L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 21 mai 2016
    Bof, on reste sur le même personnage : Le ministre des transports avec ses coups de gueule, ses affrontements, les ordres qu'il reçoit et donne... Il n'y a absolument rien de passionnant et l'on s'aperçoit vite qu'il semble davantage réduit à l'état de pantin qu'à un décisionnaire. Le film demeure complexe et montre qu'il faut du courage pour accepter de changer les choses en allant à contre courant de sa hiérarchie pour des causes plus nobles que le simple pouvoir et l'argent. Personnellement, je ne comprends bien cet éloge de prix. Les personnages sont presque tous antipathiques et aucun ne sort réellement du lot. Je mentirai en disant avoir été diverti ou avoir appris quelque chose. Une fin à la française, bien entendu. Le générique tombe de manière inattendue. Nul.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 9 décembre 2011
    Schoeller s'essaye à dresser le portrait d'un homme politique plus ou moins lambda, tiraillé toujours entre sa propre nature, ses fidélités, ses ambitions et son coté intouchable.... Si le film maintient toujours un suspens un peu superficiel, c'est parce qu'il n'a finalement pas grand chose à dire de ces hommes, simplement paradoxaux, parfois ivres de pouvoir, obnubilé par l'exercice de l'Etat...
    halou
    halou

Publiée le 23 octobre 2012
    Infiltrer le monde des ministres à travers celui du transport magnifiquement interprété par Gourmet est ici une réussite tant le film n'use pas d'artifices qui auraient plombé ce travail. Subtil et complexe.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film assez intriguant au premier abord mais qui se révèle finalement d’une grande puissance. Un Olivier Gourmet au sommet de son art.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 28 octobre 2011
    Décidement les films politique font florès ces temps ci .Celui-ci est brillant et tristement actuel , les acteurs sont impeccables , O.Gourmet en tête .Et vive la privatisation de la SNCF !.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 7 mars 2012
    Je ne reconnais qu’une seule qualité à ce film, c’est son excellent casting, pour le reste c’est long, c’est lent, sans aucun intérêt et je ne vois toujours pas ce que le réalisateur a voulu prouver ou démontrer avec ce film franchement ennuyeux.
    Publiée le 9 novembre 2012
    film creux, vide sans vraiment aucune histoire, c'est tellement nul que je me suis endormi et j'ai arrêté de regarder à la moitié du film, je n'ai rien raté !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 octobre 2013
    Les films français ayant pour thème les arcanes du pouvoir, c'est pas fréquent, c'est même quasi-inexistant donc c'est une très bonne raison de regarder "L'Exercice de l'Etat"...
    Bon on suit le quotidien d'un ministre des Transports qui comme tout homme politique français qui se respecte pense quasi-exclusivement à assouvir ses ambitions mais, chose rare, est emmerdé par une once d'intégrité ; ce qui est absurde dans un milieu déshumanisé et... absurde avec en prime l'ombre d'un Président de la République devant lequel on s'écrase et qui fait plus penser à un monarque qu'à un homme politique élu au suffrage universel direct. Olivier Gourmet est le choix parfait pour incarner tout ça.
    Bon malgré tout il y a deux problèmes : déjà le réalisateur a cru bon de rajouter, en trop, pour certainement rendre plus palpitant ce quotidien une certaine dramaturgie purement cinématographique (avec l'accident sur l'arcade d'autoroute en construction !!!), ensuite des sortes de séquences oniriques ou troubles qui m'ont donné plus l'impression d'être là juste pour combler des vides pour que le film fasse sa durée, et puis en toute franchise un ministre qui a envie de se saouler parce qu'il craque nerveusement le ferait plus dans les ors du palais que dans la caravane de son chauffeur.
    C'est regrettable tout cela parce que l'histoire avait un gros potentiel qu'il parvient parfois très bien à exploiter mais pas suffisamment pour en faire quelque chose de crédible et de marquant.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 6 avril 2012
    Malgré un bon démarrage, ce film est par la suite envahit par un faux rythme, qui le rend par moment plat et ennuyeux. On aurait aimé le sujet traité avec plus de profondeur, découvrir davantage d'aspects du quotidien d'un ministre ( et pas seulement la communication ... ). Par ailleurs l'histoire avec le chauffeur est complètement inutile et hors sujet ! Mis à part Olivier Gourmet qui est incroyablement bon dans un rôle difficile, le reste du casting est peu crédible... Reste quelques scènes marquantes mais c'est globalement une déception.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 23 décembre 2011
    Les films politiques sont dans l’air du temps. Celui-ci, bien qu’étant purement fictionnel, est à mon sens de loin le plus réussi. Rarement on a aussi bien compris le fonctionnement de « l’exercice de l’état », et le conflit entre les convictions et les -légitimes- ambitions. A ne pas manquer (attention, cependant, quelques images peuvent heurter les âmes sensibles).
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 4 novembre 2011
    C’est en effet un très bon film que cet Exercice de l’Etat. Une bo en béton en harmonie parfaite avec la gravité et la puissance du sujet. Le couple Blanc / Gourmet est détonnant. Michel Blanc, comme à son habitude, est parfaitement convaincant en directeur de cabinet froid et lucide. Tout va très vite chez ces hommes pressés, avides de pouvoir, et dont la seule préoccupation semble être la prise de décisions importantes, sur des sujets tout aussi importants. La puissance du pouvoir et ses conséquences, jouissives parfois, dévastatrices souvent, comme cet effroyable accident filmé de l’intérieur avec une force telle qu’on s’y croirait, et ça fait froid dans le dos, toute la salle à décollée de son siège. Je mets donc cinq étoiles et le recommande fortement.
    Cécile B
    Cécile B

Publiée le 5 novembre 2011
    Superbe réflexion sur ce qu'est un politique, portée par le jeu remarquable d'olivier Gourmet et de michel Blanc entre autres
    Lhermitte Brigitte
    Lhermitte Brigitte

Publiée le 3 octobre 2013
    Scenario totalement invraisemblable pour qui connait un peu le fonctionnement du pouvoir. Les relations entre le ministre et son chauffeur stagiaire sont ridicules, comme celles d'à peu prés tous les personnages entre eux
    O. Gourmet fait ce qu'il peut, Michel Blanc lui se demande en quoi consiste son rôle et quand tout cela va se terminer
    Quant à Zabou, les lunettes ne lui vont pas
    A ranger aux oubliettes du cinema
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2013
    Le soucis du film vient qu'il veut nous parler des hautes fonction de l'état sans prendre partie ce qui gêne quand à l'immersion. Olivier Gourmet et Michel Blanc sont excellents.
    cbio
    cbio

Publiée le 13 mars 2012
    Vrai film de science fiction : spoiler: un ministre sort de son lit en pleine nuit pour aller voir un accident de bus dans les Ardennes, affronte seul une foule de syndicalistes en colère, recrute son chauffeur à l'ANPE, passe la soiré dans sa caravane, fait mine de refuser la nationalisation des gares après avoir nationalisé les ports...
    Quel est l'objectif de ce film, à part la pub bien lourde pour winston ? Ne rend il pas humain et sympathique ce qui ne l'est pas. Comme ce chef de cabinet qui se découvre une conscience en fin de carrière, obligé de redevenir préfet le pauvre garçon.