The Coca-Cola Case
    3,4
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Coca-Cola Case ?

1 critique spectateur

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 14 août 2011
    L'affaire Coca Cola...à l'énoncé de ce titre,on pourrait légitimement s'attendre à un énième documentaire à charge sur les malversations du Géant de la boisson pétillante,documentaire égrainant les moyens sordides et immoraux mis en place par la firme pour accroitre sa richesse au détriment des braves gens qui travaillent pour elle.
    Et c'est en effet le cas!
    En Colombie,les syndicalistes d'une usine d'embouteillages se font régulièrement assassiner par des paramilitaires payé par la firme afin d'empêcher toute contestation ouvrière sur les conditions de travail,conditions relevant quasiment de l'esclavagisme moderne dans l'impunité la plus totale.
    Comme à l'accoutumé,on découvre médusé une réalité de production bien facilement occultée par des slogans publicitaires idéalisés,louant la destinée de n'être pas né travailleur pauvre dans un pays du tiers monde.
    Cependant,comme la plupart des documentaires du genre,on aurait pu penser que cette affaire bien que particulièrement abjecte,se serait borné à dépeindre une réalité salutairement zappée dès le générique de fin.
    Une fois n'est pas coutume tel n'est pas le cas.
    Car au delà de la cupidité sans bornes des dirigeants de toutes les multinationales en tout genre,au delà de tous les corruptions politiques imaginables qui rendent possible ces agissements dégueulasses,au delà de toute ces injustices qui en vérité mériterait de cesser séance tenante,l'affaire Coca Cola apporte bien plus dans la réflexion du mal qui ronge nos sociétés modernes que la plupart des enquêtes du même acabit.
    Car à considérer cette séquence filmé à l'université de Chicago montrant une contre manifestation étudiante lors d'une campagne KillerCoke menée par les acteurs de la contestation pour obtenir le Boycott de Coca au sein du Campus,comment ne pas avoir du dégout teinté de haine face à ces enfants du capitalisme arborant fièrement des pancartes "FUCK HUMAN RIGHTS" au prétexte qu'ils aiment boire du Coca?
    Si la privation d'un petit plaisir est impossible pour toute une génération de gamins élevé par la Pub et abruti par une société de con-sommation de plus en plus débridée,alors nul doute que l'avenir qui nous attends est plus à envisager sous l'angle de la précarisation extrême que sous les auspices bienheureux d'un spot publicitaires pour Coca dont on sait désormais,à défaut de connaitre la formule secrète,qu'il contient de la sueur,des larmes et un peu de sang...