L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

DRI75
    DRI75

Publiée le 1 novembre 2011
    Bravo à Olivier Gourmet, Zabou Breitman et aux autres… mais Michel Blanc n’a pas sa place… son jeu est faux, dans relief.
    Sinon c’est assez ennuyeux, des passages excessifs, dans images inutiles ! Mais il relate avec une bonne part de vérité les compromissions, le mépris de ces hommes politiques entre eux qu'on ne doute pas… mais dommage que l’analyse ne nous montre pas comment ces hommes considèrent vraiment « le peuple » : la virée chez le chauffeur est irréelle, ridicule ! Elle n’apporte rien et se termine sur du néant.
    Et le trop de fumée est hors de notre temps.
    En 1 mot « Bof ! »
    Publiée le 1 novembre 2011
    Un film incroyable, j'ai rarement vu des dialogues fonctionner aussi bien, les acteurs sont tous parfaitement justes, et la mise en scène tout en subtilité, c'est du grand art : "la conquête" au tapis!
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 1 novembre 2011
    J'ai bien aimé "Les Marches du pouvoir" de Clooney mais ce film lui est nettement supérieur et ce à tous points de vue: réalisme, intensité et émotion... le cinéma français prouve une nouvelle fois sa qualité et c'est formidable... les acteurs, avec en tête Olivier Gourmet, sont crédibles dans leur rôle respectif et cela aussi c'est fantastique. Vraiment, une grande réussite...
    Publiée le 1 novembre 2011
    Attention chef-d'oeuvre ! "L'exercice de l'Etat" est un film coup-de-poing qui secoue le cinéma français et le sort enfin de sa torpeur. Cette plongée dans les arcanes du pouvoir prend la forme d'un thriller haletant, d'un véritable film d'action : le combat titanesque d'un homme contre des forces qui le dépassent. Et au coeur de ce tourbillon spectaculaire, une réflexion puissante et subtile sur les enjeux mêmes de notre démocratie. Rien que ça. Car on assiste à la fois au combat d'un ministre d'ouverture contre le rouleau-compresseur de la machine d'Etat qui s'acharne à broyer le politique, mais aussi à la vampirisation de cet homme par la lutte du pouvoir. Dépassant le clivage gauche/droite et évitant le cynisme facile, le film s'intéresse à comment fonctionne en 2011 l'Etat républicain et comment il a pu se couper à ce point de la réalité. Car le constat est terrible : le geste politique a fait place à une frénétique opération de gestion médiatique et le coeur du pouvoir s'est excentré dans le privé, transformant les différents ministères en courroies de transmission. Face à cette dépossession, il ne reste guère plus comme horizon au politique que la lutte de pouvoir, aussi impitoyable que stérile. Pourtant, il y a toujours au coeur de la tourmente, des hommes qui se débattent, qui s'accrochent à leurs lambeaux d'idéalisme... C'est le système qui a conduit cette démission de l'Etat, le politique y est étouffé, mais revient par bouffées, porteur d'un possible mais vacillant espoir. En plus de ce constat virulent et lucide, Pierre Schoeller dessine aussi le parcours d'un homme qui ploie sous la bête, et donne au film l'ampleur d'une tragédie. La justesse saisissante des dialogues, la force des situations, un vrai sens de la mise en scène et une incroyable humanité : rarement film atteint une telle intensité. A la fois intime et universel, onirique et saisissant de vérité, tout le temps palpitant, "L'exercice de l'Etat" est une incroyable proposition de cinéma, comme on n'en a pas vu en France depuis des années. A voir absolument !
    Publiée le 1 novembre 2011
    Ce film mérite une attention particulière. Je le trouve hors norme. C'est ce qui m'a plu. En effet, il ne raconte pas une histoire mais décrit une tranche de vie d'un ministre. Il n'y a pas vraiment de début , ni de fin. On y croit, on sent un travail de recherche. C'est déjà un peu l'image que j'avais des hauts fonctionnaires : froideur. Heureusement, ces personnes ont parfois leur vernis qui craque ....ils deviennent aimables ! Belle performance !
    Publiée le 1 novembre 2011
    Magistral ! Une passionnante plongée dans la cour de récréation politique, jeu de pouvoir haletant dont on comprend comment nos hommes d'Etat deviennent addicts. Aucun manichéisme dans ce film. Les personnages sont à la fois proies et gibiers, tout à tour attachants, salauds et pitoyables. Les acteurs sont plus que parfaits, la mise en scène d'une grande maitrise, toute en tension et émotion. Bref, un film rare. Foncez !
    philippe_quandalle
    philippe_quandalle

Publiée le 1 novembre 2011
    Film décevant au regard des bonnes critiques qui lui sont attribuées. Scénarios sans surprises et sans consistance, décrivant le quotidien d'un ministre dans l'exercice de sa mission. Seule chose étonnante et inexpliquée: les rêves (fantasmes?) érotiques du ministre.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Ce film fait peur parce qu'il nous donne le sentiment d'être juste en décrivant un monde politique où les idées et les convictions ont pour longtemps fait place au compromissions, au cynisme et au mépris. Même l'amitié vole en éclat face aux enjeux de carrière. Gourmet et Blanc tiennent remarquablement leurs rôles.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Je suis aller voir ce film car ces notes étaient plutôt bonne sur Allocine. Grosse erreur... Un film construit sur l'effet. Les scènes sont mal jouées. Le scénario est complètement vide. Je suis sorti de la salle en étant révolté par l'inutilité d'un tel film. Allez voir Polisse !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 novembre 2011
    "L'exercice du pouvoir" à la française : quel ennui que ce ramassis de "péripéties" éculées sur les coteries politiques, les petites mesquineries, ambitions et bassesses diverses.... Et l'habillage "original" (un binôme : un ministre des Transports pour changer, sujet aux rêves érotico-baroques et son directeur de cabinet friand d'oeufs sur le plat et de vieilles lunes gaulliennes) ne change pas le "message" : les convictions ne résistent pas aux nécessités carriéristes. C'est long et sans ressort, sans surprises et finalement sans intérêt - même le casting déçoit, en particulier Olivier Gourmet, très notablement en déficit d'aisance et de crédibilité, dans le rôle central. Encore un mystère que l'engouement général des critiques pour ce médiocre opus (du même ordre que le très immérité concert de louanges entourant "Polisse" !). Le minimum syndical : 1 étoile.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 31 octobre 2011
    Un film fort sur les coulisses de l’État, servi par des comédiens exceptionnels (Olivier Gourmet en tête !). Nul ne peut dire le degré de réalisme de tout cela (y a-t-il un ministre parmi les lecteurs de cette critique ?!) mais cela permet d'entrevoir la réalité du pouvoir au quotidien. La mise en scène est haletante, la musique superbe. Le scénario par contre s'égare un moment dans une série de tonneaux qui sont là pour montrer un peu trop ostensiblement l'humanité du ministre. Mais le reste est tellement bien ! A voir.
    Publiée le 31 octobre 2011
    Intelligent, subtil et remarquablement interprété. Un film prenant sur cet objet singulier, le pouvoir et la jouissance qu'il procure.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 31 octobre 2011
    3 étoiles pour Olivier Gourmet serviteur de l'état aux états d' ames pui sans état d' ame. Il y a l'odeur du pouvoir qui fascine et qui ne peut nous échapper quitte à trahir ses amis de 30 ans ! et oublier tout le monde y compris sa famille .Un métier de fou pour des fous .
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 31 octobre 2011
    La meilleure série de tous les temps, et peut être l'histoire la plus passionnante jamais filmée: "The West Wing", of course, my dears. Le président Bartlet est vivant, bien plus vivant que JFK (ça, c'est pas difficile....), Jimmy Carter ou Hilary Clinton. Martin Sheen en a fait un personnage historique...

Peut on rendre palpitante la vie de tous les jours d'un cabinet ministériel? Même quand on n'est pas américain? Pierre Schoeller (que je ne connaissais pas) s'y est essayé avec un certain bonheur, même si, pour rendre sans doute le propos moins aride, il a truffé son film de scènes inutiles, comme le ridicule rêve érotique qui l'ouvre, et qui est aussi grotesque qu'un porno intellectuel tourné par Robbe Grillet dans les années 70. Les vrais rêves, qu'ils soient co-chons ou co-chemars, sont hélas bien plus hirsutes, bien plus dépenaillés, bien moins esthétiques et toc que ce qu'on nous montre là...

Même si j'adore généralement Olivier Gourmet, il se fait voler la vedette par Gilles, son dircab, Michel Blanc. Avec son visage glabre et blafard, celui ci est tellement, d'évidence, un personnage tragique qu'on a peine à imaginer qu'avant d'avoir éclaté dans Monsieur Hire, il ait pu passer ses jeunes années à chercher à conclure dans des rigolarderies de série B. Gilles est un serviteur de l'état à mille pour cent; c'est un pur technocrate, toujours impeccable, toujours dans le ton qu'il faut -mais il ne faut pas lui demander d'assumer une décision qu'il estime contraire au bien de cet état qu'il sert.

Bertrand, le ministre des transports est au contraire flou, arriviste et opportuniste. Et je pense que c'est justement parce que ce personnage n'est pas très bien dessiné qu'Olivier Gourmet semble parfois un peu en dedans de la main. On le prend au moment où le ministre doit aller faire de la figuration dans les Ardennes après un horrible accident de car dont les victimes sont presque toutes des enfants. Où le gouvernement projette un plan de privatisation des gares, auquel le ministre est absolument opposé [Quand on nous raconte qu'aucun parti n'est représenté, ce plan rend évident que Bertrand appartient à un gouvernement de droite] . Et où, dans le cadre d'une opération soigneusement médiatisée, genre opération de la deuxième chance, on recrute Martin, un chômeur de longue durée, (l'épatant Sylvain Deblé qui a une vraie gueule avec son visage buriné et sa queue de cheval) pour remplacer le chauffeur attitré durant ses vacances.

Même si Bertrand adore Gilles, et vice versa, on ne sent pas en eux cette espèce de communion qui existait entre Bartlet et Léo Mc Garry, son fidèle dircab et ami. En tous cas, quand pour la privatisation des gares Bertrand retourne sa veste dès qu'il se rend compte que son avenir politique est en jeu, Gilles ne suit pas. Ce ministre atypique (il n'est pas vraiment sorti du sérail de l'ENA) a tous les défauts du genre; il se croit tout permis: il s'invite chez Martin où il boit comme un trou après s'être fait sermonner par l'épouse de Martin, infirmière, et on voit bien, lorsque la jeune femme tente de lui faire comprendre à quel point les restrictions budgétaires rendent son métier difficile, il ne l'écoute pas, parce qu'il est sûr de lui, parce que l'opinion des autres il s'en fiche; il fait des crasses à un vieux collègues dont il veut récupérer la circonscription; et enfin, il se donne le droit pour gagner du temps, d'utiliser une bretelle d'autoroute non encore ouverte, ce qui causera un accident dramatique.... filmé d'une façon extraordinaire, qu'on se prend vraiment en pleine poire.

Bertrand est il donc antipathique? Oui et non, parce qu'en même temps, il y a son côté humain. Mais, en tous cas, même si on admire sa puissance de travail, il ne fait rien pour rendre sympathiques ces puissants qui nous dirigent.... On est quand même devant un assez triste personnage. Je pense qu'un titre comme Le goût du pouvoir eût été plus adapté pour caractériser ce que ce film nous montre.

Tous les acteurs qui jouent le personnel politique, premier ministre et ministres, sénateurs, sont épatants, en particulier Didier Bezace. N'oublions pas l'excellente Zabou Breitman, en omniprésente conseillère en communication.

Film à voir certes, chef d'oeuvre: n'exagérons rien.... Je vous le dis: c'est un sujet pour amerloques, ça!
    XAVIER H
    XAVIER H

Publiée le 31 octobre 2011
    Il y a bien longtemps qu'on ne nous a pas montré film politique aussi passionnant, on vit à cent à l'heure dans ces bureaux ministériels, sans s'ennuyer une seconde, les spheres du pouvoirs ont l'avantage de ne prendre aucun parti (gauche ou droite) les acteurs sont d'une justesse et font tres bien passer leur spleen, merci olivier gourmet et Michel Blanc , et merci à Pierre Schoeller, courez le voir!!!!!