L'Exercice de l'Etat
    2950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Publiée le 11 novembre 2011
    Si vous aviez planifié de devenir ministre, allez voir ce film, il vous en dissuadera. L'accident arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, je ne comprends pas bien l'intérêt à part rajouter gratuitement et artificiellement du drame à un film qui en comporte déjà naturellement. C'est le seul passage de trop dans un film particulièrement bien joué par Olivier Gourmet.
    Publiée le 11 novembre 2011
    franchement, ça faisait longtemps (depuis Costa-Gavras en fait) qu'un film français ne nous avait pas plongé aussi profondément dans le monde de la politique, et avec autant de brio.
    Le propos n'est clairement pas de fustiger ce petit monde ni de le dépeindre à l'effroi. Tout est en finesse, en demi-teintes, et ça n'empêche pas de comprendre combien les manipulations sont à l'œuvre ou comment la communication médiatique détruit peu à peu le contenu réel de l'exercice politique.
    Personnellement, et malgré quelques petites longueurs dans la seconde partie (dommage d'ailleurs, parce que la première partie, menée comme un thriller psychologique, est haletante!), j'ai profondément aimé ce film, pour sa finesse justement, mais aussi pour le jeu d'Olivier Gourmet qui vous choppe par les tripes et vous amène à oublier que vous ne regardez... qu'un film !
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 11 novembre 2011
    Depuis le Z, l'Aveu de C Gravas on a vu fleurir ici où là le genre nouveau qu'est le film politique. "La Conquête", "Le bal des Menteurs" ont été il y a peu des exercices fort bien menés, conduisant le spectateur lambda à une réflexion sur les dirigeants (potentiels ou futurs) de la destinée des peuples. Cette semaine on a sur les toiles parallèlement aux "Marches du pouvoir" US, cet "Exercice de l'Etat" porté par un O. Gourmet très convaincant. Un petit hommage donc à la performance de cet acteur habitué aux seconds rôles. Bien réalisé en somme. Cela dit, effectivement on peut rejoindre ceux qui restent un peu dubitatifs à propos de la première scène et celle de l'accident très (trop?) réaliste.
    sylvainam
    sylvainam

Publiée le 10 novembre 2011
    Très bon scénario qui illustre à merveille les arcanes des mondes politiques et administratifs. Bon jeu des acteurs très bien dirigés. Scénar bien monté. On ne s'ennuie pas un instant. Bravo !
    Jack F
    Jack F

Publiée le 10 novembre 2011
    Le film démarre fort mais s'évanouit rapidement.... Je m'attendais aux magouilles,coups-bas,règlements de compte mais peu de tout çà.Trop de longueurs en 2ième partie.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Le fait de trop rentrer dans ce monde politique ne m'a pas trop plu. Peut etre est-ce le fait que ce milieu ne m'interesse peu mais le fait est que j'ai trouvé que ce film avait quelques longueurs malgré un rythme globalement plaisant. Le jeu d'acteurs est bon mais je n'ai pas trop accroché.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 9 novembre 2011
    Très très bon film avec un excellent Olivier Gourmet ! A voir !!!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 9 novembre 2011
    Le titre du film est parfaitement adapté au contenu. Une démonstration implacable de la réalité du pouvoir, des illusions y découlant, accompagnés de luttes continuelles et épuisantes pour se maintenir au sommet de la hiérarchie. On ressort lessivé, à l'instar des ministres et autres hauts fonctionnaires incarcérés dans leur rôle et leurs ambitions, plus à plaindre qu'à craindre car malheureux comme les pierres. Une belle réussite, tout en espérant tout de même que la réalité est un cran en deçà de la fiction.
    Publiée le 9 novembre 2011
    Ce film m'a laissé un profond sentiment de malaise et je pense que c'est l'effet recherché. Le personnage principal, très bien interprété par ailleurs, nous entraine avec lui dans le monde sans pitié et sans sentiment qu'est la politique. Bref un film réaliste et pas franchement politiquement correct qui fait froid dans le dos. Si la première demi heure est très réussie, il y a ensuite plusieurs longueurs et le scénario laisse apparaitre quelques faiblesses.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 8 novembre 2011
    alors , imaginons un film commandé par le parti au pouvoir pour montrer et démontrer qu'être ministre est un sacrifice qui est fait à la nation et que derrière tout ministre se cache un homme sensible , attentif etc.... eh bien voilà vous regardez Olivier Gourmet en bon ministre des transports qui doit se plier aux injonctions du président quand même .... ça reste moyen tout ça , voire pas terrible .
    Publiée le 8 novembre 2011
    moi j ai beaucoup aimé et j 'ai bien aimé l accident au moins la voiture ne s'enflamme pas betement comme dans toutes les m.... américaines
    je trouve michel gourmet remarquable
    PLR
    PLR

Publiée le 27 juillet 2012
    Ce film permet une ntéressante et intriguante intrusion du spectateur dans les arcanes du pouvoir politique. Pouvoir que le peuple n'a pas ! comme affirmé, sans doute fort justement, au détour d'un dialogue. Sur l'aspect cinématographique, les cinéphiles remarqueront une scène d'accident automobile tournée sous un angle particulièrement réaliste. Impossibile d'en écrire plus ici pour ne pas dévoiler ce passage du scénario. Mériterait un avertissement pour les spectateurs susceptibles d'avoir déjà été conducteur ou passager d'un véhicule accidenté. Cette scène violente pourrrait en effet réveiller ou raviver le choc passé.
    Publiée le 8 novembre 2011
    Long, mal joué,musique incroyablement mal choisie,mauvais casting,scènes inutiles,déception absolue...circuler il y a rien a voir ! et pourtant il y avait de l idée.
    halou
    halou

Publiée le 23 octobre 2012
    Infiltrer le monde des ministres à travers celui du transport magnifiquement interprété par Gourmet est ici une réussite tant le film n'use pas d'artifices qui auraient plombé ce travail. Subtil et complexe.
    Publiée le 12 novembre 2011
    Le monde de la politique avec ses petites magouilles, ses faux semblants, ses gentils qui basculent tôt ou tard dans l'indifférence car dans tous les cas ils ont pieds et poings liés, et puis ils n'ont pas le choix s'ils veulent continuer à "faire carrière", et c'est bien pour en arriver là qu'ils ont joué des coudes...et ses laborieux qui travaillent dans l'ombre et ne récoltent...que des coups de pied au fesses quand le vent tourne.
    Faut-il pleurer, faut-il en rire...font ils envie ou bien pitié ? Pitié à coup sur, mais quand on pense que les décisions qui pèsent sur notre futur et celui de nos enfants sont prises pas des incompétents seulement préoccupés par leur petit pouvoir ça fait peur, même si on n'est pas trop naïf on en sort quand même avec un petit coup de blues.
    Un Olivier Gourmet excellent dans ce rôle.