Bon honnêtement par rapport à Hybrid j’avais beaucoup d’attentes, et force est de constater que le métrage ne remplit pas le contrat.
Coté casting on notera une héroïne qui tient la route. L’actrice, Shannon Beckner n’est pas exceptionnelle, mais elle offre une prestation dynamique, charismatique, et jouait de manière correcte. Elle est appuyée par des acteurs inégaux, et globalement inconnus, dotés de personnages très caricaturaux (confère Melanie Papalia). Si dans l’ensemble je n’ai pas été surpris par des interprétations moyennes, compte tenu du fait que les acteurs m’étaient inconnus, j’ai été déçu cependant par Oded Fehr, trop fade, et ayant pourtant un rôle plus important que ce que l’on pourrait penser au début.
Le scénario ne tient pas la route. Il part sur une bonne idée, et il se démarque sans problème de Christine auquel je ne le compare pas, car hormis le fait qu’il s’agit de voiture tueuse le concept est très différent. En dépit de cela le rythme manque de crescendo et l’exposition est longuette. Il y a de nombreuses zones d’ombres (pourquoi la créature ne se métamorphose t-elle qu’en voiture ?), et beaucoup de clichés et de poncifs qui finisse par faire d’Hybrid un produit sans grande saveur. Par ailleurs il y a une foule de redondance (lié notamment au huis clos mal exploité), et un manque terrible de passages coup de poing qui font monter la tension et l’adrénaline. C’est fade et globalement sans saveur.
Visuellement le film disposait d’un budget correct, je serai donc un peu plus sévère. La mise en scène est perfectible. On ne peut pas dire qu’elle distille franchement des frissons et de la tension, offrant un travail très simple, et peu imaginatif. Valette donne parfois le sentiment d’être un peu handicapé, et curieusement les meilleurs passages sont ceux du début, lorsqu’il se plait à filmer les décors nocturnes. Après il y a de gros passages à vide, notamment le final mémorablement foireux dans sa réalisation. La photographie pour sa part est solide. Bon éclairage, image luxueuse et élégante, très beaux passages nocturnes au début, atmosphère un peu trop grisâtre dans le garage qui est un peu gênante. Les décors en revanche ne convainquent pas. Certes c’est un huis clos dans un garage, mais franchement personne ne s’est forcé pour mettre un peu de beurre dans les épinards et dégrossir un peu un lieu des plus banals. Pour le reste Hybrid n’offre aucun effet horrifique (les accidents ne causent pas de blessures sanglantes visiblement !) et les scènes d’action sont pâlichonnes. Il faut avouer aussi que les effets visuels n’aident pas. Ils sont tout de même passablement minimalistes pour une production au budget tout de même honorable, et le monstre, doté d’un design ma foi intéressant est mal incrusté, sans texture, et il fait plus pitié que peur. Enfin la bande son est faible, même le générique apparait déconnecté de l’ambiance du film.
Bon si je donne 1 c’est pour la photographie, l’actrice principale pas mauvaise, et quelques idées intéressantes mais fortement sous-exploitées. Franchement je ne pensais pas descendre si bas dans ma note, pensant que les autres critiques allocinéens étaient durs avec ce métrage, mais il n’est vraiment pas terrible du tout, et même avec beaucoup de gentillesse il ne mérite pas la moyenne.