L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Publiée le 31 octobre 2011
    Une réflexion sur l'action politique d'une grande intelligence. Olivier Gourmet et Michel Blanc sont parfaits. Le film nous assène sa vérité implacable et sa noirceur. A voir.

Publiée le 3 novembre 2011
    Ma critique de l'Exercice de l'Etat :
    Publiée le 25 novembre 2011
    On va faire simple : le cinéma est un art, un spectacle, qui peut se révéler instructif et présenter un but didactique. Ce film n'est rien de tout cela. Mal filmé, mal monté, photographie et montage sonore inexistants (sans parler du choix de la bande son, désastreux), "L'Exercice de l'Etat" n'est pas du cinéma. Mais on pourrait faire abstraction de tout cela, si le propos et le sujet justifiaient un délaissement du fond pour se concentrer sur la forme. Encore une fois, c'est raté : pour être clair, le politique est un homme seul, délaissé, sans amis, qui doit se battre pour survivre dans un monde où tous les coups sont permis. Le film tourne autour d'une possible privatisation des gares (regard mordant sur le monde de la politique ? sujet sensible ? tabou ? polémique ? parfois les critiques sont vraiment aberrantes...) et d'un ministre mou spoiler: qui survit à un accident de voiture qui arrive comme un cheveu sur la soupe et ne surprendra personne
    . Aucun intérêt, à part démontrer une fois de plus que la critique cinématographique française colle l'étiquette de chef d'oeuvre à n'importe quel film soit-disant "révélateur" de l'envers du décor.
    Allez, une étoile pour Michel Blanc.
    Publiée le 7 mai 2012
    Chef d'oeuvre absolu. Une écriture remarquable. Un jeu tout en sobriété et en finesse. Une réalisation sans fioriture pour laisser la place au récit. Une vision de l'exercice de l'état remarquable et qui paraît proche de la réalité.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Une fiction, neutre, un poil empathique mais lucide, à voir pour ceux qui croient encore naïvement que notre société engendre des individus conservant un semblant de valeurs lorsqu'il est question de pouvoir et d'ambitions personnelles.
    Olivier Gourmet est d'une justesse parfaite dans son jeu. L'ensemble des acteurs est au diapason.
    L'histoire n'est pas des plus passionnante certes, pas d'intrigue, juste le passage éclair d'un fantôme, chômeur motorisé, qui croise la route d'un monde qu'il ignore, à ses dépens.
    Pas passionnant ? ok. Mais les hommes en costumes et les femmes en tailleurs dont il est question ici ne le sont pas plus dans la réalité.
    Des débris d'humanité sincère apparaissent par ci par là, mais scénariste et réalisateur sont généreux avec leur personnages : on serait tenté de penser que "pour de vrai" rien d'authentique ne subsiste plus chez ces représentants de "l'élite" de l'état. Mais là c'est un autre sujet.
    Publiée le 31 octobre 2011
    Intelligent, subtil et remarquablement interprété. Un film prenant sur cet objet singulier, le pouvoir et la jouissance qu'il procure.
    Publiée le 22 mai 2018
    Très bon film politique ! Le spectateur suit le parcours d'un ministre des transports : un homme qui semble intelligent et capable de prendre les bonnes décisions. Cependant, il fait partie des rouages de la Machine politique et la réalité le rattrape plus vite qu'il ne l'aurait cru. Il est rapidement amené à revoir ses principes pour rester dans le gouvernement. Tout au long du film, de nombreux aspect de l'Homme politique sont abordés. On peut par exemple se questionner sur l'intérêt pour un ministre d'aller sur les lieux d'un accident de car en pleine nuit. La réponse est évidente : c'est un bon coup de com' ! La relation tendue entre le ministre des transports et le ministre des finances n'est pas sans rappeler certains de nos personnages politiques... Les personnalités des fonctionnaires gravitant autour du Ministre sont intéressantes et force est de constater que le travail de fond est effectué par ces personnes. Bref, un sujet qui n'est pas nouveau mais une manière de l'aborder et de l'approfondir qui est intéressante.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 juin 2012
    Une plongée dans les coulisses du pouvoir, les à côtés, les pressions, les jeux de forces, les trahisons et les coups bas, les drames, les plaisirs, le travail etc etc... Les acteurs sont d'une grande classe et le film prenant. Juste un bémol pour les quelques moments un peu lents qui cassent le rythme et l'empêche de glaner 4 étoiles.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 17 octobre 2011
    Une interprétation impeccable sur un rythme effréné. Plus qu'un film politique, c'est un film d'action... d'action politique! Un genre que j'apprécie moyennement, c'était donc pas gagné mais pourtant j'ai été passionné!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 25 juillet 2019
    L'Exercice de l'Etat est un film très froid, à la limite du documentaire mais survole son sujet. A vouloir montrer trop de choses, entre magouilles et déconvenues personnelles, le film se perd dans son propos et perd par la même occasion tout spectateur qui n'accroche pas au thème. Interprétation impeccable cependant pour Gourmet et Blanc, qui jouent avec froideur et collent bien à leur personnage. Après presque 2 heures de film, on en vient à se poser des questions sur l'utilité de la scène d'ouverture, inutilement choquante...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 décembre 2017
    "L'exercice de l'état" est un film glaçant de réalisme sur le portrait d'un ministre des Transports, avec ses bons et ses mauvais côtés, dans son quotidien politique, où on passe en 2 secondes de l'émotion spoiler: (l'accident de bus)
    à l'effroi spoiler: (les corps des enfants)
    , et de la colère spoiler: (les grévistes, les syndicats)
    au conflit spoiler: (politique, interne et externe)
    . En effet, la vie politique n'est pas de tout repos, il faut maîtriser sa communication spoiler: (le choix de cravate, le discours chez Fogiel, Libé)
    , faire face à toutes sortes de trahisons spoiler: (l'amitié en politique n'a guère de sens, sauf pour Gilles; les batailles interministériels, ici entre le budget et les transports sur la privatisation des gares; les magouilles pour virer les gens avec le chantage idéologique sur Bertrand; Bertrand qui veut dégager sa conseillère com Pauline)
    et gérer des situations délicates spoiler: (l'accident de bus, les anti-réforme)
    , le tout dans un contexte où règne le sexisme spoiler: (celui qui mate avec insistance la secrétaire; l'intro métaphorique sur le machisme des dirigeants avec le crocodile qui mange la femme nue)
    , l'illégalité spoiler: (les conflits d'intérêts multiples entre privé et public)
    et une forme importante de déconnexion avec la réalité et les gens spoiler: (Bertrand qui débat bourré dans la caravane de son chauffeur et de sa femme)
    . Pour symboliser l'ascenseur émotionnel de la fonction ministérielle, on notera l'alternance réussie entre l'humour spoiler: (les corps des enfants) 0
    et le dramatique spoiler: (les corps des enfants) 1
    , ainsi que le jeu tout en nuances des remarquables Olivier Gourmet, Zabou Breitman et Michel Blanc. Seule ombre au tableau de ce film saisissant, le coup de mou à mi-parcours, avec baisse de rythme et événements moins emballants. Au final, "L'exercice de l'État" est un film démonstratif accrocheur sur un univers politique sans pitié, qui ne prend pas de positions franches sur ses personnages mais les montrent dans toute leur complexité entre part d'ombre et volonté de bien faire. Le casting est brillant.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 22 mai 2015
    Un film sombre, oppressant et pessimiste traitant de la réalité quotidienne du pouvoir : compromission, renoncement, trahison, etc. Le ministre des transports est magnifiquement interprété par Olivier Gourmet, qui campe un personnage complexe, à la fois humain, simple, mais également rompu au cynisme inhérent à la politique politicienne.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 octobre 2011
    "Versailles", le film précédent du quinquagénaire Pierre Schoeller ne m'avait pas convaincu. Avec "l'exercice de l'état", son 3ème long métrage, la pente est plus que sensiblement remontée. Présenté à Cannes 2011 dans la sélection "Un Certain Regard", ce film complète parfaitement les 2 autres films politiques français de l'année, "La conquête", qui, lui, était hors compétition dans la sélection officielle et "Pater", en sélection officielle. "L'exercice de l'état" nous plonge dans la politique au plus haut niveau de l'état en nous montrant les féroces luttes de pouvoir, les compromissions, les lâchetés mais aussi les fidélités, tout cela dans un environnement de libéralisme économique de plus en plus prégnant. Olivier Gourmet est ici Bertrand Saint-Jean, le ministre des transports; Michel Blanc est Gilles, son Directeur de cabinet; Zabou Breitman est Pauline, responsable de la communication. En entrant dans ce film, on pouvait se douter que la vie d'un(e) politicien(ne) était une vie de chien, en en sortant, on en est convaincu. En entrant dans ce film, on pouvait se douter que la plupart des opérations annoncées par le gouvernement sont des opérations bidons. en en sortant, après avoir vécu de l'intérieur une opération de ce type "en faveur des chômeurs", on en est convaincu. Pourtant, ne nous méprenons pas, ce film n'a rien de populiste ou de poujadiste. La preuve : malgré tous leurs défauts, leurs magouilles, on arrive à avoir une certaine sympathie pour ce petit monde.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 3 novembre 2011
    Filons la métaphore routière. Ca démarrait bien, avec un ministre non issu d'un quelconque sérail, ni élu, ni héritier, et un dircab énarque bon teint rompu à tous les accidents du pouvoir. Ca parlait intelligemment de la haute fonction publique, des cabinets ministériels et des agenda fous d'un ministre. et voilà qu'au lieu de continuer à tenir un film sérieux, intelligent, documenté, Schoeller fait une première sortie de route avec un épisode parfaitement grotesque où le ministre envoie promener son officier de sécurité pour aller picoler dans la caravane du chomeur longue durée qu'il a pris comme chauffeur. Puis ça continue avec l'accident spectaculaire sur une bretelle d'autoroute fermée. On ne comprend pas le pourquoi de ces beaux tonneaux et de ces images gores mais en tous cas, arrivée à ce stade, j'étais totalement exaspérée de ce gâchis. Ca finit un peu mieux avec un retour à la politique "normale" c'est à dire pleine de coups tordus et de trahisons. Concernant les acteurs Michel Blanc est bon de bout en bout. Olivier Gourmet l'est au début et passe à ses habituels numéros de cabotinage dès qu'on entre dans les scènes ridicules. Au final, le sentiment d'avoir vu de loin quelque chose qui aurait pu être un bon film politique et d'avoir vu de près le ratage de ce film.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 30 octobre 2011
    Un bon film, bien mise en scène et superbement interprété, mais l'ensemble manque de chaleur et de sentiments profonds pour que ça me touche vraiment. Du beau boulot, en particulier pour les acteurs.