L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

galau7
    galau7

Publiée le 4 novembre 2011
    Que faut il tirer de ce film? Les politiques sont des hommes comme les autres... mais est ce une bonne chose? Sont ils plus humains, ou ne font ils que chercher toujours plus dans ce qui ressemble à une cour de récré sans grande moralité ou un panier de crabes, en étant plus cynique? En tous cas, les acteurs sont excellents et la réalisation impeccable, quoique parfois surprenante.
    Une bonne étude de l'homo politicus...
    Publiée le 4 novembre 2011
    Un film inquiétant, sombre, réaliste, froid a l image dune machine étatique qui gonfle les egos et broie les hommes. Magnifique. Et mention spécial pour la scène de gourmet sans sa chemise... Très drôle.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 4 novembre 2011
    C’est en effet un très bon film que cet Exercice de l’Etat. Une bo en béton en harmonie parfaite avec la gravité et la puissance du sujet. Le couple Blanc / Gourmet est détonnant. Michel Blanc, comme à son habitude, est parfaitement convaincant en directeur de cabinet froid et lucide. Tout va très vite chez ces hommes pressés, avides de pouvoir, et dont la seule préoccupation semble être la prise de décisions importantes, sur des sujets tout aussi importants. La puissance du pouvoir et ses conséquences, jouissives parfois, dévastatrices souvent, comme cet effroyable accident filmé de l’intérieur avec une force telle qu’on s’y croirait, et ça fait froid dans le dos, toute la salle à décollée de son siège. Je mets donc cinq étoiles et le recommande fortement.
    Publiée le 4 novembre 2011
    Une carrière politique ascendante, les compromissions entre les idéaux et la dure réalité du terrain, le rôle des communicants et des spins-doctors : deux films abordaient de front le monde politique cette semaine. Cet Exercice de l’état, donc, petit film français discret et Les marches du Pouvoir de Georges Clooney, gros film américain à casting clinquant et revenant du festival de Venise. La comparaison est inévitable et elle n’est – ô surprise- pas à l’avantage du VRP de café en capsules. Là où Clonney était pataud, clicheteux, ennuyeux et sans envergure, ce film est incroyablement fin, précis, passionnant et plein de surprises

Dès la première scène onirique, le réalisateur combine avec une habileté diabolique son cocktail, entre prise forte sur le réel, et ce qui semble parfois n’être qu’un grand cauchemar à rallonge, manière de souligner l’artificialité et l’éloignement de ces vies, bien loin de toute forme de réalité quotidienne.

Un des grands mérites du film, c’est son refus du simplisme. Aucun de ses hommes politiques n’est un salaud fini, chacun semble se battre à la fois pour sa place, mais aussi parfois pour ce qu’il croit. Plutôt que de tous les jeter dans le même sac, Pierre Scholeller décortique, analyse les jeux de pouvoirs, les relations de Palais, le rôle de spin doctors, ces hauts fonctionnaires qui changent de champions et de ministères. Le réalisateur ne condamne pas, il questionne, observe, intègre les cercles de décision. C’est rafraichissant, stimulant, et porté avec toute la finesse et la hargne nécessaire par Olivier Gourmet et Michel Blanc.

Car la compromission est ici finement amenée, progressive, presque implacable. Doucement, l’étau se resserre autour d’un ministre qui va devoir petit à petit prendre sur lui malgré ses éclats ou ses coups de gueule. On apprécie la précision du montage dans la reconstitution de journées marathon, pendant lesquelles on voit passer des images qui ne sont que trop familières. Monsieur le ministre sur les lieux du drame. Monsieur le Ministre fait ses communiqués. Monsieur le Ministre attend l’arbitrage de Matignon après s’être écorché avec son collègue du budget par radio interposée.

Ce jeu d’acteur qui se transforme en jeu de massacre nous amène presque dans le polar, voire dans le film fantastique. Chaque fois que le ministre « sort », c’est l’occasion d’une scène incroyable, inattendue, que ce soit sur cette autoroute déserte, ce dramatique accident de car dans la neige ou encore cette mémorable cuite dans la caravane de son chauffeur.

Un film admirable, intelligent, percutant et brillant. Une vraie fierté nationale.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 4 novembre 2011
    Y zont pété la 607! Un peu de manque de liant entre les scènes, musique contemporaine (je ne suis pas fan) mais pas mal de réalisme. Cynique.
    allocedric
    allocedric

Publiée le 3 novembre 2011
    C'est pas mal et pas démagogique ce qui est agréable... pas toujours sobre mais pas fantasmatique non plus... laissez vous tenter...
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 3 novembre 2011
    Filons la métaphore routière. Ca démarrait bien, avec un ministre non issu d'un quelconque sérail, ni élu, ni héritier, et un dircab énarque bon teint rompu à tous les accidents du pouvoir. Ca parlait intelligemment de la haute fonction publique, des cabinets ministériels et des agenda fous d'un ministre. et voilà qu'au lieu de continuer à tenir un film sérieux, intelligent, documenté, Schoeller fait une première sortie de route avec un épisode parfaitement grotesque où le ministre envoie promener son officier de sécurité pour aller picoler dans la caravane du chomeur longue durée qu'il a pris comme chauffeur. Puis ça continue avec l'accident spectaculaire sur une bretelle d'autoroute fermée. On ne comprend pas le pourquoi de ces beaux tonneaux et de ces images gores mais en tous cas, arrivée à ce stade, j'étais totalement exaspérée de ce gâchis. Ca finit un peu mieux avec un retour à la politique "normale" c'est à dire pleine de coups tordus et de trahisons. Concernant les acteurs Michel Blanc est bon de bout en bout. Olivier Gourmet l'est au début et passe à ses habituels numéros de cabotinage dès qu'on entre dans les scènes ridicules. Au final, le sentiment d'avoir vu de loin quelque chose qui aurait pu être un bon film politique et d'avoir vu de près le ratage de ce film.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Un peu déçu par le film.
    C'est un peu long, un peu lent, et finalement assez caricatural.
    Les performances d'acteurs ne sont pas exceptionnelles non plus.
    Sans plus
    Publiée le 3 novembre 2011
    Ma critique de l'Exercice de l'Etat :
    Publiée le 3 novembre 2011
    interessant mais violent... on ne sort pas indemne!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 3 novembre 2011
    C’est généralement le cinéma américain qui nous raconte les coulisses du pouvoir avec le plus de réalisme. Voici un excellent film français qui se met au diapason et nous décortique avec force et cynisme l’arrivisme politique, les manœuvres en coulisse et les dégâts humains collatéraux. Plein de rebondissements et d’actions, le scénario s’étend sur l’impossible idéal d’un ministre emporté par ses ambitions au point de se couper des réalités et d’accepter les trahisons. L’État semble être une inéluctable machine à broyer les hommes et leurs convictions. Sans manichéisme ni parti pris, Pierre Schoeller a le mérite de nous offrir un regard lucide et perçant et de nous faire comprendre comment tant de commis de l’État peuvent perdre le sens de leur mission en déjouant les pièges de la jungle politique. L’occasion pour Olivier Gourmet et Michel Blanc de livrer des prestations qui marqueront leur carrière, et pour le réalisateur Pierre Schoeller de prendre une nouvelle dimension.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 novembre 2011
    Ce qui est bien avec ce film c'est qu'il n'est pas forcément facile à ranger sous une étiquette, ce n'est pas vraiment un film politique, ni un film sur la politique (bien que ça soit le principal sujet), ce n'est pas un drame, malgré des éléments dramatiques, ce n'est pas totalement un film expérimental non plus, il touche un peu à tout, et ça lui confère une âme, une identité.
    La première chose qui frappe, est forcément ce début limite expérimental, cette musique métallique semblant issue d'une composition contemporain collant parfaitement avec l'atmosphère du film et y participant pleinement.
    On a là un bon film, et ceci pour plusieurs raisons, on n'est pas dans la connivence avec le spectateur en lui surlignant : "hey regarde c'est sarko !", on a le quotidien d'un ministre imaginaire, dans un gouvernement imaginaire, et le cinéma naît de là, on a effacé la réalité actuelle pour mieux faire jaillir le réel des situations. On ne se dit pas : oh mon dieu le réalisateur est un sale gauchiste, ou bien un sale fasciste ou je ne sais quoi, on a un ministre qui a un dossier à traiter, et on voit comment il va faire en sorte de le traiter, retourner sa veste etc.
    On avait le film social où l'on était du côté du peuple qui souffre, là on est de l'autre côté. Et c'est tout aussi pertinent.
    L'autre grande qualité est la prestation des acteurs, Gourmet est incroyable, comme à son habitude (coucou les césars), Blanc (le seul mec du Splendid avec une once de talent) est épatant lui aussi (mais il a déjà moult fois prouvé sa capacité à tenir des bons rôles chez Téchiné par exemple), on peut parler de Breitman, dont je ne suis pas forcément un grand fan, mais qui apporte une touche de féminité bienveillante dans le film, très appréciable.
    Il faut ajouter à tout ceci, un scénario très habile, qui parle à la fois du politique, mais brièvement de la vie privée sans faire un pathos à outrance, le tout sous une mise en scène qui participe à la création de cette atmosphère. C'est avant tout un film à atmosphère je dirai, on est là dans l'attente, l'inquiétude, parfois dans l'action etc.
    On voit ces politiques coupés du monde, on dit que le peuple raison d'être méfiant puisqu'il n'a pas le pouvoir, sauf que ces politiques là n'ont plus qu'un seul pouvoir, celui de se retirer du pouvoir, de le donner au privé, ainsi se mêlent des scènes où un employé ne reconnaît pas le ministre des transports, ou bien des scènes où il y a connivence entre le privé et l'État.
    Ce n'est pas un gouvernement très heureux, très sain, l'ambiance du film est stressante et malsaine. Mais le personnage de Gourmet reste sympathique, et quelque part on le comprend nous ne sommes pas dans la dénonciation aveugle, il a les bras liés.
    Certes le film a quelques défauts, mais il est tellement intriguant qu'il mérite le détour, bien plus que le dernier Clooney sorti à la même date qui est d'un académisme navrant tant dans la mise en scène que dans son propos, on a là un film osé, je ne m'attendais pas à voir ça un jour au cinéma, construit, intéressant, intelligent et qui s'adresse à un public intelligent, et non pas sous forme de clin d'oeils lourdingues.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 novembre 2011
    "L'Exercice de l'État" est une peinture de ce qu'est le monde de la politique à ce point réaliste, qu'elle nous donne la nausée !
    On est plongé dans un univers impitoyable, effroyable qui fait froid dans le dos même si on se doute bien évidemment et déjà de cette réalité !
    Olivier Gourmet, saisissant, donne tout son sens au personnage du ministre Bertrand Saint-Jean prêt à tout pour l'exercice du Pouvoir...
    Les autres acteurs sont très bons également, tout particulièrement Michel Blanc en Directeur de Cabinet !
    Le tout est mené avec un rythme nerveux... L'ambiance générale qui s'en dégage, donne au final une justesse incroyable et une efficace redoutable au film de Philippe Schoeller, en le rendant ainsi et malheureusement bluffant de vérité !
    Impressionnant !!!
    Publiée le 4 octobre 2012
    je n'ai vraiment pas aimé ce film, qui ressemble plus a une coquille vide qu'a quelque chose qui nous captive. Beaucoup de longueurs , de scènes inutiles et un scénario peu intéressant.
    PolanX
    PolanX

Publiée le 2 novembre 2011
    Une bonne intention et un bon début mais le film a du mal à décoller et s'enlise dans une espèce d'analyse beaucoup trop réductrice. Il ne s'y passe finalement pas grand chose et on finit par s'ennuyer. C'est dommage car il y avait matière à faire beaucoup mieux.