L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Publiée le 24 novembre 2012
    Véritable film coup de poing, "l'exercice de l'état" a l'intensité dramatique d'un thriller et propose une réflexion politique hors des sentiers battus. Dense, passionnant, complexe, hypnotisant... On en redemande !
    Paul-Hervé T.
    Paul-Hervé T.

Publiée le 9 octobre 2018
    Un film que j'ai trouvé impressionnant par sa justesse! Pierre Schoeller décrit de manière extrêmement fine et nuancée le pouvoir au plus haut niveau de l'Etat français en ce début du 21ème siècle. Tout y est: le rôle des énarques et la tentation du pantouflage, le danger de l'hubris pour le ministre qui a le vent en poupe, l'omniprésence des médias, la frustration de la population. Et les acteurs répondent présents! Je recommande sans réserve!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 juin 2016
    Ah, ce n'est pas peu dire qu'un film comme celui-ci tranche radicalement dans le cinéma français : scénario pointu, acteurs impliqués, mise en scène intelligente et rythme soutenu bref, c'est du très bon cinéma qui a quelque chose à dire, qui le dit de façon précise et qui ne dévie jamais de son sujet. plongée réaliste et documentée au sein de l'exercice de l'Etat tel qu'il est aujourd'hui (et pas une vision passéiste ou invraisemblable comme on en voit trop), un constat sévère de cette machine à broyer l'humain malgré la dévotion de ceux qui le servent, destins croisés au milieu d'un enchevêtrement d'arcanes complexes (double langage, jeux des faux-semblants, mensonges, effets de coms) bref, c'est un film total, avec une mise en scène comme on en voit peu en France, très maîtrisée et efficace. Le petit reproche que je pourrai concerne un O. Gourmet dans un ultime rôle d'homme fort dévoré par l'alcool (mais personne ou presque ne fait mieux alors...) et le scénario est parfois difficile à suivre (faut pas rater UNE seule ligne de dialogue sinon c'est foutu). Du très très grand cinéma. D'autres critiques sur
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 avril 2014
    Avec cet "Exercice de l’État", Pierre Schoeller réalise un coup de maître et colle au plus près aux arcanes du pouvoir en adoptant un point de vue très américain. Certes, on est loin encore de la qualité d'une série comme "Boss" ou "House of cards", mais ce film se rapproche de cette perfection. Scénario plutôt bien ficelé malgré quelques élucubrations, dialogues ciselés, mise en scène nerveuse, montage excellent, le film décolle et permet aux spectateurs de plonger au cœur de l’État. Une plongée en eaux troubles rehaussée encore par l'exceptionnelle interprétation de Michel Blanc en serviteur de l’État.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 14 octobre 2012
    Une plongée coup-de-poing dans le monde de l'exécutif politique, qui montre ce que l'on pressent sans jamais complètement oser se le visualiser!! Magistral.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 21 décembre 2020
    Cela paraît vraisemblable. Mais alors on se demande pourquoi les hommes politiques se battent avec tant de hargne pour des situations aussi invivables ! Extraordinaire prestation de Michel Blanc à contre-emploi.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 3 novembre 2011
    C’est généralement le cinéma américain qui nous raconte les coulisses du pouvoir avec le plus de réalisme. Voici un excellent film français qui se met au diapason et nous décortique avec force et cynisme l’arrivisme politique, les manœuvres en coulisse et les dégâts humains collatéraux. Plein de rebondissements et d’actions, le scénario s’étend sur l’impossible idéal d’un ministre emporté par ses ambitions au point de se couper des réalités et d’accepter les trahisons. L’État semble être une inéluctable machine à broyer les hommes et leurs convictions. Sans manichéisme ni parti pris, Pierre Schoeller a le mérite de nous offrir un regard lucide et perçant et de nous faire comprendre comment tant de commis de l’État peuvent perdre le sens de leur mission en déjouant les pièges de la jungle politique. L’occasion pour Olivier Gourmet et Michel Blanc de livrer des prestations qui marqueront leur carrière, et pour le réalisateur Pierre Schoeller de prendre une nouvelle dimension.
    Publiée le 4 mai 2012
    On ne regardera plus un ministre de la même façon après ce film. Excellentes interprétations.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 avril 2012
    Depuis quelques temps des films et des séries télévisées s'intéressent au monde politique et à ses contradictions permanentes. A l'heure des médias omniprésents, c'est crée entre eux et la sphère politique des rapports très complexes faits de répulsion et de séduction. Les deux mondes sont à ce point imbriqués qu'il n'est pas rare aujourd'hui de les voir s'unir au-delà des plateaux de télévision ou de radio. Chacune des actions du ministre, joué par un magistral Olivier Gourmet, est pensée en fonction de l'usage qu'il pourra en tirer dans les médias pour manipuler la population. A ce jeu là, l'homme politique a forcément des problèmes de conscience qui l'assaillent davantage qu'à l'époque où les médias n'étaient qu'un élément parmi d'autres, voire annexe de l’homme public. L'entame du film de Schöller par un cauchemar érotique d'Olivier Gourmet montre d'emblée les doutes qui assaillent le ministre des transports. Pierre Schöller à la baguette au scénario utilise un mode de narration à mi-chemin entre le thriller et le fantastique pour mettre à nu le déchirement permanent de cet homme obligé de faire le grand écart entre ses convictions et son ambition qui est grande. La musique grandiloquente, faite de percussions accentue l'aspect incongru des ruptures du parcours chaotique de ce politique qui semble plutôt parer les coups que maîtriser son destin. Face à ces compromissions successives, Schöller a eu l'heureuse idée d'adjoindre en la personne de Michel Blanc haut fonctionnaire de l'ombre, une survivance d'éthique qui au-delà de l'agitation des hommes de l'exécutif en tension permanente, permet à l'Etat de conserver un peu de cohérence dans son action. Qu'en adviendra t-il si cette folie médiatique gagne un jour les rouages essentiels de la machine étatique (cf. les juges d'instruction) ? Une conversation entre Didier Bezace et Michel Blanc au milieu du film illustre parfaitement cette crainte. Schöller montre aussi très bien la dictature de l'emploi du temps imposée par les médias. En ces temps de campagne électorale on se dit que l’homme politique de premier plan a plus du gladiateur dans la fosse aux lions que de l’édile assis derrière son fauteuil pour réfléchir au sens et aux conséquences des actions à entreprendre. La résistance physique va finir par l’emporter sur la justesse des propos, tout n’étant plus que slogans et éléments de langage concoctés par les spin doctors. Pour aller encore un peu plus loin alors que tous ses voyants personnels y compris les plus intimes sont au rouge, Bertrand Saint-Jean n’hésitera pas à commettre la trahison ultime en acceptant sans broncher l’éviction de celui qu’il vient juste de supplier de l’accompagner dans son nouveau ministère alors qu’il s’apprêtait à rejoindre son corps préfectoral d'origine. Encore un peu avant dans le film, le même Bertrand Saint-Jean avait reproché à ce même collaborateur (Michel Blanc) de ne jamais se livrer auprès de lui sur ses opinions personnelles et ses états d'âme . En avait suivi une grande tirade sur le sens de l’amitié et de la fidélité. On voit que devant l’appât d’un marocain dont le premier ministre vient de lui dire qu’il était dénué de toute influence, le grand prêcheur se transforme en petit garçon venant chercher son prix d’excellence. Schöller conclut de manière éloquente son film sur cette séquence où Saint-Jean regarde la silhouette de Gilles se perdre dans les couloirs de Matignon. Que dire de plus ?
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 mars 2016
    L'exercice du travail bien fait. Il faut que çà trépigne, dans cette fourmilière géante, où l'on débute par la forme, dans une gueule de crocodile. Le thriller politique que Pierre Schoeller construit ici n'a rien d'anodin. Il vit. C'est un feuilleté de coup bas et mauvaise fois, mais toujours proprement. Les hommes respirent le dégoût, mais pourtant on en tire une empathie. Scénaristiquement implacable, singularité absolue de la mise en scène. Le film marque les esprits bien longtemps après. Il y a l'élaboration d'un vrai tour de force, et le film n'est que çà : il est insolent.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 1 novembre 2011
    superbe film, comediens remarquables, jamais dans la caricature, beau moment de cinema…
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 6 novembre 2011
    Des comediens remarquables.Pour le reste , l'histoire est confuse et souvent ennuyeuse ( la scene d'ouverture , le choix du nouveau chauffeur...).Plutot rate.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 février 2020
    Un bon film, trépidant à l'image de la vie d'un ministre exposé. Réaliste, il décrit avec des images crues et directes la dictature de l'info en direct, les coups bas de la politique, la solitude des décideurs. Servi par des acteurs remarquables (brillantissime Michel Blanc en préfet serviteur de l'Etat comme on n'en fait plus!), Schoeller délivre une copie bien ciselée et didactique, proche de la réalité, à qui il manque peut-être une conclusion par le haut pour ne pas sortir désespéré de la politique. Film complémentaire du récent Alice et le maire. Ciné 2 - février 2020
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 novembre 2011
    Ce qui est bien avec ce film c'est qu'il n'est pas forcément facile à ranger sous une étiquette, ce n'est pas vraiment un film politique, ni un film sur la politique (bien que ça soit le principal sujet), ce n'est pas un drame, malgré des éléments dramatiques, ce n'est pas totalement un film expérimental non plus, il touche un peu à tout, et ça lui confère une âme, une identité.
    La première chose qui frappe, est forcément ce début limite expérimental, cette musique métallique semblant issue d'une composition contemporain collant parfaitement avec l'atmosphère du film et y participant pleinement.
    On a là un bon film, et ceci pour plusieurs raisons, on n'est pas dans la connivence avec le spectateur en lui surlignant : "hey regarde c'est sarko !", on a le quotidien d'un ministre imaginaire, dans un gouvernement imaginaire, et le cinéma naît de là, on a effacé la réalité actuelle pour mieux faire jaillir le réel des situations. On ne se dit pas : oh mon dieu le réalisateur est un sale gauchiste, ou bien un sale fasciste ou je ne sais quoi, on a un ministre qui a un dossier à traiter, et on voit comment il va faire en sorte de le traiter, retourner sa veste etc.
    On avait le film social où l'on était du côté du peuple qui souffre, là on est de l'autre côté. Et c'est tout aussi pertinent.
    L'autre grande qualité est la prestation des acteurs, Gourmet est incroyable, comme à son habitude (coucou les césars), Blanc (le seul mec du Splendid avec une once de talent) est épatant lui aussi (mais il a déjà moult fois prouvé sa capacité à tenir des bons rôles chez Téchiné par exemple), on peut parler de Breitman, dont je ne suis pas forcément un grand fan, mais qui apporte une touche de féminité bienveillante dans le film, très appréciable.
    Il faut ajouter à tout ceci, un scénario très habile, qui parle à la fois du politique, mais brièvement de la vie privée sans faire un pathos à outrance, le tout sous une mise en scène qui participe à la création de cette atmosphère. C'est avant tout un film à atmosphère je dirai, on est là dans l'attente, l'inquiétude, parfois dans l'action etc.
    On voit ces politiques coupés du monde, on dit que le peuple raison d'être méfiant puisqu'il n'a pas le pouvoir, sauf que ces politiques là n'ont plus qu'un seul pouvoir, celui de se retirer du pouvoir, de le donner au privé, ainsi se mêlent des scènes où un employé ne reconnaît pas le ministre des transports, ou bien des scènes où il y a connivence entre le privé et l'État.
    Ce n'est pas un gouvernement très heureux, très sain, l'ambiance du film est stressante et malsaine. Mais le personnage de Gourmet reste sympathique, et quelque part on le comprend nous ne sommes pas dans la dénonciation aveugle, il a les bras liés.
    Certes le film a quelques défauts, mais il est tellement intriguant qu'il mérite le détour, bien plus que le dernier Clooney sorti à la même date qui est d'un académisme navrant tant dans la mise en scène que dans son propos, on a là un film osé, je ne m'attendais pas à voir ça un jour au cinéma, construit, intéressant, intelligent et qui s'adresse à un public intelligent, et non pas sous forme de clin d'oeils lourdingues.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 26 octobre 2011
    L'exercice de l'Etat est un drame qui tourne autour du pouvoir politique... pas toujours captivant !