L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 novembre 2018
    La dimension politique, âpre et réaliste, de ce film se trouve malheureusement anéantie par une symbolique trop lourde entraînant des péripéties dispensables ainsi que des scènes oniriques faussement porno-chic. L'inconstance se fait jour également au niveau du casting, entre minaudage peu convaincant (Zabou Breitman) et sobre prestation efficace (Michel Blanc). La réalisation, là encore, manque de subtilité. Dommage car le propos, acide, était pertinent.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 9 novembre 2011
    Très très bon film avec un excellent Olivier Gourmet ! A voir !!!
    Régis B
    Régis B

Publiée le 3 octobre 2012
    Un tres bon film sur le fonctionnement d'un ministere en crise. Michel Blanc Epoustouflant !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 octobre 2011
    Cet automne n'en finit pas de nous réconcilier avec le cinéma français. Voilà qu'après les films d'auteurs grand public Polisse, La guerre est déclarée et l'Apollonide, un nouveau film majeur sort sur les écrans, illustrant cette fois-ci un nouveau genre : le thriller politique.

Un duo d'acteur exceptionnel

Je n'avais jamais bien compris pourquoi Olivier Gourmet bénéficiait d'une sorte d'aura d'acteur culte. Et bien cette fois-ci, c'est clair. Il livre dans ce rôle de ministre des transports une composition sidérante de variété, tour à tour humain, détestable, ambitieux, réaliste, dur, touchant. Il incarne parfaitement ce qu'est un monstre politique, loin des clichés qui voudraient nous désigner les hommes politiques comme des pantins ou des Rastignac au petit pied. On voit ici qu'ils sont mûs par des forces peu accessibles au commun des mortels.

Michel Blanc est tout bonnement bouleversant, sans états d'âme - ou plutôt avec des états d'âme, mais sans sensiblerie, droit dans ses bottes mais s'adaptant aux évènements avec une souplesse extrême, il fait coexister sous son crâne chauve tous les ingrédients qui font un grand serviteur de l'Etat, en y ajoutant sa petite touche personnelle (la musique classique, le discours de Malraux, les oeufs au bacon).

Ce duo de choc qui joue la valse de l'amitié, de l'ambition et des valeurs est entouré d'un casting quatre étoiles que je ne vais pas détailler ici, mais sachez .... la suite ici : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/article-l-exercice-de-l-etat-87567913.html
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 23 novembre 2011
    Difficile de faire titre moins bandant que celui-ci : "l'Exercice de l’Etat". On croirait une thèse. Au moins ne nous aura-t-on pas menti car c'est tout à fait l'esprit du film. Les dix premières minutes pourtant laissent suggérer quelque chose d'énergique, de riche et de dynamique. Dix minutes seulement... Après, la machine à blabla est en marche. Le pire c'est que toutes ces paroles ne sont que des discours, des postures sèches et froides, qui évident totalement leurs personnages d'humanité. Alors peut-être y aura-t-il des adorateurs d'Olivier Gourmet et de Michel Blanc pour vanter les mérites de leur jeux d'acteurs, mais personnellement, je ne suis pas du tout parvenu à percevoir ces personnages autrement que comme les faire-valoir d'un discours ronflant et finalement pas très pertinent. Alors OK, on verra le gentil ministre Saint-Jean se mettre des glaçons sur la tronche pour résister à ses horaires infernaux, on le verra être malade, on le verra se taper une murge, se taper sa femme... Mais tout ça sonne faux car les personnages sont au fond de véritables caricatures sans subtilité. Les discours s'efforcent d'être subtils mais ils ne cachent en fait qu'une trame binaire : y'a le gentil Saint-Jean, dans le sacrifice, dans la générosité (« Vas ! Prend un mois de congé mon brave ! » dit-il à son chauffeur), mais aussi dans son attachement à la cause de l'Etat... Et face au gentil, y'a le méchant Péralta : comploteur, jureur, sans culture, à la solde des grands capitaux... Tout un symbole de la déshumanisation et de la sècheresse de ce film : la cause défendue, le statut des gares ferroviaires ! (Woooh ! Comment je me prends trop d'empathie pour les gares !!!) Alors, OK, je suis le premier à gueuler quand on fait du sentimentalisme bon marché et qu'on hésite à aborder des sujets complexes au cinéma. Seulement voilà, là c'est ni complexe, ni fouillé, ni subtil. J'avoue d'ailleurs comprendre difficilement ceux qui prétendent le contraire, décortiquant chaque battement de sourcil d'acteur pour soutenir leur propos. Enfin bref, pas mal intentionné cet "Exercice de l’Etat", mais très discursif, peu profond, et totalement déconnecté de la réalité humaine à mes yeux. En d'autres mots : un bide...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 5 décembre 2013
    Un bon film sur les rouages de la politique sans être barbant , Michel Blanc toujours égal à lui même , excellent com dab
    Publiée le 30 octobre 2011
    enfin un film qui rend compte de ce qu'est l'exercice du pouvoir sans caricature ni fantasme. On y voit l'envers du décor et on découvre qu' être ministre c'est avant tout un métier,un métier difficile où on est à la fois seul et entouré, à la fois en représentation et soi même. c'est un film lucide, intelligent et finalement rassurant par son absence de caricature. On ne s'ennuie pas du tout car tout y est mouvement et les acteurs (surtout le trio principal) sont magnifiques.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Passionnant de bout en bout, "L'Exercice de l’Etat" explore le côté off du monde politique avec une finesse rarement vue. L’audace scénaristique, un casting parfait et absolument impliqué et une mise en scène dynamique font de ce film un succès total.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Ô grande déception ! Que veut nous dire le réalisateur ? A vrai dire aucune idée… Seule la scène de l’accident sur l’autoroute met un peu de piment dans ce film ennuyeux, trainant en longueur (1h52 qui en parait 3h) et incompréhensible. Surement un défaut de parcours…
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 2 septembre 2012
    Ce qui est extraordinaire dans ce film c'est que l'on est sûr que ça se passe exactement comme ça la vie d'un ministre sans en avoir la moindre preuve. A quoi est-ce du ? Tout simplement à l'excellence de ce morceau de cinéma. Tout y frôle la perfection, y inclus les rôles de figurants. Les poncifs sont balayés les uns après les autres, jamais un raccourci facile, et le jeu éclatant de Michel Blanc ( ah la scène où Olivier Gourmet le porte dans ses bras !) d'Olivier Gourmet et de Zabou. Rarement on entre au cinéma dans un personnage à ce point.
    Dorian D.
    Dorian D.

Publiée le 27 novembre 2011
    Excellent film, qui nous fait pénetrer dans les coulisses du pouvoir. Des personnages réalistes, des situations très bien mises en scènes, tranchantes, violentes, vraies. A voir absolument
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 février 2012
    Les rouages de la politique et de ses mensonges. Pas très passionnant à suivre, on s'ennuie rapidement. 1 étoile et demie.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 octobre 2012
    Quel ennui, c'est abominable! Aussi ennuyeux que certains débats politiques télévisés, je ne vois ce que Télérama trouve de si génial à ce film pourtant si soporifique et pénible.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 novembre 2011
    "L'exercice du pouvoir" à la française : quel ennui que ce ramassis de "péripéties" éculées sur les coteries politiques, les petites mesquineries, ambitions et bassesses diverses.... Et l'habillage "original" (un binôme : un ministre des Transports pour changer, sujet aux rêves érotico-baroques et son directeur de cabinet friand d'oeufs sur le plat et de vieilles lunes gaulliennes) ne change pas le "message" : les convictions ne résistent pas aux nécessités carriéristes. C'est long et sans ressort, sans surprises et finalement sans intérêt - même le casting déçoit, en particulier Olivier Gourmet, très notablement en déficit d'aisance et de crédibilité, dans le rôle central. Encore un mystère que l'engouement général des critiques pour ce médiocre opus (du même ordre que le très immérité concert de louanges entourant "Polisse" !). Le minimum syndical : 1 étoile.
    fornasetti
    fornasetti

Publiée le 26 octobre 2011
    Film savoureusement intelligent et - devrais-je écrire - "viril". Scénario impeccable. On ne sait jamais si le gouvernement est de gauche ou de droite. Très grande maitrise au niveau de la mise en scène du début jusqu'à la fin du film. Il y a de la vitesse et du rythme aussi. Musicalité et bande-son : prodigieuses. Olivier Gourmet est très convaincant en Ministre des Transports... La séquence de l'accident est l'une des scènes les plus réussies, vues dans le cinéma français depuis très longtemps.