L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Publiée le 7 novembre 2011
    Film extrêmement réaliste sur l'étrange vie que peut avoir un ministre du transport qui vit à 200 à l'heure avec 4000 contacts et 0 amis. Au-delà du réalisme, le film aborde avec philosophie le monde dans lequel on vit, l'importance de l'image, le pouvoir sans les moyens d'action et s'étend avec nuance sur les doutes qui peuvent finir par habiter un homme. Doutes qui peuvent disparaître d'un coup sur l'autel de l'ambition qui peut se caractériser par une annonce alors qu'on se trouve assis sur une cuvette de wc. Un film assez captivant quoique pas toujours évident mais qui vaut vraiment la peine.
    Manu31415
    Manu31415

Publiée le 7 novembre 2011
    Le film pose de manière impeccable le décor des coulisses de la vie politique et puis... rien, pas d'histoire. Juste une tranche de vie politique. Dommage car poser le décor n'est pas une fin en soi.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Un très bon film sur la politique française, on est happé par le quotidien de ce ministre des transports fictif et des stratégies des uns et des autres pour accéder au pouvoir. On est toujours curieux de découvrir les coulisses des professions confidentielles; dans ce film notre curiosité est satisfaite mais pas au sens polémique. Le film ne montre ni une visions idéalisée de la politique ni une vision partisane ni une visions "tous des pourris" cette ambivalence est très agréable.
    Fabouille93
    Fabouille93

Publiée le 7 novembre 2011
    Un bon film, avec un excellent jeu des acteurs. Un seul bémol: l'ensemble est un peu confus.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 7 novembre 2011
    Vraiement un superbe jeu d'acteurs. Sur le genre "docu fiction", ce p'tit film sympa, marque un peu les esprits sur les fonctions d'homme d'état.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Un très bon sujet servi par une très belle distribution d'acteurs tout à fait crédibles. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait des longueurs, c'est dommage. Sur le fond voilà un film qui ne va pas redorer le blason des politiques... dommage pour eux. On espère qu'il s'agit bien d'une fiction... mais on n'ose pas y croire... Dommage pour nous.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Film intéressant pour moi qui suit en formation d'hautes études en administration publique, avec des personnages vraiment marqués et aussi une bonne tension malgré quelques lenteurs.
    Marine d
    Marine d

Publiée le 6 novembre 2011
    C'est le pire film français de l'année!

Le sujet était prometteur mais le film ne va nul part, avec des scènes plutôt dérangeantes, comme la première scène, ce qui ne serait pas grave si cela avait un sens pour le film ce qui n'est pas le cas.

La mise en scène n'est pas moins épouvantable. La musique en particulier est complètement inadaptée le style du film. Comme à la naissance d'un bébé où la musique laisse penser qu'il va lui arriver quelque chose... Michel Blanc joue bien mais ne sert pas à grand chose. Certaines scènes sont inutilement gores.

Si le but était de montrer que les ministres sont des hommes comme les autres, c'est raté. Si il fallait les enfoncer c'est rater aussi.

Bref, ce film est désagréable, ne mène nul part et est particulièrement long.
    Publiée le 6 novembre 2011
    film intéressant d'un point de vue artistique mais parfois un peu confus ce qui me laisse un peu sur ma faim... ça part un peu dans tous les sens et on a parfois du mal à comprendre le but du réalisateur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    Voici le film de politique-fiction tel qu’on se devait de nous présenter depuis longtemps. Un ministre imaginaire et inclassable issu d’un gouvernement qui l’est tout autant et tous ceux qui l’entourent, ses conseillers, subalternes, confrères et adversaires politiques s’activent dans les arcanes du pouvoir, nous ouvrant les yeux sur l'affaiblissement de l'influence de nos élus sur notre économie. On y découvre donc les coulisses de la république à travers le quotidien de cet homme d’état en pleine guerre interne autour de la naissance d’un éventuel projet de privatisation du service ferroviaire (un sujet libéral d'actualité). La réussite du film est dû, en plus de son traitement intelligent et cynique de ce sujet délicat, à son rythme prenant, à la place de l’aspect humain, à sa photographie lisse et épurée ainsi qu’au jeu brillant des acteurs, le duo Gourmet/Blanc étant parfait. Ce long métrage plein d’idées tant conceptuelles que visuelles restera sûrement comme une référence dans le cinéma français qui ne maitrisait, jusque là, pas ce type de film.
    Publiée le 6 novembre 2011
    ce film est une "pastorale française" pour ne pas paraphraser Philip Roth. Une ode presque symphonique à la nature humaine, plongée dans l'exercice du pouvoir, l'homme seul face à la grande broyeuse, cette bouche carnassière symbolisé par ce crocodile qui en vient à vous dévorer, même vos propre fantasme. Une partition jouée à merveille par un quintet de comédien dont un Olivier gourmet millésimé. Ce film est un grand cru du cinéma français, sérieux, exigeant, audacieux, presque impétueux. Une vraie Révélation, au sens général.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Le décalage entre la réalité vécue sur le terrain et la vision des décideurs, les combats internes au sein d'un même gouvernement et des appareils de l'Etat, la gestion en directe de l'information et de sa transmission au médiat, la maîtrise de la sémantique et du "wording", l'importance prise par les conseillers et dir cab. font de ce film une mise en situation assez réaliste des arcanes du pouvoir.
    Le jeux des acteurs est vraiment prenant. Il y a une certaine confusion (peut être voulue) dans les dernières scènes du film notamment sur le tiraillement du dir cab et de son ministre.
    En tous les cas, bravo pour l'approche et la mise en lumière des postes et activités proches des ministres.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 novembre 2011
    Des comediens remarquables.Pour le reste , l'histoire est confuse et souvent ennuyeuse ( la scene d'ouverture , le choix du nouveau chauffeur...).Plutot rate.
    Steph
    Steph

Publiée le 6 novembre 2011
    Je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ce film prétentieux et décevant. Non qu'il soit ennuyeux, au contraire j'ai été pris par la narration, mais je n'arrive pas à saisir le sujet précis du film: le chauffeur ? le ministre? laprivatisation des gares ? Les dialogues se veulent recherchés, ils ne sont que maniérés ou obscurs. C'est le drame des films "écrits et réalisés" par la même personne. Ecrire des scénarios est un métier, réaliser un film en est un autre. Ici, ni l'un ni l'autre ne sont vraiment bons. Le spectateur est balladé de séquence en séquence, certaines plutôt spectaculaires, mais sans cohérence d'ensemble. Et je suis ressorti de là sans avoir appris quoi que ce soit. A vous dégoûter d'aller au cinéma...
    diehard5
    diehard5

Publiée le 6 novembre 2011
    Le cinéma et les cinéastes se sont toujours montrés très habiles dans les entreprises de récupération. Ils trouvent d'instinct le ton mode en accaparant le sujet du jour pour nous le restituer en caressant dans le sens du poil le bon public bobo. Ce qui se porte cette saison dans le cinéma, c'est la politique et l'élection présidentielle. Et chacun d'y aller de son petit couplet. Pierre Schoeller n'a pas lésiné : il nous donne la chanson entière sans oublier d'en remettre au refrain. Il en remet tellement qu'on ne tarde pas à s'ennuyer dans cet univers artificiel. Le film n'est pas aidé par ses choristes : aucun n'est juste dans sa partition. Olivier Gourmet, habitué aux personnages de minable, campe un ministre des transports à l'extrême limite de la parodie. Michel Blanc apporte à son directeur de cabinet toute la crédibilité de l'ancien bronzé. Les conseillers ministériels semblent échappés des Branquignols de Robert Dhéry. Stephan Wotjowicz campe un président très quatrième République : charisme nul, impossible d'imaginer son élection au suffrage universel. Le pompon à Eric Naggar en Premier ministre guindé : celui-là, au faîte de la popularité, devait rassembler à lui 99 % d'opinions négatives. Ce qui manque le plus à ce film, c'est d'être un jour sorti des joutes de cocktails. D'avoir eu un contact, ne fut-ce qu'un instant, avec la réalité. Pour traiter un sujet, la moindre des choses est de le connaître. Même superficiellement.