L'Exercice de l'Etat
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exercice de l'Etat ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 1 février 2016
    La scène onirique d'introduction est très jolie mais son  symbolisme est louirdingue. Après un démarrage intéressant : le déplacement obligatoire du ministre, les propos de circonstances, la langue de bois, on s'aperçoit après une scène ridicule spoiler: (Blanc écoutant Malraux)
    que rien n'est maîtrisé, entre des dialogues qui sonnent souvent faux ("la politique est une meurtrissure permanente") des invraisemblances de situations spoiler: (les blessées des Ardennes qui sont soignés à Pompidou, le chauffeur intérimaire recruté par le directeur de cabinet, la présence du premier ministre à l'enterrement du chauffeur
    et plein d'autres). Certaines scènes sont interminables spoiler: (l'après accident, l'enterrement du chauffeur)
    d'autres sont inutiles spoiler: (la naissance du bébé)
    . La scène spoiler: de la caravane
    trouve le moyen d'être à la fois invraisemblable, gavante, grotesque et mauvaise. Si on ajoute à cela un montage raté (on a parfois du mal à bien suivre), une musique grotesque et une fin bisounours, ben, c'est pas terrible. De plus idéologiquement on est en pleine démagogie, si l'auteur à raison de nous montrer un monde politique nauséeux et destructeur, lui opposer la prétendue pureté du peuple (figurée ici par la famille du chauffeur) procède d'un manichéisme primaire. Les acteurs ne sont pas mauvais bien que Michel Blanc a l'air de s'emmairder. Sur un sujet proche on peut préférer de très loin "Quai d'Orsay" de Tavernier
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 27 octobre 2011
    La démarche ne s’inscrit donc pas dans une volonté polémiste ou partisane. La couleur politique du gouvernement auquel appartient Bertrand Saint-Jean, le ministre des transports, demeure indéfinie et le secteur dont il a la charge ne fait pas partie des ministères régaliens d’État. Dès la scène d’ouverture (un rêve érotique), les thèmes de l’instrumentalisation, du protocole et du pouvoir au travers du fantasme sexuel sont mis en place. Les deux heures suivantes ne seront qu’une incessante cavalcade entamée par un réveil nocturne et brutal, obligeant le ministre à se rendre sur les lieux d’un accident particulièrement meurtrier. Le quotidien est rythmé par des journées très longues, partagées entre réunions de cabinets, déplacements sur le terrain et heures passées en voiture. Les hauts fonctionnaires et commis de l’État apparaissent entièrement dévoués à leur tâche vue comme un sacerdoce au service d’institutions qui les dévorent.
    Le film participe à banaliser un homme appelé aux plus hautes fonctions. Épousant les codes du thriller, il distille à la fois une atmosphère surnaturelle et glaciale. En effet, il n’hésite pas à suivre le ministre en compagnie de son insolite chauffeur lors d’une soirée improvisée, presque surréaliste. Mais il montre de la même manière les tractations secrètes et les rivalités entre les différents corps.
    En France, les mœurs politiques sont rarement disséquées au cinéma, ou alors de manière caricaturale ou militante (voir La Conquête de Xavier Durringer). La force de Pierre Schoeller est de rendre passionnante et captivante la pratique, jour après jour, d’une fonction qui subjugue et intrigue. De nous la rendre également proche et compréhensible, loin des doubles fantasmes de surhommes ou d’hommes corrompus sans morale. La démythification à l’œuvre a pour effet paradoxal de rehausser le prestige, ou tout au moins de le reconsidérer, des hommes et de leurs états-majors qui nous gouvernent, en évitant simplification et stigmatisation. Une belle et réussie gageure encore rehaussée par une mise en scène millimétrique, une interprétation à l’unisson (Olivier Gourmet et Michel Blanc retrouvent là des rôles de premier plan) et une utilisation inspirée de la bande-son.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 novembre 2021
    Plongée dans le quotidien d'un ministre tiraillé entre ses idées et sa carrière.
    Film politique super réaliste et haletant, porté par une interprétation remarquable, avec notamment un superbe (et Césarisé) Olivier Gourmet.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 5 janvier 2012
    Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ? Pas mal fait et très bien joué par le duo Olivier Gourmet/Michel Blanc, L'Exercice de l'Etat montre les coulisses du pouvoir sans caricature outrancière. Certaines scènes sont très bien vues (le changement de cravate sur le lieu de l'accident), il est ce pendant dommage que le film traîne parfois trop en longueur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    Voici le film de politique-fiction tel qu’on se devait de nous présenter depuis longtemps. Un ministre imaginaire et inclassable issu d’un gouvernement qui l’est tout autant et tous ceux qui l’entourent, ses conseillers, subalternes, confrères et adversaires politiques s’activent dans les arcanes du pouvoir, nous ouvrant les yeux sur l'affaiblissement de l'influence de nos élus sur notre économie. On y découvre donc les coulisses de la république à travers le quotidien de cet homme d’état en pleine guerre interne autour de la naissance d’un éventuel projet de privatisation du service ferroviaire (un sujet libéral d'actualité). La réussite du film est dû, en plus de son traitement intelligent et cynique de ce sujet délicat, à son rythme prenant, à la place de l’aspect humain, à sa photographie lisse et épurée ainsi qu’au jeu brillant des acteurs, le duo Gourmet/Blanc étant parfait. Ce long métrage plein d’idées tant conceptuelles que visuelles restera sûrement comme une référence dans le cinéma français qui ne maitrisait, jusque là, pas ce type de film.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 1 novembre 2011
    J'ai bien aimé "Les Marches du pouvoir" de Clooney mais ce film lui est nettement supérieur et ce à tous points de vue: réalisme, intensité et émotion... le cinéma français prouve une nouvelle fois sa qualité et c'est formidable... les acteurs, avec en tête Olivier Gourmet, sont crédibles dans leur rôle respectif et cela aussi c'est fantastique. Vraiment, une grande réussite...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 mars 2012
    Après l'émouvant Versailles, Pierre Schoeller s'attarde cette fois sur les rouages de la politique. Le résultat ne se fera pas attendre : avec d'excellents acteurs, une mise en scène riche et un scénario en béton armé, L'exercice De L'Etat est un exercice de style aussi surprenant que jouissif à regarder.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 octobre 2012
    Un grand film qui se démarque de tout ce qui a déjà été fait sur le sujet.Cette fiction au ton et à la réalisation originale, donne une vision sans détour et sans concession des arcanes du pouvoir.
    Olivier Gourmet joue un personnage, qui comme le monde politique, est contradictoire et changeant et par conséquent sans conviction personnelle mais prêt à tout pour rester aux affaires.
    "L'exercice de l'état" ne tend pas vers la vérité car il n'y en a pas en politique mais dévoile la réalité sur le fonctionnement de nos démocraties.
    Pour moi, le meilleur film français de l'année 2011, il me paraît intouchable.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 12 octobre 2012
    Film réaliste et amer sur l'univers politique, "L'exercice de l'Etat" pâtit essentiellement d'un manque de rythme dans la mise en scène. Une lenteur qui finit par engourdir le spectateur malgré une belle interprétation d'Olivier Gourmet, laissant une impression mitigée.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 14 novembre 2011
    J'aurais volontiers quitté cette simulation politique barbantissime qu'est 'l'exercice de l'état', malheureusement ma carte d'abonnement au cinéma a glissé sous les fauteuils et je ne me voyais pas rampé, mon portable en guise de torche pour la retrouver. J'ai donc pris sur moi et me suis farci ce navet.
    Ça commençait pourtant sur un ton original, avec cette séquence onirique à la Bunuel et le ministre se réveillant avec la gaule.
    Autant le dire franchement, mon intérêt, lui, a graduellement débandé pour atteindre un état de flaccidité complète aux deux tiers du film environ. Quand j'ai enfin admis la vacuité de cette descente dans les arcanes vaseuses du pouvoir.
    Seul le début est réussie, la scène d'un accident mortelle d'autocar, assez crédible, sur laquelle se rends le ministre des transport, il fait les déclarations compatissantes de rigueur devant les caméras, ce recueille devant quelques macchabées, passe à la radio devant un fogiel teigneux mais complaisant en off pour démentir un projet de privatisation des gares... Et puis, le vide scénaristique, occupé par des dialogues ronflants et compassés dans des brain-storming entre ministres ou sous-ministres (j'ai noté un excès de métaphores creuses) et des micro-évènements sans intérêt ou tape-à-l'oeil. Outre le fait que le scénario soit assez amorphe il comporte quelques feintes agaçantes, leurrant le bon sens du spectateur roder aux films de genre (moi en l'occurence), on nous fait miroité des tensions, d'âpres intrigues au sein du gouvernement, des dilemmes moraux entre l'ambition personnelle et les convictions politiques, mais à moins que je ne sois passé totalement à côté du film je n'ai rien ressenti de tout cela. En cause la personnalité tristement insipide du personnage. Oui, on peut facilement imaginer un ministre aussi complètement hypocrite et veule. Mais ce regard banalement froid et désabusé sur la politique ne m'excite pas plus que ça. Un film sans chair, sans nuances, sans état d'âme.
    houlgate
    houlgate

Publiée le 7 avril 2013
    Quel déception, rien de nouveau que l'on apprend dans ce film qui est rempli d''invraisemblances.
    Un ministre des transports prenant une cuite avec son chauffeur qui habite dans une caravane ! un accident de voiture qui sort de nul part.
    A part le jeu des acteurs, pas grand chose à retenir hélas.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 26 août 2013
    Un film très réaliste qui permet de comprendre comment fonctionne concrètement le travail gouvernemental et les relations avec les médias .
    Publiée le 25 février 2012
    Un film réussit qui explore les dessous et les complications de la politique. Même si c'est une fiction, elle sonne très juste, la mise en scène et l'interprétation des acteurs rendant le tout encore plus captivant. Mention spéciale à Michel Blanc, vraiment excellent. La bonne période du cinéma français se poursuit !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 décembre 2015
    J'aurais aimé mettre 4 étoiles pour l'interprétation car je trouve Gourmet vraiment très bon, mais il à part le témoignage d'une vie trépidante voulue par ce métier exigeant et l'accumulation de scènes presque "documentaires" sur les événements plus ou moins tragiques à gérer, on a du mal à trouver une unité à l'ensemble.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 décembre 2013
    une plongée dans les coulisses de l'état avec l'image, les tractations, les personnes qui gèrent vraiment. Une vraie réussite due tant au scénario, qu'à la réalisation et à la sobriété des acteurs;
    PLV : une vision de la réalité du pouvoir