L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Publiée le 31 octobre 2011
    Excellent film au rythme soutenu avec des acteurs remarquables. Des seconds rôles étonnants tels celui de JOSEPHA et de MARTIN !
    On ressort étourdi par des vérités qui nous assomment !
    A VOIR
    Publiée le 31 octobre 2011
    Assez mitigé pour tout dire. Le propos est séduisant - entrer dans la vie quotidienne d'un ministre et de son cabinet - mais le choix du réalisateur tape souvent à côté, en ralentissant le film et en le plombant de séquences franchement dispensables, dont celle interminable, de l'accident. Pas trop convaincu non plus par le côté scato du film : on voit un ministre vulgaire (pourquoi pas) assis aux chiottes, dégueuler, baiser, faire des rêves érotiques (symbolisme ultralourdingue au passage)...mouais bon, plutôt facile. A part cela, c'est un bon film sur la solitude des rois, le machiavélisme des grands fauves politiques, le désillusion des hauts fonctionnaires sur leur pouvoir réel - excellent passage du face-à-face Michel Blanc - Didier Bezace ("L'Etat ne peut pas tout" comme disait Lionel). Pas mal, mais montage et choix de narration loin d'être à la hauteur du projet.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 31 octobre 2011
    En sortant de la projection de "L'exercice de l'état", j'ai eu l'impression d'avoir passer 1h50 à l'intérieur de l'habitacle d'une formule 1. Non pas que le héros du film, le ministre des transports, Mr Saint Jean (interprété par Olivier Gourmet), soit un champion de la conduite ministérielle mais, le rythme et la tension dans lesquels nous portent le film sont aussi intenses que 60 tours du circuit de Monaco à 350 à l'heure.
    Servir l'état est loin de tout repos surtout quand s'y ajoutent l'ambition, l'humiliation et le sacrifice.
    Ce film nous plonge au coeur de la machine d'état dans une fiction qui fait froid dans le dos. Nous assistons aux journées d'un ministre, toujours sur la brèche, materné par une conseillère en communication et drivé par un directeur de cabinet et de ses adjoints qui s'occupent de tout et même du reste. Toujours entre deux rendez-vous ou vingt SMS, le ministre navigue à vue, donnant des ordres, trouvant une solution à tout problème mais risquant à tout moment la sortie de route. La route d'un ministre est semée d'embûches, de couleuvres qui traversent et qu'il faut bien avaler, de loups aux dents longues qui se mettent en travers de votre trajectoire et qu'il faut bien éviter. Evidemment, le conducteur/ministre est accompagné d'une foultitude de techniciens auxquels il faut bien accorder sa confiance ou bien virer dès qu'une faille se présente.
    Mais le pouvoir (ou plutôt l'exercice d'un pseudo pouvoir) est comme une route verglacée, on risque le décors à chaque instant.
    C'est cette tension qui est remarquablement décrite dans ce film, accumulant détails du quotidien ministériel, petites phrases assassines et tensions sous les dorures de nos palais républicains et donnant ainsi une richesse de lecture tout à fait stimulante.
    La suite :
    Publiée le 31 octobre 2011
    Intéressante illustration des coulisses de l'état. Elle donne réellement à réfléchir sur l'intégrité de nos dirigeants... Captivant jusqu'au bout !
    Publiée le 31 octobre 2011
    L' exercice du pouvoir est un univers fascinant , et si secret . Il est ici très bien rendu par le réalisateur , qui nous entraîne dans les arcanes de la politique , avec talent et précision . L' atmosphère qui y règne est pesante , et cette lourdeur est très bien rendue par l' interprétation subtile des acteurs principaux , au premier rang desquels il faut citer Michel Blanc et Olivier Gourmet . Leur prestation est remarquable de sobriété . L' accident de voiture , dans la deuxième partie du film , est aussi brutal qu' inattendu , et la jambe sectionnée du chauffeur est une image qui va longtemps rester dans ma mémoire . Cette brutalité contrastait avec un rythme relativement lent du film , qui se justifie parce qu' on est pas dans un film d' action à proprement parler , mais plutôt dans un film de réflexion sur le monde politique d' aujourd'hui . Un petit défaut cependant à signaler : le rôle de François Vincentelli , ( acteur que j' aime beaucoup ) est trop court , peu travaillé , alors que sa confrontation au début du film avec Olivier Gourmet , sur la privatisation des gares , laissait supposer qu' il occuperait plus longtemps , et plus souvent l' écran .
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 31 octobre 2011
    Il y a des semaines comme ça où le décalage entre l’unanimisme forcené de la presse et la réalité d’un film est proprement surréaliste.
    "L’exercice de l’Etat" déchaîne depuis mercredi un concert de louanges assourdissant et tellement injustifié qu’on se demande ce qui peut annihiler à ce point l’esprit critique de tous les journalistes de la place de Paris. Est-ce parce que leur métier est si éloigné de la réalité d’une entreprise ou d’un cabinet ministériel qu’ils ne parviennent pas à voir quand ça sonne faux ? Je ne comprends pas cette hallucination collective.
    Le film de Pierre Schoeller est creux et ennuyeux, aussi raté quand il parle de son sujet, l’exercice du pouvoir, que quand il s’en éloigne. Ainsi la scène d’ouverture, grotesque, donne-t-elle assez vite le ton d’un film qui ne choisit jamais de point de vue et fait naviguer le spectateur entre des scènes sans fil conducteur, suivant une logique qui semble connue du seul réalisateur.
    La part la plus importante du film chronique la vie d’un ministre, ses relations avec ses collaborateurs, sa rivalité avec ses collègues ministres, son obéissance servile au Premier Ministre et au Président. Le réalisateur n’a semble-t-il pas compris que le rythme n’est pas juste une affaire de montage et que l’ellipse – couper les scènes au milieu d’une action, tronquer les dialogues ou changer de décor tout le temps – ne sert à rien si l’écriture ne suit pas. Or "L’exercice de l’Etat" est un film mal écrit. Les dialogues sont généralement à côté de la plaque et les acteurs principaux jamais crédibles (à part peut-être Laurent Stocker) dans des rôles sans profondeur. Quand Olivier Gourmet lâche, d’un air grave, cette phrase d’une banalité à la limite du nanar – "la politique est une meurtrissure permanente" – on hésite longuement entre pleurer de rire ou de consternation.
    On a peine à croire tant de naïveté mais ce que dit le film, c’est que la politique est un monde impitoyable, que le pouvoir oblige à faire des choses contraires à ses convictions profondes, et qu’un ministre aussi se met des cuites, baise sa femme le matin et va aux toilettes…
    Malheureusement, le film ne se contente pas d’être médiocre. Il est également assez nauséabond dans sa volonté de montrer des images obscènes et sans rapport avec l’intrigue. Que ce soit dans l’introduction où une femme nue écarte les jambes face à un crocodile, dans un plan interminable sur deux jeunes filles broyées sous un bus ou dans cette scène sans fin – et sans aucune raison d’être – de l’accident de voiture, on perçoit chez le réalisateur une sorte de jouissance perverse à choquer pour choquer, à se repaître d’images parfois à la limite du soutenable dont on ne comprend pas l’objet.
    Pensum insupportable, "L’exercice de l’Etat" vient s’ajouter à la longue liste des films qui se prennent au sérieux et enfoncent des portes ouvertes sans la moindre once d’ironie. Les anglais ont "In the loop", les américains ont "The West Wing", nous on a "L’exercice de l’Etat"… on a le cinéma politique qu’on mérite.
    Publiée le 31 octobre 2011
    Je m'attendais à un film plus rentre dedans mais le propos reste en surface voire est invraisemblable parfois, dommage pour un film qui se veut critique de la politique française. Bons acteurs mais insuffisant pour élever la qualité de ce film. Je suis déçu au final et il ne restera rien de plus qu une impression de film franco français plat et sans vague.
    djmv33
    djmv33

Publiée le 31 octobre 2011
    Un film sec, épuré qui rend compte du cynisme politique. Il semble que pour y faire carrière, s'assoir sur ses convictions est la règle. De très bons acteurs rendent ceci encore plus vrai.
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 31 octobre 2011
    Si la scène d'ouverture intrigue dans un premier temps, on y voit par la suite une métaphore de la "morale" des hommes politiques, une métaphore d'une lourdeur incommensurable et dont on se serait volontiers passé. Suit donc la vie d'un ministre qui cherche à garder son ministère tout en conservant son avenir politique et donc en évitant de privatiser les gares. Le film est bien tourné avec quelques scènes psychologiques intéressantes et plus que tout bravo à Michel Blanc. Mais si le film sonne juste, il traine en longueur (1h52 qui nous paraissent 3h30), la musique est assourdissante et ramène à la première scène, mais n'apporte rien au film ; le travail que le réalisateur a voulu en faire ne fonctionne pas. Certaines scènes répugnantes auraient pu être coupées en particulier la vue des corps après les accidents de train et de voiture. Finalement, le film est résumé dans le générique de fin "produit par Luc Dardenne", c'est l'esprit. À ne pas voir.
    cenacle33
    cenacle33

Publiée le 31 octobre 2011
    Film vrai réel et profond.
    Gourmet et blancs assument bien leur rôle
    Des sentiments des portraits profonds du cynisme parfois
    Publiée le 31 octobre 2011
    Un plongeon dans les coulisses de l'état. C'est poignant car bien joué mais pas toujours bien filmé. Dommage.
    Publiée le 31 octobre 2011
    C'est froid, précis, violent: un excellent film sur les arcanes du pouvoir politique.
    Publiée le 30 octobre 2011
    enfin un film qui rend compte de ce qu'est l'exercice du pouvoir sans caricature ni fantasme. On y voit l'envers du décor et on découvre qu' être ministre c'est avant tout un métier,un métier difficile où on est à la fois seul et entouré, à la fois en représentation et soi même. c'est un film lucide, intelligent et finalement rassurant par son absence de caricature. On ne s'ennuie pas du tout car tout y est mouvement et les acteurs (surtout le trio principal) sont magnifiques.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 30 octobre 2011
    Film fascinant sur l'exercie politique. A aller voir si on a une conscience un tant soi peu citoyenne...Effrayant aussi par bien des points : ce sont des dieux qui reposent sur un vent permanent...haine, jalousie, guerre, ambition...On ne dort pas quand on a cette vie là...Complots, traquenards, la politique pue mais d'une force...
    C'est pas cette idée de la politique que je me fais...C'est vraiement un milieu répugnant de la façon dont ils la dépeignent et si réelle...
    Les acteurs sont exceptionnels, rie à dire ! Le réal fait un super boulot, c'est bien documenté et le ministre des transports a du avoir les oreilles qui ont pas mal sifflé...
    Ils se prennent pour des seigneurs et vu une attaque d'ouvriers sur la voiture du ministre on était pas loin d'une scène d'attaque de carosse par des gueux...Rien n'a changé, sauf la carosserie...
    L'exercice de l'état onsiste à sauver sa place le plus longtemps possible...Un film qui vous dégoute de vos politiciens mais tellement bien !!!
    Je n'ai pas eu une once de sympathie pour les personnages, c'est dingue !
    Ps: l'accident du film est vraiement reconstitué de manière "diabolique", j'en ai eu le souffle coupé dans mon fauteuil !
    Merci ! Grand film !
    chouxbleu
    chouxbleu

Publiée le 30 octobre 2011
    Un très grand film, à voir absolument. L'exercice est parfait.