Mon compte
    La Religieuse
    Note moyenne
    3,3
    27 titres de presse
    • Le Parisien
    • Marianne
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • La Croix
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Grâce au chemin de croix de Pauline [Etienne] qui ferait, soit dit au passage, une formidable sainte Thérèse de Lisieux, [Guillaume Nicloux] réussit sans doute son oeuvre la plus forte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Ollivier Pourriol

    Une réussite plastique, tout d'abord, qui mêle lumière et textures pour créer un sentiment physique du froid (...). Surtout, une interprétation remarquable : jamais on n'a le sentiment d'un film en costumes tant les acteurs sont justes, et les personnages bien campés.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    (...) Cette adaptation est fidèle et digne. Rien à reprocher à ce travail, qui pourrait être le meilleur film de son auteur. On reconnaîtra également la valeur intemporelle de ce pamphlet en apparenceanticlérical, véritable ode à la liberté triomphant de l'obscurantisme.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Chaque plan ressemble à un tableau de maître.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Nicloux a opté pour un style sobre, épure bressono-pialatienne pour aller vite, ligne claire d'où se détachent la folie de l'enfermement conventuel et la puissance de résistance de Suzanne. Ce bel écrin est habité par des comédiennes à intensité maximale (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Maryline Letertre

    Si Louise Bourgoin et Isabelle Huppert surjouent (...), Pauline Etienne est l'incarnation parfaite de l'agneau sacrifié sur l'autel des conventions sociales du XVIIIe siècle. Une révélation qui vaut le détour.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Du brûlot de Diderot, le réalisateur (...) tire un film classique où le XVIIIe siècle fait écho au fanatisme toujours vivace sans rien perdre de ses appétits récurrents : goût du genre, recherche en paternité (...), asphyxie, éloge de la rébellion, de l'insoumission, bref de l'anarchie. Et peint à charge la hiérarchie ecclésiastique.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Pauline Etienne donne à cette pure révoltée la grâce évidente d'une sainte. Une sainte laïque, pleine de vigueur et d'innocence dans sa passion. (...) La jeune comédienne (...) impose dans chaque plan sa sincérité lumineuse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Sans concession, mais également sans volonté de choquer inutilement, cette nouvelle version de l'oeuvre de Diderot est donc une expérience enthousiasmante à plus d'un titre, quelque part entre la rigueur formelle d'un Alain Cavalier et l'immédiate accessibilité d'une oeuvre d'Alain Corneau.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Si on déplore le côté trop lisse d'un ensemble dont le mordant s'est émoussé, la performance de Pauline Etienne emporte le morceau en faisant prendre fait et cause pour cette nonne malgré elle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Anne Diatkine

    C'est quand Isabelle Huppert apparait que le film prend son départ, (...) s'anime. Les acteurs emploient des imparfaits du subjonctif - sans préciosité ni emphase, (..) mais ce soin n'est pas toujours de mise à l'image, et (...) l'attention se relâche à cause d'un sentiment arbitraire.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Refusant une surdramatisation du roman de Diderot, Nicloux laisse parler les faits et signe une belle adaptation dépouillée, rejetant les artifices jusqu'à l'austère : éclairage à la bougie, actrices pas maquillées... Mais qui résonne également d'une grande modernité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ce désir de mettre en scène la lutte contre des maux unanimement (...) dénoncés détourne "La Religieuse" de son parcours originel, jusqu'à la mener à une fin (...) dont on doit prévenir les lecteurs de Diderot qu'elle les déconcertera. Au mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Cette adaptation inattendue de Diderot par Nicloux apporte au combat pour sa liberté d'une religieuse malgré elle une densité charnelle, bien servie par une distribution dont l'éclectisme se révèle pertinent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par La rédaction

    Pauline Etienne est la révélation de ce film léché et d'un académisme bon teint où l'on peine à comprendre pourquoi le cinéaste agite ainsi la question de l'enfermement religieux des jeunes filles qui n'est plus tout à fait d'actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    On est presque dans le registre du documentaire, avec une mise en scène qui s'est installée dans de vrais couvents pour en saisir les rites et les pratiques du quotidien. La même application habite les interprètes, (...) et une révélation, la jeune Pauline Etienne, pleine d'une présence touchante et délicate. Quand le récit est ça et là touché par la ferveur, c'est à elle qu'il le doit.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Elise Domenach

    Fidèle à de nombreux aspects du livre (en particulier les dialogues), Guillaume Nicloux en réinvente le dénouement et modifie quelque peu le caractère de sa protagoniste, moins élégante, moins bonne musicienne, moins tout (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Thomas Agnelli

    On peut louer le parti pris du traitement ascétique et le sérieux immuable du réalisateur, (...) mais on peut également trouver qu'il manque de flamme et de rythme pour rendre convulsive cette descente aux enfers.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Si Guillaume Nicloux livre une adaptation très libre, mais bien trop sage, du roman de Diderot, il signe une ode à la liberté des plus percutantes.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    Nicloux érige son personnage en martyr d'un système clérical autoritaire, redoublant son adaptation du roman par une lecture servile et religieuse de la figure de Suzanne Simonin.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Ce film révèle surtout Pauline Étienne, fragile et inflexible, dont le talent illumine l'écran. C'est à la fois peu et déjà beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Hélas, en voulant faire de la "nunsploitation" propre et auteurisante (...), [Guillaume Nicloux] n'offre qu'un traitement scolaire dépourvu de passion, d'émotion et de rythme. On ne retiendra qu'Isabelle Huppert, impériale en mère supérieure maboule, amenant un peu de vie et de folie à cette adaptation compassée.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Louis Séguin

    (...) malgré les efforts du réalisateur Guillaume Nicloux, il n'y a pas besoin de beaucoup de perspicacité pour se rendre compte que l'objet fait toc. (...) "La religieuse" finit par rester sur l'estomac.

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    A force de déférence écrasée et de piété poussiéreuse, Nicloux ne tire de sa "Religieuse" qu'une imagerie sulpicienne de plus.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top