans l'activisme ni les clichés des années de plomb.
Le Journal du Dimanche
(...) Marco Risi montre Siani non pas comme un héros flamboyant, mais dans sa lutte au quotidien contre la Camorra.
Positif
(...)le film est une chronique scrupuleuse dans laquelle passe la rage sourde des citoyens assiégés dans une ville de non-droit (...).
Première
"Fortapasc" invente, en une scène de gifle hallucinante, une nouvelle manière de raconter la violence.
L'Humanité
Un hommage salutaire mais par trop illustratif.
La Croix
Mis en scène sans grand génie, versant parfois dans le trop-plein, le film vaut surtout pour son sujet.
Studio Ciné Live
Voir le site StudioCine Live.
TéléCinéObs
La beauté lépreuse de la banlieue napolitaine et une mise en scène appliquée suffisent à rendre le récit très plaisant.
Télérama
Marco Risi (fils du grand Dino) s'avère un conteur efficace, avec cet ingénieux montage parallèle (...).
Critikat.com
La nouvelle génération de cinéastes italiens ne convoque le passé récent que pour mieux le raboter, voire l'exorciser. "Fortapàsc" est une nouvelle illustration de cette fausse audace qui cache une vraie frilosité.
Le Monde
(...) le réalisateur échoue sur toute la ligne, depuis le scénario bancal qui aligne un cliché après l'autre jusqu'à l'interprétation mièvre au possible de l'acteur principal, en passant par une mise en scène à la fois aussi hideuse qu'inefficace (...).
Metro
Malgré de bonnes intentions, "Fortapasc" a bien du mal à captiver notre attention, la faute à une mise en scène d'une grande platitude et un scénario mal ficelé.