Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 décembre 2020
Ah ça du mystère, du sang et du bavardage, ce n'est pas vraiment ce qui manque dans "Tears of Kali". Le monde n'est pas vraiment clair et paisible ici! Histoire de secte et de gourou intuitif et clairvoyant qui avait le don de donner de l'amour à ceux qui en ont besoin! Au milieu une journaliste qui veut comprendre et une ancienne membre qui a plus ou moins expèrimentèe des choses horribles! C'est le premier chapitre du film qui s'enlise dans l'incomprèhension et le tape à l'oeil Le chapitre 2 n'est guère mieux où un hooligan demande à se faire aider par un psychothèrapeute qui joue avec lui! La confiance n'est pas là entre eux avec une sèance d'hypnose au cutter qui traine en longueur! Le dernier chapitre n'est pas le pire des 3 avec Mathieu Carrière en guèrisseur! La maladie est une bête, un animal qui se cache en nous mais si on peut l'avoir, cela provoque parfois une guèrison! Tel est le constat de cet exercice de style dèplaisant qui s'attarde plus sur la nèvrose et la violence gratuite qu'autre chose...
"Tears of Kali" a un synopsis plutôt intéressant, et force est de constater que le film passe totalement à côté de son sujet. Ce n'est pas à cause d'un manque de moyen visible à l'écran, mais la conséquence d'un défaut cruel de talent et d'ambition. Là où on attend quelque chose de saisissant et de perturbant sur le fonctionnement d'une secte aux pratiques extrêmes, on a un truc qui est assez proche des mauvais films d'esprits maléfiques asiatiques. Incapable aussi de construire une histoire consistante, le scénariste nous propose trois segments dont le premier et le troisième exploitent de façon redondante les mêmes ficelles. Seul le deuxième, le plus court... et le plus éprouvant... permet de sauver quelque peu les meubles.
Probablement le film le plus glauque qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à maintenant. Alors que je m'attendais à une oeuvre plutôt rationnelle relatant les pratiques d'une secte, voilà que je tombe sur un nanar qui se voudrait horrifique par un côté surnaturel totalement gratuit. Mais n'est pas terrifiant qui veut. Intégrer une surdose de plans d'une seconde, boostés par des bruitages assourdissants, ça ne suffit pas toujours. Et pour sûr, les vrais films d'horreur n'ont jamais eu à compter sur cette seule et unique pratique. Dans ce long-métrage, il y a beaucoup de choses qui empêchent d'avoir peur. À commencer par une bonne brochette de mauvais acteurs. Globalement, ils le sont tous au moins un peu. D'autres beaucoup plus. Ensuite, l'édition du dvd est à peu près à la hauteur du film, c'est à dire très médiocre. Le son est décalé d'une demie seconde (ce qui est tout de même non-négligeable lors des dialogues) et les sous-titres semblent avoir été écrits par un élève de primaire qui n'a pas même appris l'existence du vouvoiement. Tout cela empêche donc de se mettre pleinement dans l'ambiance horriblement malsaine, présente du début à la fin. D'ailleurs, le début et la fin sont les seules choses à sauver dans ce film. Une très belle intro qui ne laissait en aucun cas présager le désastre qui allait suivre. Le chapitre un : un brouillon invraisemblable où les personnages ne semblent pas plus croire à l'histoire que nous. Ensuite, il n'y a pas de surprise, c'est le chapitre deux. Un peu meilleur, voire presque moyen (ce qui constitue une sorte de compliment, à l'échelle du film), les deux personnages sont sans doute les mieux interprétés. Toujours pas de piège, le chapitre trois prend la relève. Et là : horreur. Pire que tout. Le film plonge dans l'abysse la plus profonde en atteignant des sommets de sottise. Mais qu'importe, arrivé à la moitié de ce chapitre, l'ensemble a déjà perdu toute sa crédibilité depuis bien longtemps. À tel point que le prologue, après cela, peine à être apprécié à sa juste valeur, à savoir comme l'était l'introduction. En bref, Tears of Kali est un désastre oubliable, qui ne laisse derrière lui qu'un immense sentiment de déception. Ne mérite pas une meilleure notoriété.
Si j’avais su que cette œuvre était divisé en trois histoires, je ne l’aurais pas acheté car je n’aime pas les films à sketchs (mais au vue de la pochette, je ne pouvais pas le savoir). Mais bon dans son ensemble, cette œuvre est correcte et le sujet de départ est intéressant. Le premier chapitre est très lent à démarrer et on s’ennuie très facilement. Heureusement que la scène finale est satisfaisante et bien gore, pour nous faire tenir la route. La petite scène que l’on voit à l’aide de la caméra donne une petite touche de stresse.
Le deuxième chapitre est beaucoup moins long et donne l’impression d’être un peu moins ennuyeux que le précédent chapitre mais c’est presque la même chose, ça prend son temps pour installer l’histoire pour parler, parler et encore parler (presque dans le vide). Encore une fois, la scène finale est vraiment bonne et sanglante sous un fond un peu érotique avec le mec qui se fout à poil devant le jeune homme pour sentir son sang giclé sur lui (tiens cela me fait penser à une petite scène d’Hostel 2). Mais dans tout cela, est ce qu’il y a au moins une histoire qui a un rythme soutenu ? Eh bien oui ! Le troisième chapitre est, pour moi, le plus convaincant et le plus prenant. Il ne possède pas des scènes aussi gores que les précédents chapitres mais assez sanglant quand même ; et puis, il a en plus, une atmosphère un peu plus pesante. Dans l’ensemble, c’est donc correct ! Il y a des sujets variés avec le premier chapitre sur une histoire de fantôme ; le deuxième sur une hypnose et le dernier sur une possession. Les scènes horrifiques se font assez rares dans le film mais sont de bonnes qualités : du sang dans chaque chapitre et une « petite fine couche » de stresse dans le premier et le dernier chapitre. J’ai beaucoup aimé la scène d’intro, qui est sanglante aussi. Ils disent par contre que la secte redéfinisse les limites du sexe : alors là je suis étonné ! Il n’y a rien dans le film ! A part une femme nue à l’intro et à la fin du film, et un homme nu au deuxième chapitre, il n’y a pas grand-chose et puis ça c’est plus de l’érotisme. Bon ce n’est pas ce que je recherchais spécialement mais disons que cela n’est pas respecté et que cela aurait pu donner un petit plus.
Une œuvre qui n’est pas assez approfondie mais qui est intéressante et qui possède de bonnes scènes horrifiques (rares mais bonnes !).
Un film visuellement assez radin ( petit budget ? ) à l'histoire à la fois confuse et très découpée. Le début semblait prometteur, mais l'ennui succède au suspense au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans cette intrigue mal disséquée. On en ressort avec l'impression d'avoir attendu pour rien... Pourtant, il y avait clairement matière à faire un film saisissant et c'est d'autant plus dommage !
Comment dire... Il est difficile de donner une critique globale de ce film qui se déroulent en 3 chapitres ( intro et épilogue). Je ne saurais dire si ce film est bon ou non. Une belle introduction. Un chapitre un et un peu long et sans trop d'interêt. Dérangeant voir malsain sur le chapitre 2. Un bonne dose d'angoisse dans le chapitre 3. Mais ce que j'ai le plus apprècié c'est "l'épilogue", cette scène très courte qui est pourtant la plus forte du film à mon sens. Globalement, c'est un film assez intéressant qui mérite un visionnage.
Assez gore et trash avec une belle bande son par moment mais côté scénario ça à hélas ni queue ni tête. Bref pas le film a laquelle je m'attendais pourtant couvert de prix preuve encore que l'on donne des prix a n'importe quoi.