Happy Few
    2,2
    941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Happy Few ?

Publiée le 27 septembre 2010
    Un sujet brûlant avec lequel il aurait été très facile de dériver dans le voyeurisme superficiel. Mais Anthony Cordier réussi le tour de force de construire son film autour -et uniquement autour, la vie extérieure étant annihilée- de ce "couple à 4" sur plusieurs niveaux d'intimité. D'un côté, une intimité du quotidien, triviale, et de l'autre, une intimité des corps, érotisante, où les corps s'entremêlent sans fausse pudeur. Ce n'est alors que lorsque ces deux intimités veulent se mélanger que les premiers malaises arrivent. Si l'on rajoute à cela le secret des coeurs...
    4 comédiens d'une justesse étonnante, servis par une mise en scène réaliste, soumis à la violence de certains sentiments cachés, contenus, se retrouvant elle-même exacerbée par une crudité des images.
    Le film ne prétend pas soulever des questions, et encore moins apporter des réponses. Il narre une histoire, qu'on sait dès le départ forcément vouée à l'échec. On ne pourra alors que regretter la redondance d'un symbolisme maladroit qui ne fait qu'alourdir le propos.
    Publiée le 27 septembre 2010
    Un peu déçu par ce film, c'est vrai, qui a pourtant bien des qualités. Il y a Nicolas Duvauchelle au générique, et ça, c'est déjà une très belle raison d'aller voir ce film. L'histoire est intéressante, finalement banale, on se rencontre par hasard, on se séduit, mais là, ce sont deux couples qui se séduisent. Les sentiments se mélangent. J'ai aimé la scène de la farine, la sensualité des échanges. Bon, il y a des scènes de sexe, certes, mais rien de particulier... n'y allez pas juste pour vous rincer l'oeil. Et comme l'ont écrit d'autres spectateurs, Roschdy Zem doit avoir un problème avec le nu, il ne quitte pas son caleçon... pour faire l'amour, c'est pas pratique ! Un film à voir, un regard intéressant sur le couple et les sentiments.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 27 septembre 2010
    Anthony Cordier avait réalisé un très bon « douches froides », cette fois la douche froide est ce que produit son nouveau film. Une situation artificielle, des rebondissements sans intérêt, un film posé (au sens de « qui prend des poses »), ennuyeux et même pas très bien joué (on a notamment connu Roshdy Zem bien meilleur). Même les scènes sensuelles finissent par laisser indifférent. Un film très évitable.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 27 septembre 2010
    autant de raisons pour aller voir ce film que pour l'éviter; si les acteurs sont excellents, si le film démarre très bien et se termine tout aussi bien, si le film est exempt de vulgarité, malheureusement, les personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseur et l'on s'ennuie un peu à suivre leurs turipitudes. c'est interessant, mais ça manque de profondeur...et puis naturellement, l'inévitable scène ou les couples se retrouvent à fumer du shit, parce que tout le monde sait que forcément, une soirée réussi ne se fait pas sans ça. curieux qui'ls ne sachent pas qu'il est très dangereux de boire en même temps; enfin, passons, on aimerait bien que ça ne soit plus systématique dans les films sur les trentenaires...
    Publiée le 26 septembre 2010
    J'adore les 4 acteurs et actrices présents dans ce film, mais je n'ai pas compris ce qu'on souhait y démontrer.
    Le thème ne nécessitait pas un tel spectacle de Q qui ne rime à rien. La fin ; on la devine sans avoir besoin d'aller le voir.
    Bref, c'est raté, sans intérêt, j'ai rarement eu l'occasion de perdre mon temps, rarement eu a voir un film aussi mauvais...
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 26 septembre 2010
    Film crédible plutôt pychologique qui decévra ceux qui veulent se rincer l'oeil.Cependant les quelques scènes de sexe m'ont gêné, trop impudiques.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 26 septembre 2010
    Ridicule, c'est le premier mot qui vient à l'esprit après avoir vu Happy few.

Résumons : A est avec B, C avec D. Lors d'une soirée A couche avec D, B avec C. A couche aussi un peu avec C (les femmes !), mais sûrement pas B avec D : on n'est pas ici dans un porno gay style Honoré.

C'est que dans cette histoire d'adultère organisé, tout le monde est bien sage. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi : dans cette scène ridicule de sexe dans la farine (ouah, le fantasme !), chaque partenaire est avec son non-légitime et il ne s'agit pas de regarder à côté, et encore moins de toucher. Les corps eux, ne semblent pas trouver ça super rigolo, la sensualité et le libertinage se sera pour une autre fois. C'est de l'adultère tristounet.
    Le dénouement est particulièrement savoureux dans le genre idiot. A est vexée parce que C avait couché une fois avant le fameux repas avec D : pas bien du tout !

Si on ne croit pas une minute à cette histoire improbable de bobos qui ne semblent jamais devoir travailler, on croit encore moins au contexte socio-culturel des personnages. Les enfants sont filmés, sans donner l'impression d'être présents dans le film. Les professions et le passé des uns et des autres sont esquissées sans profondeur : imaginer Elodie Bouchez en ex Nadia Comaneci, c'est comme imaginer Delarue en ex moine boudhiste. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/

Bref tout cela n'a ni queue ni tête (dans tous les sens), et plus que ses acteurs, ce sont les spectateurs que le film roule dans la farine.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 26 septembre 2010
    Sur une idée original et avec de très acteurs , le film reste trop simpliste .
    Publiée le 26 septembre 2010
    Un navet érotique qui ne restera pas dans les annales!
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 26 septembre 2010
    sur un sujet délicat le réalisateur ne s'en sort pas trop mal et puis les acteurs sont bons dans l'enssemble car certaines scènes ne sont pas évidentes à jouer chacun ce fera sa propre oppinion
    mais par contre le critique qui dit que marina fois est laide exagère ok c'est pas un canon mais à t'il déjà vu quelqu'un de vraiment laid je me pose la question
    Publiée le 26 septembre 2010
    Je ne sais pas quoi dire de ce désastre. C'est un tel gachis ,le casting était bien pourtant. Ce film sonne faux. Lors de la projection, les gens rigolaient dans la salle, pas parce que le film se veut comique (quoique certaines répliques notamment celles de la rupture sont excessivement drôle) mais parce que le film est grotesque. Les allusion sexuelles sont lourdes (se sentir les mains, le buisson, le massage, la TOURNANTE de ping pong..) voire épuissantes. Je n’ai toujours pas saisi le propos du film. Il est impossible de rentrer dans l’histoire, car la laison qui relie tous les personnages ensemble commence et termine de façon complètement incompréhensible. Et puis bravo à Anthony Cordier pour le réalisme des personnages, car rappelons qu’aucun ne va jamais bosser (il leurs faut du temps pour faire l‘amour), ce qui ne les empêchent pas d’avoir des appartement immense (Même si Marina Foïs confectionne des bijoux fantaisies dans une petite boutique). Mais surtout ils ont la chance d’avoir les plus merveilleux enfants du monde car ils ne sont que très rarement à la maison (il faut qu’ils laissent leurs parents faire l’amour avec des inconnus!) et surtout lorsqu’ils tombent sur le journal intime de la maitresse de leur père , ils le vivent bien..bah oui forcément..
    Le plus tragique c’est que ce film n’a même pas la liberté qu’ammène son sujet. Et oui ce film raconte la vie de quatre adultes prêts à échanger leur partenaire sans gêne , pourtant tout y est convenu. (car Anthony Cordier ne nous fera pas croire qu’un anulingus dans de la farine c’est excitant ou même revolutionnaire!). Les deux hommes font l’amour de manière totalement opposé l’un est doux l’autre est violent , etc.. Car à côté de ça ce sont les deux femmes qui font l’amour (pas parce qu’elles se désirent mais juste parce que Marine Fois admire Elodie Bouchez) alors que les deux hommes jouent avec leurs iphones chacun de leur côté. Car oui le sexe entre hommes , l’idée n’apparait même pas. C’est un film bobo avec des quarantenaires tatoués et pas très attrayant physiquement qui font l’amour sous l’œil attentif d’une caméra peu inventive. Une grande déception, car même si Elodie Bouchez et Marina Fois jouent bien elles ne peuvent pas sauver la médiocrité des plans et des dialogues.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Les relations purement sexuelles au début evoluent vers des sentiments plus profonds. C'est un des risques de l'échangisme.
    Clément H
    Clément H

Publiée le 26 septembre 2010
    Le sujet était éminemment casse-gueule... et ça n'a pas loupé. Enfin, si justement.
    "Closer" en Harder, pas Better, Faster et pas Stronger du tout.
    Le cadre familial maintient quelques garde-fous et c'est heureux.
    Bref: faussement subversif, inconsistant et touffu.
    Publiée le 24 septembre 2010
    Une histoire d'amour un peu étrange ou l'histoire de jeunes adultes qui ont besoin d'être 4 pour former 1 couple
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 24 septembre 2010
    Intellectualiser le cul rend toujours le cul triste. Le film est grotesque et sombre rapidement dans le ridicule. Mieux vaut un bon porno. Marina Foïs joue extrêmement mal en plus d'être laide. Les autres ne semblent pas plus à l'aise. C'est pathétique !