Mon compte
    Submarine
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Submarine" et de son tournage !

    Le génial Craig Roberts

    Les seconds rôles originaux et drôles

    Film romanesque

    Submarine est une adaptation d'un roman de Joe Dunthorne. C'est le réalisateur Richard Ayoade qui fut chargé d'en tirer un scénario.

    Un drôle de réalisateur

    Richard Ayoade, le réalisateur de Submarine, s'y connait en humour. Il a fait du stand-up comedy pendant des années et a réalisé des épisodes de séries comiques comme Community ou Garth Marenghi's Darkplace (dont il est également scénariste et interprète). Mais c'est surtout la série britannique The IT Crowd qui l'a révélé. Il s'y connait aussi en musique puisqu'il a signé une comédie musicale pour la télévision, AD/BC: A Rock Opera, et réalisé de nombreux clips vidéos dont Fluorescent Adolescent et Cornerston des Arctic Monkeys. Il a même filmé un concert de ces derniers intitulé Arctic Monkeys at the Apollo.

    Genèse

    A l'origine de Submarine se trouve la productrice Ally Gipps. Il y a cinq ans, elle est entrée chez Warp Films grâce à un ami, Joe Dunthorne, qui lui avait parlé du poste et qui n'est autre que l'auteur du roman dont est tiré le film. Une fois le livre écrit, Ally Gipps l'a fait parvenir à Mark Herbert et Mary Burke, producteurs. Séduits, ils décident de l'adapter sur grand écran et font appel à Richard Ayoade qui avait filmé pour eux le live des Arctic Monkeys, Arctic Monkeys at the Apollo : "Je me suis dit que la nature encyclopédique du personnage d’Oliver et la découverte de son univers à travers ses monologues intérieurs, s’accorderaient parfaitement avec les grandes connaissances cinématographiques de Richard Ayoade. Le roman avait quelque chose de merveilleusement intemporel, et j’ai pensé que le côté nostalgique que l’on retrouve dans le travail de Richard permettrait de traduire cet aspect", explique Mary Burke.

    Un étonnant personnage

    Le narrateur-héros de Submarine, Oliver Tate, est un adolescent pour le moins singulier. C'est d'ailleurs ce qui a séduit le réalisateur : "Lorsqu’on met en scène un jeune héros, il est souvent dépeint comme irréprochable. Cela me plaisait qu’Oliver soit un peu méchant, froid et égoïste. Je trouvais cela très intéressant, et sa façon de s’exprimer était vraiment drôle et pompeuse. J’ai toujours aimé les livres qui traitent de personnages de cet âge comme "L’Attrapecoeurs", "Franny et Zooey", et des films comme Le Lauréat, A ma soeur ! ou Harold et Maude."

    Deux points de vue

    Submarine possède une narration particulière puisqu'il adopte deux points de vue, celui du personnage principal Oliver Tate, et un point de vue omniscient, comme l'explique le réalisateur : "Une grande part de l’humour du roman naît de l’écart entre ce qui s’est passé et la façon dont Oliver le décrit. Il s’agissait pour nous de trouver un moyen de retranscrire cela à l’écran. Nous avons donc conservé la narration d’Oliver avec ce qu’elle comporte de fantasque, tout en juxtaposant son récit avec une réalité authentique qui diffère de celle décrite par Oliver. Ceci dit, le film est tout de même assez subjectif."

    Flou historique

    Richard Ayoade a volontairement fait en sorte de ne pas inscrire son film dans une époque afin de ne pas parasiter l'intrigue : "Cela ne nous paraissait pas important, mais également parce que je pense que cela peut conduire à donner beaucoup d’informations qui n’ont aucun rapport avec l’histoire. C’est trop spécifique, d’une certaine manière."

    Lumière

    L'une des références du réalisateur et d'Erik Wilson, directeur de la photographie, a été Néstor Almendros. Cet Espagnol, lauréat d'un Oscar pour son travail sur Les Moissons du ciel, a également travaillé avec Eric Rohmer (La Collectionneuse, Le Genou de Claire) et François Truffaut (L' Enfant sauvage, Deux Anglaises et le Continent, Domicile conjugal). Richard Ayoade explique : "C’est une lumière naturelle, les scènes sont souvent tournées à l’aube ou au crépuscule et il essaie de rendre les choses aussi simples que possible, de ne pas être sophistiqué et de ne pas utiliser des tas de projecteurs comme pour les gros films. Nous avons tourné à l’automne au pays de Galles et il faisait très froid, il y avait donc une lumière pâle et voilée très particulière."

    Références

    L'actrice Yasmin Paige qui incarne Jordana Bevan, une adolescente pyromane qui fait craquer Oliver, s'est inspirée de Christina Ricci pour son rôle, sur les conseils du réalisateur : "J’ai regardé de nombreux films de Christina Ricci parce que Richard trouvait qu’elle était douée pour jouer les méchantes – elle est effectivement impressionnante dans ce registre." Quant au metteur en scène, il avoue admirer Eric Rohmer et plus particulièrement L'amour l'après-midi pour la narration en voix-off du héros.

    Un coach très particulier

    Paddy Considine interprète un acteur télé reconverti en coach personnel new-age qui trouble la mère d'Oliver, Jill. Un personnage qui n'apparaît pas dans le roman et qui a été totalement inventé par l'acteur et le réalisateur. Considine a particulièrement apprécié la phase d'écriture de ce rôle haut en couleur : "Je n’ai pas lu le livre mais on s’est vus régulièrement avec Richard pour creuser le personnage, lui donner plus de relief. J’adore travailler avec un réalisateur et développer quelque chose ensemble. On s’investit davantage que quand tout est déjà écrit, c’est plus amusant."

    Diriger de jeunes acteurs

    Alors qu'il est souvent admis que tourner avec un jeune casting est une chose difficile, Richard Ayoade révèle au contraire que ses acteurs lui ont grandement facilité la tâche : "Leur âge n’a pas eu d’incidence sur ma façon de travailler. Ils étaient tout simplement particulièrement doués et leur talent n’avait rien à voir avec moi ! La seule chose que vous souhaitez, c’est les aider à cerner le personnage, répondre à leurs questions et créer une atmosphère de travail favorable."

    Même âge, deux carrières

    Submarine est le premier film dans lequel joue le jeune acteur de 20 ans Craig Roberts, apparu auparavant seulement à la télévision contrairement à sa partenaire Yasmin Paige qui avait déjà joué dans des films tels que Trop jeune pour elle auprès de Michelle Pfeiffer et Paul Rudd.

    Des acteurs reconnus

    Pour donner la réplique au jeune duo d'acteurs, Richard Ayoade a fait appel à des comédiens reconnus. Sally Hawkins (Ours d'Argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin pour Be Happy) et Noah Taylor (Shine, La Vie aquatique) incarnent les parents d'Oliver tandis que Paddy Considine (Hot Fuzz, Blitz) prête ses traits à Graham T. Purvis, un coach personnel au look pour le moins excentrique. Le réalisateur ne tarit pas d'éloges à leur égard : "Noah est génial, il est très drôle, mais il est aussi particulièrement touchant dans chacun de ses rôles. (...) Sally n’a pas une once de vanité. Elle est drôle, tout simplement, mais on n’a jamais l’impression qu’elle en a conscience… On n’a pas le sentiment de voir les rouages de son cerveau tourner dans l’intention d’être drôle. Elle est géniale, et tellement éclectique !"

    Du bonheur en personne !

    On retrouve dans ce film l'actrice de Be Happy, Sally Hawkins. C'est sa troisième apparition dans un film depuis le début d'année 2011 puisqu'elle jouait déjà un des premiers rôles de We Want Sex Equality et qu'elle apparaissait dans Never Let Me Go.

    Reconnaissance des aînés

    Ben Stiller fait un cameo dans le film dans le rôle de l'acteur qui joue dans le soap opera que regarde Oliver.

    Des Arctic Monkeys à Submarine

    Les chansons du film sont composées par Alex Turner, chanteur des Arctic Monkeys et moitié de The Last Shadow Puppets. Le réalisateur Richard Ayoade a d'ailleurs signé plusieurs clips pour ces deux groupes, c'est donc tout naturellement qu'il a fait appel à lui pour la bande-originale du film.

    Kid

    Ce n'est pas la première fois que Mark Herbert, producteur de Submarine, travaille avec de jeunes acteurs débutants. En effet, il avait déjà collaboré avec Thomas Turgoose, alors âgé de 14 ans, sur le tournage de This is England.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top