L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 22 février 2013
    J'ai regardé ce film en dvd (donc pas dans les meilleurs conditions) et pourtant je n'ai pas pu décrocher d'un bout à l'autre du film tant l'intrigue et la mise en scène sont réussies. Sans parler de l'interprétation magistrale des principaux acteurs Olivier Gourmet que je connaissais assez peu, génial, et Michel Blanc toujours excellent. Une histoire de politique implacable et qui sonne tellement vrai. Des personnages attachants :le chauffeur qui meure dans l'accident parce que le ministre lui a fait emprunter une autoroute en cours de construction, le ministre très entouré et pourtant très seul face aux manipulations de ses collègues du gouvernements etc.
    Bref j'ai vu ce film sans apriori et j'ai été séduite. A voir !
    Publiée le 29 octobre 2011
    Ce film est la chronique de la vie quotidienne d'un ministre et de son entourage. Dans une ambiance de cynisme total, on voit s'affronter les uns et les autres et on découvre intrigues et bassesses entre rivaux derrière des amabilités de complaisance. Le scénario est finalement assez mince et il y a quelques longueurs, mais le jeu des acteurs est excellent, en particulier Olivier Gourmet et Michel Blanc, parfaits. Quelques points d'interrogation restent sans réponse, mais c'est sans grande importance. A voir, à mon avis, parce que la réalité n'est sans doute pas très éloignée de ce qui nous est dépeint ici.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 21 avril 2012
    Voici un des très grands films français primés aux Césars de l'année 2011. Un seul homme à la baguette, Pierre Schoeller à la plume virtuose et acérée, aux cadres justes, à la musique brillante. Devant la caméra, Olivier Gourmet & Michel Blanc ne sont pas en reste. Au menu, une immersion totale dans le quotidien de ces hommes politiques que l'on arrive si peu à cerner, ici le ministre des transports. Un thriller politique d'une grande justesse et au ton assez libre.
    Publiée le 6 novembre 2011
    ce film est une "pastorale française" pour ne pas paraphraser Philip Roth. Une ode presque symphonique à la nature humaine, plongée dans l'exercice du pouvoir, l'homme seul face à la grande broyeuse, cette bouche carnassière symbolisé par ce crocodile qui en vient à vous dévorer, même vos propre fantasme. Une partition jouée à merveille par un quintet de comédien dont un Olivier gourmet millésimé. Ce film est un grand cru du cinéma français, sérieux, exigeant, audacieux, presque impétueux. Une vraie Révélation, au sens général.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 octobre 2012
    Quand on regarde ce film, on n’envie vraiment pas la vie d’un ministre ; au-delà d’une journée à plus de 20h de boulot, au-delà des mains tendues, des discours de circonstance, c’est le reniement de ses propres convictions auxquelles il doit faire face, au nom de je ne sais quel idéal. Et que dire de ceux qui gravitent autour de lui : le directeur de cabinet, les conseillers et les chauffeurs. Certes, il en faut des hommes et des femmes pour conduire un pays, pour que les citoyens puissent tant mal que bien profiter des 35h, d’avantages sociaux... Voilà un film qui décrit avec justesse, il me semble, les coulisses du pouvoir avec les manigances, les petits arrangements, les reniements, les phrases assassines, les petits complots de bas étage, à travers un simple ministère des Transports. Ce n’est pas très sexy et pourtant, le réalisateur a réussi à m’intéresser avec cette privatisation éventuelle. Tout ça ramassé en trois jours. Un film énergique comme à l’image des pions politiques qui s’activent comme des particules indisciplinées. Olivier Gourmet traduit à merveille cette énergie. Son impuissance à imposer ses convictions sont confrontées par sa lâcheté de démissionner. Le pouvoir et ceux qui le fréquentent de trop près révèlent la part d’ombre de chacun. Pour assumer des hautes fonctions de l’Etat et peu importe son ministère, il faut délaisser ses idéaux, ne pas craindre de se salir les mains. On se demande s’il n’y avait pas des hommes aussi accrochés au pouvoir, s’ils devaient démissionner à chaque fois qu’un sujet les contrarie, le pays serait certainement déséquilibré. Et pourtant, le pays est en rupture constante d’équilibre et les composants de la politique jouent difficilement le rôle du balancier mais suffisamment pour que le peuple dans son ensemble continue d’avancer. Michel Blanc est remarquable de retenu. Le dernier plan est poignant avec Olivier Gourmet en avant plan, impuissant à retenir un ami qui marche dignement dans la profondeur de champ vers une sortie décidée par le Président. spoiler: Olivier Gourmet ne sera pas l’homme de la réforme, à défaut de démissionner, il accepte un autre ministère qui correspondrait à ses aspirations personnelles. S’en sortira-t-il pour autant ?
    Schoeller ne nous dit pas si ce gouvernement est de gauche ou de droite, mais nous savons tous qu’un fauteuil ministériel déforme ou impose par l’évidence même des contraintes du libéralisme mondial une posture contraire à ses aspirations. La tirade de Didier Bezace est très instructive. La musique à résonance métallique est froide comme la mentalité d’un politique. Voilà un film de pouvoir réussi et très intense.
    Publiée le 4 juin 2012
    Quand on entre dans la coulisse des hommes d'Etat, l'ont peu sûrement bien s'imaginer toutes les intrigues qui s'y passent. Excellent film. = 4,5/5.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 décembre 2012
    Intéressante immersion dans le monde politique mais qui malheureusement, part un peu dans tous les sens...
    Publiée le 4 novembre 2011
    Une carrière politique ascendante, les compromissions entre les idéaux et la dure réalité du terrain, le rôle des communicants et des spins-doctors : deux films abordaient de front le monde politique cette semaine. Cet Exercice de l’état, donc, petit film français discret et Les marches du Pouvoir de Georges Clooney, gros film américain à casting clinquant et revenant du festival de Venise. La comparaison est inévitable et elle n’est – ô surprise- pas à l’avantage du VRP de café en capsules. Là où Clonney était pataud, clicheteux, ennuyeux et sans envergure, ce film est incroyablement fin, précis, passionnant et plein de surprises

Dès la première scène onirique, le réalisateur combine avec une habileté diabolique son cocktail, entre prise forte sur le réel, et ce qui semble parfois n’être qu’un grand cauchemar à rallonge, manière de souligner l’artificialité et l’éloignement de ces vies, bien loin de toute forme de réalité quotidienne.

Un des grands mérites du film, c’est son refus du simplisme. Aucun de ses hommes politiques n’est un salaud fini, chacun semble se battre à la fois pour sa place, mais aussi parfois pour ce qu’il croit. Plutôt que de tous les jeter dans le même sac, Pierre Scholeller décortique, analyse les jeux de pouvoirs, les relations de Palais, le rôle de spin doctors, ces hauts fonctionnaires qui changent de champions et de ministères. Le réalisateur ne condamne pas, il questionne, observe, intègre les cercles de décision. C’est rafraichissant, stimulant, et porté avec toute la finesse et la hargne nécessaire par Olivier Gourmet et Michel Blanc.

Car la compromission est ici finement amenée, progressive, presque implacable. Doucement, l’étau se resserre autour d’un ministre qui va devoir petit à petit prendre sur lui malgré ses éclats ou ses coups de gueule. On apprécie la précision du montage dans la reconstitution de journées marathon, pendant lesquelles on voit passer des images qui ne sont que trop familières. Monsieur le ministre sur les lieux du drame. Monsieur le Ministre fait ses communiqués. Monsieur le Ministre attend l’arbitrage de Matignon après s’être écorché avec son collègue du budget par radio interposée.

Ce jeu d’acteur qui se transforme en jeu de massacre nous amène presque dans le polar, voire dans le film fantastique. Chaque fois que le ministre « sort », c’est l’occasion d’une scène incroyable, inattendue, que ce soit sur cette autoroute déserte, ce dramatique accident de car dans la neige ou encore cette mémorable cuite dans la caravane de son chauffeur.

Un film admirable, intelligent, percutant et brillant. Une vraie fierté nationale.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 14 septembre 2012
    Le film nous plonge dans les coulisses du pouvoir et dans l'intimité des hommes qui l'exercent... le stress quotidien, les petits arrangements, les coups bas, l'hypocrisie et la mécanique implacable de l'Etat qui broie ses serviteurs.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 avril 2016
    Un film tout en complexité avec des vrais personnages profonds comme je les aime, un point de vue intéressant car réaliste sur le pouvoir et des dialogues recherchés et bien sentis.
    Cela commence très bien et très fort puis il y a quelques baisses de rythme qui sont un peu préjudiciables au film. Néanmoins, le scénario est vraiment très bien : on vit la vie du ministre et de son cabinet par procuration. D’ailleurs, on s’aperçoit qu’il n’y a pas tant de différence entre la haute administration de l’Etat et le privé en terme de milieu professionnel, même si les coups tordus sont plus durs au sommet de l’Etat qu’à la « base » de la société dans laquelle je travaille. Ce film visionnaire aborde l’état réel dans lequel est la France et le plan de rigueur / austérité de nos 10 prochaines années avant même que celui-ci n’ait été annoncé par notre vrai gouvernement.
    Le thème du film m’a fait penser au film « Président », sorti en 2006, avec Albert Dupontel mais la qualité est un cran au-dessous par certains choix plus que discutables. Ainsi, j’ai été un peu heurté par certains choix de la bande originale du film qui ont eu tendance à agresser mes oreilles et, dans un tout autre domaine, quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’intérêt de la scène d’ouverture spoiler: (celle de la femme nue qui entre dans la gueule du crocodile)
    ? En effet, j’ai eu du mal à comprendre ce rêve du ministre, même si à n’en pas douter, ce fut sans nul doute une scène sympa à tourner pour le réalisateur ;-)
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 4 mars 2017
    C’est la chronique froide, quasi documentaire, de la vie du ministre des transports, Bertrand Saint-Jean (excellent Olivier GOURMET), entouré de son directeur de cabinet (Michel BLANC) spoiler: qui écoute, chez lui, le discours d’André Malraux lors de l’entrée de Jean Moulin au Panthéon en décembre 1964
    et de sa directrice de communication (Zabou BREITMAN), horripilante par son cynisme, à travers le quotidien : présence lors d’un accident de car dans les Ardennes, rencontre d’ouvriers en grève, contorsions gouvernementales concernant la privatisation des gares, détestation par les autres ministres du gouvernement. Les nombreuses récompenses qu’a obtenues le film sont méritées. A signaler que le film est coproduit par les frères DARDENNE, Jean-Pierre et Luc et que la musique est écrite par le frère du réalisateur, Philippe SCHOELLER. 
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 4 octobre 2012
    Film très réaliste. Grandes performances d'Olivier Gourmet et de Michel Blanc. Des idées aussi : le repas dans la caravane, l'accident sur une autoroute déserte et fermée. Déjà que certains pensent que politique = démagogie, ce film ne va pas leur faire changer d'avis lol
    Acovariim
    Acovariim

Publiée le 18 février 2013
    Comment a t on pu autant plébiciter cette œuvre digne d'une gastro-entérite aiguë ? Comment a t on pu autant se palucher sur cette œuvre cinématographique dont la mise en scène me fait encore vomir. Une fabrication austère et pathétique d'un réalisateur aussi archaïque que sa musique (qu'il a eu l'audace de composer lui même ). Le casting est certes une étincelle formidable dans ce purin franchouillard, car si Télérama et le Monde s'émerveillent, les VRais spectateurs (nous étions plusieurs) ne comprennent pas. Pour l'élite, la pellicule doit sentir l'andouillette française. Ici, seul le réalisateur se comprend, et l'universalité n'a pas sa place. Seuls ici les savants peuvent comprendre, spectateurs en recherche d'une originalité française, fuyez... C'est le désespoir.
    Marie-Pierre Bernet
    Marie-Pierre Bernet

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 novembre 2011
    De l'avis même d'un ancien membre de cabinet ministériel, c'est tout à fait ça jusque dans les moindres détails. Et l'intrigue est intéressante, ce qui ne gâche rien.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Attention chef-d'oeuvre ! "L'exercice de l'Etat" est un film coup-de-poing qui secoue le cinéma français et le sort enfin de sa torpeur. Cette plongée dans les arcanes du pouvoir prend la forme d'un thriller haletant, d'un véritable film d'action : le combat titanesque d'un homme contre des forces qui le dépassent. Et au coeur de ce tourbillon spectaculaire, une réflexion puissante et subtile sur les enjeux mêmes de notre démocratie. Rien que ça. Car on assiste à la fois au combat d'un ministre d'ouverture contre le rouleau-compresseur de la machine d'Etat qui s'acharne à broyer le politique, mais aussi à la vampirisation de cet homme par la lutte du pouvoir. Dépassant le clivage gauche/droite et évitant le cynisme facile, le film s'intéresse à comment fonctionne en 2011 l'Etat républicain et comment il a pu se couper à ce point de la réalité. Car le constat est terrible : le geste politique a fait place à une frénétique opération de gestion médiatique et le coeur du pouvoir s'est excentré dans le privé, transformant les différents ministères en courroies de transmission. Face à cette dépossession, il ne reste guère plus comme horizon au politique que la lutte de pouvoir, aussi impitoyable que stérile. Pourtant, il y a toujours au coeur de la tourmente, des hommes qui se débattent, qui s'accrochent à leurs lambeaux d'idéalisme... C'est le système qui a conduit cette démission de l'Etat, le politique y est étouffé, mais revient par bouffées, porteur d'un possible mais vacillant espoir. En plus de ce constat virulent et lucide, Pierre Schoeller dessine aussi le parcours d'un homme qui ploie sous la bête, et donne au film l'ampleur d'une tragédie. La justesse saisissante des dialogues, la force des situations, un vrai sens de la mise en scène et une incroyable humanité : rarement film atteint une telle intensité. A la fois intime et universel, onirique et saisissant de vérité, tout le temps palpitant, "L'exercice de l'Etat" est une incroyable proposition de cinéma, comme on n'en a pas vu en France depuis des années. A voir absolument !