Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Positif
par Alain Masson
Mehdi Ben Attia compose une mélodie fort neuve dans notre cinéma et (...) Mehdi Dehbi la joue avec une grande précision.
Critikat.com
par Julien Marsa
"Je ne suis pas mort" distille une atmosphère intrigante, qui cultive à la fois mystère et réalité sociale.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Mehdi Ben Attia signe une œuvre élégante et subtile, mêlant fantastique, politique et drame intimiste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Olivier Séguret
Mehdi Dehbi ouvre les fenêtres à un courant d'air trouble, frais, saisissant... Et à tous ces titres bienvenu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Martine Noratz
Pour son deuxième long-métrage, Mehdi Ben Attia (...) réussit avec une belle économie de moyens à nous faire croire à cette étrange passation d’âme. Passionnante réflexion sur l’identité, (...) nous entraînant sur les rivages du fantastique avec quelques détours par la fable sociale et la satire politique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
En quelques scènes, le réalisateur en dit long sur le sort réservé aux "minorités visibles", comme disent les politiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Parler de racisme et d’injustice sociale à travers le fantastique est une bonne idée, mais la satire politique se dilue dans un thriller psychologique un peu alambiqué. Reste la prestation étonnante du jeune Mehdi Dehbi, qui relève le défi d’interpréter deux personnages très différents (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Renan Cros
Si la partie fantastique est élégamment mise en scène, le propos social du film, trop schématique, rate sa cible et finit par agacer.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Pleine de promesses parfois non tenues, riche d’un sous-texte aussi bien social que philosophique, "Je ne suis pas mort" est une œuvre attachante, dominée par une interprétation de qualité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
La singularité première de "Je ne suis pas mort" est bien d’oser un pari, comme on en voit peu dans le cinéma français, sur la croyance du spectateur. (…) Mais la promesse n’est qu’à moitié tenue tant le film semble embarrassé par son hardi postulat.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ce coup de force fantastique est mis au service d'un récit réaliste, qui a pour ambition la parabole sociale. Mais le film semble lui-même terrassé par le défi qu'il s'est lancé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
Mehdi Ben Attia compose une mélodie fort neuve dans notre cinéma et (...) Mehdi Dehbi la joue avec une grande précision.
Critikat.com
"Je ne suis pas mort" distille une atmosphère intrigante, qui cultive à la fois mystère et réalité sociale.
Les Fiches du Cinéma
Mehdi Ben Attia signe une œuvre élégante et subtile, mêlant fantastique, politique et drame intimiste.
Libération
Mehdi Dehbi ouvre les fenêtres à un courant d'air trouble, frais, saisissant... Et à tous ces titres bienvenu.
TéléCinéObs
Pour son deuxième long-métrage, Mehdi Ben Attia (...) réussit avec une belle économie de moyens à nous faire croire à cette étrange passation d’âme. Passionnante réflexion sur l’identité, (...) nous entraînant sur les rivages du fantastique avec quelques détours par la fable sociale et la satire politique.
Télérama
En quelques scènes, le réalisateur en dit long sur le sort réservé aux "minorités visibles", comme disent les politiques.
Le Journal du Dimanche
Parler de racisme et d’injustice sociale à travers le fantastique est une bonne idée, mais la satire politique se dilue dans un thriller psychologique un peu alambiqué. Reste la prestation étonnante du jeune Mehdi Dehbi, qui relève le défi d’interpréter deux personnages très différents (...).
Première
Si la partie fantastique est élégamment mise en scène, le propos social du film, trop schématique, rate sa cible et finit par agacer.
aVoir-aLire.com
Pleine de promesses parfois non tenues, riche d’un sous-texte aussi bien social que philosophique, "Je ne suis pas mort" est une œuvre attachante, dominée par une interprétation de qualité.
Cahiers du Cinéma
La singularité première de "Je ne suis pas mort" est bien d’oser un pari, comme on en voit peu dans le cinéma français, sur la croyance du spectateur. (…) Mais la promesse n’est qu’à moitié tenue tant le film semble embarrassé par son hardi postulat.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Le Monde
Ce coup de force fantastique est mis au service d'un récit réaliste, qui a pour ambition la parabole sociale. Mais le film semble lui-même terrassé par le défi qu'il s'est lancé.