L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Publiée le 4 novembre 2011
    Bonne traduction du pouvoir mais quelques longueurs tout de même !
    Publiée le 2 novembre 2011
    Un film sur l'homme et le pouvoir. L'exercice de l'Etat nous plonge dans les méandre de la politique avec une certaine réalité. L'acteur principal incarne parfaitement le politique aujourd'hui. Un film qui tient la route.
    Monique L.
    Monique L.

Publiée le 2 novembre 2011
    à fuir, absolument : navet d'anthologie !
    qui va au cinéma pour " se prendre la tête " ?
    quelle apologie du "dessous des cartes" et des méandres de la politique politicienne, de l'avidité du pouvoir et de la médiocrité en guise de panacée française... vue par des belges qui manquent singulièrement de sens de l'humour !
    vive le cinéma américain, je recommande "les marches du pouvoir" là au moins on ne sort pas déprimée et on en a pour son argent !
    plein de super films à voir en ce moment !
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 2 novembre 2011
    La première demi-heure est très lente jusqu'à ce qu'on s'habitue à ce que le film soit comme cela. Il manque un petit peu de drame a mon goût mais la comédie du pouvoir est ce que le film veut montrer, on en sort indemne !
    Publiée le 2 novembre 2011
    L’acteur principal porte le scénario. Première partie saisissante de réalisme ! Petit rappel de l’ambiance lourde de la série télévisée « Les Jurés de l'ombre » ? La politique ou l’art de se mettre à dos des anciens amis pour mieux les réunir… Groland ou pas?
    Publiée le 2 novembre 2011
    Très bon film, au ton sobre, et particulièrement bien joué. Un mot le résume en particulier : crédible.
    Le monde de la politique ressemble probablement à ce qui nous est montré, assez loin des images que les politiciens cherchent à nous renvoyer.
    La façon dont un ministre, pour garder son portefeuille, opère un virage à 180° fait penser à qq personnages existants !
    A voir !
    Publiée le 1 novembre 2011
    J'ai voulu voir ce film juste après "les marches du pouvoir". Mise à part cet acteur "O. Gourmet" que je trouve mauvais et sale. J'ai trouvé que ce film était intéressant et montrai l'engrenage dans lequel les personnes qui prennent le pouvoirs. Ils en veulent toujours plus et sont prêts à vendre leurs familles pour perdurer.
    thetitus
    thetitus

Publiée le 1 novembre 2011
    Très bon film, qui à mon sens relate bien le milieu des ministères et du système gouvernemental. Michel Blanc est excellent. O Gormet et les autres acteurs sont aussi très bons.
    Pas de parti pris politique visible et c'est très bien ainsi.
    Certes la scène de l'accident du ministre est un peu surprenante mais cela passe bien.
    Courez voir ce film.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 novembre 2011
    "L'exercice de l'Etat" monte en puissance lorsqu'il pousse son personnage à choisir entre ses convictions et son ambition. Le final, cynique a souhait, complète le tableau réaliste d'un monde politique de peu de valeurs.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 1 novembre 2011
    superbe film, comediens remarquables, jamais dans la caricature, beau moment de cinema…
    Publiée le 1 novembre 2011
    Attention spoiler!Un film prenant qui ne devrait pas avoir à souffrir de la comparaison avec la politique réelle, car il est orienté fiction plus que copié/collé du vrai. Un Olivier Gourmet comme à son habitude excellent, mais là exceptionnel, encore plus que dans Vénus noire. On a reproché la première scène où une femme nue est avalé par un crocodile, comme la pureté bouffée par le vice du pouvoir... Non, c'est clairement un fantasme sexuel du personnage Saint-Jean qui s'en réveille avec une grosse- censuré-. La scène de l'accident avec jambe coupée en gros plan ne m'a pas choqué, c'est là du vrai réalisme, et la présence du ministre à l'enterrement de son chauffeur est plausible, surtout que c'était un coup de com où il devait réciter un beau discours. Saint-Jean politicien autodidacte a pour contre-poids son ami chef de cabinet issu du grand cursus classique et serviteur honnête de la France contrairement à son mentor qu'il suit pourtant avant que le pouvoir ne les sépare dans leur indifférence générale Saint-Jean par voracité de pouvoir qui lui annihile le bon sens et l'autre car il a eu l'intelligence de l'anticiper. Pendant tout le film Saint-Jean veut résister par conviction à la privatisation "démocratique" européenne des chemins de fer français, puis il changera doucement d'avis, ce qui le rendra mûr aux yeux du président de la République non pas pour cette sale besogne confiée à des technocrates mais pour l'emploi et la solidarité, et il y va confiant sûr que ce sera son tremplin... C'est un homme intelligent qui se fait manipuler par avidité de pouvoir politique dans les mains d'autres avec plus de vice et sang-froid pour atteindre le même but. On esquisse à peine hélas la prépondérance des grandes fortunes financières sur nos politiciens, dont le cheval de Troie est l'Europe qui dirige nos dirigeants par des directives supra nationales supérieures en Droit à appliquer obligatoirement sans consentement électoral des peuples pluricentenaires nationaux n'ayant pas de substrat commun européen. Attention propagande! La mienne est lisible et la leur?
    Publiée le 1 novembre 2011
    Un excellent film sur la politique !

Publiée le 1 novembre 2011
    SENS/SIGNIFICATION: Combat, dualité entre idée/conviction. Une idée étant grande par essence et une conviction s'ancrant
    bien plus souvent dans un cadre politique ce qui la destine à mourir, inévitablement. Sur-puissance de la hiérarchie, comment maintenir sa ligne de conduite?
    Destruction de chaque acquis, impossibilité d'avancer. Le jeu politique est comme tout jeu un éternel recommencement. Contradiction entre discours et pensée. Renoncement à ses idéaux pour se maintenir vivant dans le processus démocratique. L'Homme d'État n'étant pas l'Homme, où trouver un semblant de vérité ? Sacralisation de la haine à travers une solennité et un discours aux formes acceptables. Mépris de la petite société. « Le peuple a bien le droit a la méfiance car il n'a pas le pouvoir »......

ÉMOTION/SENTIMENT : La souffrance de l'Homme intérieur projeté différemment dans le monde hostile. Les rapports humains s'entretiennent mais trop souvent sont rejetés au détriment d'une efficacité économique, mathématique destructrice. L'amitié peut-elle survivre au déchirement des opinions, à des chemins qui se séparent ? La hantise des idées, qui tiraillent, qui broient l'être, qui ne le laissent plus aspirer au bonheur. Le reconnaissance de l'autre. L'Homme simple recouvert par l'ombre et devenu elle qui demeure entier, qui essaye de rester lui. La mort soudaine, la rupture et le deuil. Quelle vie à reconstruire, quel pays, quelle monde ? ..........

AUTRE : Des acteurs parfaits ( Michel Blanc et Olivier Gourmet ). Une intelligence dans le propos traité sans misérabilisme, ni héroïsme, ni de parti-pris extrême. Scène d'entrée délirante, une merveille. Quelques scènes chocs, métaphore vers une violence omniprésente mais jamais du même ordre. Réalisation calme et maitrisée. Décors de qualité, sombre, sobre. De bons dialogues qui tiennent la route. Et un humour très corrosif, du second, du troisième, du millième degré parfois. Subtil.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 1 novembre 2011
    Ennuyeux. A cause du scénario ou du sujet ? Excellente interprétation de Michel Blanc. C'est trés ou trop demonstratif .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 novembre 2011
    Pierre Schoeller nous plonge dans les arcanes du pouvoir avec ce film glaçant, tranchant comme une lame de rasoir où rien ni personne n'est épargné. Le scénario est très bien écrit, ne se centrant pas seulement sur la politique et malgré une mise en scène parfois un peu facile, elle reste efficace (la scène de l'accident, d'une sobriété vraiment terrifiante). Olivier Gourmet est parfait en ministre face à un Michel Blanc tout en retenue.